Une barbe lisse et disciplinée, ça vous tente ? C’est peut-être le rêve de la plupart des barbus. Pourtant, l’apparence de votre toison dépend de nombreux paramètres. Longueur ou type de poils, il n’est pas toujours facile de les dompter. Comment lisser sa barbe ? Que vous ayez les poils ondulés, bouclés ou crépus, des solutions existent ! Sèche-cheveux ou brosse lissante, à vous de choisir votre allié pour une barbe lisse et brillante. Comment lisser sa barbe naturellement ? L’équipe de Ça Va Barber se mobilise pour vous livrer tous ses conseils.
Qui n’a pas déjà rêvé d’une barbe lisse et bien structurée ? Idéale à porter, il suffit (à peine) d’un coup de brosse pour la démêler et la sculpter. Cependant, c’est loin d’être le cas de toutes les barbes. En effet, il existe autant de types de poils que de barbus dans ce monde. Or, l’apparence de votre toison est liée à la forme de vos follicules pileux. Lorsqu’ils sont symétriques, les poils ont tendance à être raides. À l’inverse, des follicules pileux asymétriques donneront naissance à des poils courbés. Avec la longueur, ils vont former de jolies boucles pour donner cet aspect ondulé à votre barbe. En conclusion, qu’ils soient raides, fins, crépus, frisés, bouclés ou crêpés (pas très naturel tout ça…), vos poils dépendent directement de la génétique de vos ancêtres !
L’apparence de votre barbe peut varier en fonction de sa longueur. Si vos poils ont tendance à être raides et épais, il y a peu de chance qu’ils se mettent à boucler. En revanche, s’ils sont fins et souples, vous pouvez voir apparaître des ondulations au bout de quelques semaines. Comment lisser sa barbe ? Avant tout, il est nécessaire que vos poils soient assez longs. Par exemple, lisser une barbe de trois jours semble à la fois inutile et impossible ! En effet, les boucles n’ont pas le temps de se former et il est trop complexe de dompter des poils de quelques centimètres de longueur. Sauf, si vous avez découvert le produit miracle pour stimuler la pousse des poils et que trois jours suffisent pour que votre barbe atteigne votre torse ! De quoi faire des jaloux chez les barbus…
Le sèche-cheveux est la technique la plus utilisée par les professionnels de la barbe. À la différence du fer à lisser, il offre une liberté de coiffage indéniable. Maniable, il permet de réguler la température et la puissance de séchage. Le plus simple est d’opter pour des paramètres intermédiaires et de ne pas orienter le sèche-cheveux trop longtemps dans la même direction. Ainsi, le risque de se brûler les poils (ou les oreilles pour les plus maladroits) reste très faible. Finies les longueurs asséchées et les pointes abîmées !
Très populaire chez les barbiers, le sèche-cheveux s’adresse aussi bien aux barbes lisses que frisées. On en revient encore et toujours au type de poils. En effet, les barbus ayant les poils épais auront plus de difficultés à dompter leur toison. À l’inverse, les fibres capillaires de faible diamètre seront plus malléables. Ainsi, lisser des poils bouclés ou frisés pourra prendre plus ou moins de temps, en fonction de votre type de poils. Pas de panique ! Comme dirait ma grand-mère, « c’est en lissant qu’on devient lisseur ! ». Ou forgeron, en fonction de vos activités préférées.
Comment se lisser la barbe avec un sèche-cheveux ? En pratique, il suffit de vous munir de vos cosmétiques habituels et d’une brosse ronde de coiffage. Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :
étape 1 : savonnez votre toison à l’aide d’un shampoing adapté ;
étape 2 : démêlez votre barbe aux doigts ou à l’aide d’une brosse. L’objectif est d’être méticuleux pour ne pas risquer de casser les fibres capillaires ;
étape 3 : séchez votre barbe à l’aide d’une serviette douce avant de passer au sèche-cheveux. Vous commencez à lisser votre barbe manuellement ;
étape 4 : hydratez vos poils à l’aide d’une huile pour barbe si vous avez l’habitude d’en utiliser ;
étape 5 : équipez-vous de votre sèche-cheveux et de votre brosse ronde. Dirigez-le vers le bas tout en brossant vos poils jusqu’à ce qu’ils soient bien lisses ;
étape 6 : sculptez votre toison à l’aide d’un baume afin de « fixer » le coiffage. Vous pouvez aussi passer un dernier coup de brosse pour lisser la matière sur les longueurs ;
étape 7 : placez-vous devant votre miroir et admirez le résultat !
Pour les barbes les plus longues, n’hésitez pas à insister sur les longueurs et à finaliser le coiffage à l’aide d’un peigne. L’étape impliquant le sèche-cheveux est la plus importante, car c’est grâce à elle que vos poils seront lisses et brillants !
Cet accessoire s’inspire des fers à lisser utilisés pour les cheveux. En pratique, il s’agit d’une brosse « chauffante » qui permet de lisser vos poils grâce à la chaleur. Idéal pour les débutants, il suffit de la brancher et de la laisser chauffer quelques minutes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à brosser vos poils vers le bas pour les lisser. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’appliquer la routine précédente en remplaçant le sèche-cheveux par la brosse lissante. Cette technique s’adresse particulièrement aux barbes longues. Facile à utiliser, elle convient à tous les types de poils, qu’ils soient bouclés ou crépus.
Veillez à ne pas rester trop longtemps au même endroit au risque d’abîmer vos poils. Si vous avez les poils courts, il est préférable d’utiliser le sèche-cheveux afin de pouvoir contrôler la température. Enfin, soyez précis en vous approchant de vos oreilles !
Chez certains barbus, un simple coup de brosse peut suffire à lisser votre toison. Souvent, il s’agit de personnes ayant les poils fins et souples. Le brossage permet ainsi de les démêler et de sculpter les longueurs. En revanche, si vos poils sont frisés, voire crépus, il est préférable d’utiliser la méthode du sèche-cheveux ou du lisseur de barbe.
L’application d’une huile pour barbe favorise l’hydratation des poils. Au quotidien, elle permet de « fermer » les écailles des fibres capillaires ce qui confère une apparence plus lisse à votre barbe. Comme pour les cheveux, des poils en bonne santé auront moins tendance à s’emmêler entre eux. Brillants et soyeux, ils sont resplendissants de vitalité.
Autre astuce pour lisser sa barbe naturellement : le baume. Enrichi en beurre végétal, il dompte les mèches les plus rebelles. Pour un résultat optimal, il est conseillé de brosser votre barbe avant son application. Grâce à sa texture onctueuse, le baume sculpte votre toison pour un profil à faire pâlir vos adversaires !
Comment lisser sa barbe ? Accessoire préféré des barbiers, le sèche-cheveux est une technique qui a fait ses preuves chez les barbus. Ultra-efficace, il s’adresse à tous les types de poils. La brosse lissante, quant à elle, est à la fois facile et rapide à utiliser. Néanmoins, elle sera plus adaptée aux barbes longues qu’aux barbes courtes. Quel que soit votre choix, ne soyez pas jaloux de vos adversaires ! Votre barbe est unique et c’est ce qui fait toute sa beauté.
On vous propose différents modes de livraison :
C’est la maison qui régale à partir d’un certain montant de commande :
Absolument pas ! Huile, soins de la barbe, soins du visage, shampoing ou tout autre produit, nous proposons des cosmétiques pour homme responsables uniquement testés sur des barbus consentants :-)
Oui bien entendu. Il te suffit de nous contacter et on annulera ta commande. Le remboursement se fait sous forme d’avoir ou de virement bancaire.
Oui monsieur ! Aucune substance d’origine animale dans nos produits. Soins barbe et visage, shampoing, savon, huile, etc. chaque article est fabriqué à partir de matières premières d'origine naturelle.
Oui, "Ça va barber" est une marque que vous pouvez retrouver dans de nombreux points de vente en France et dans le monde. Huile, savon, shampoing, baume, peigne, etc. vous trouverez forcément le produit et le soin qui vous conviendra.