Votre barbe est sèche et manque de brillance ? Vos poils sont ternes, cassés, voire fourchus, au niveau des longueurs ? Vous êtes en quête d’un produit à la fois naturel et efficace ? Ne cherchez plus… Autrefois utilisé par les Aztèques pour protéger leur peau et leurs cheveux du dessèchement, l’avocat est LA solution à tous vos problèmes. Originaire d’Amérique centrale, cette huile végétale est devenue un ingrédient indispensable des cosmétiques qui s’adressent à la beauté des poils. Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la barbe ? Ça Va Barber a consulté ses experts (ou presque) en avocatiers afin de répondre à toutes vos questions, même les plus farvelues !
L’huile végétale d’avocat est fabriquée à partir du fruit du même nom. Originaire d’Amérique centrale, l’avocatier se développe aussi en Afrique, notamment au Kenya, ainsi qu’en Indonésie, au Mexique et aux USA. La légende raconte que le mot « avocat » proviendrait de l’espagnol aguacate, un dérivé du terme ahuacatl qui signifie « testicule » en langue nahuatl. Cette appellation fait bien entendu écho à la forme si particulière de l’avocat.
L’avocatier, de son appellation botanique Persea gratissima M., est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre les vingt mètres de haut. Il appartient à la famille des lauracées, et se caractérise par une cime large et dense. Particulièrement reconnaissable, son tronc est couvert d’une écorce grisâtre et crevassée, tandis que ses feuilles sont lisses et de couleur verte. Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la barbe ?
L’huile d’avocat trouve ses origines en Amérique centrale. C’est au cœur des vallées montagneuses du Mexique et du Guatemala que l’avocatier aurait été exploité par l’homme pour la première fois. En effet, les Aztèques utilisaient la chair du fruit pour protéger leur peau du dessèchement provoqué par le climat à la fois ensoleillé et venteux de la région. Ils s’en servaient également pour hydrater naturellement leurs cheveux, et les rendre plus brillants. Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la barbe ?
Sensible au froid, l’avocatier s’épanouit dans un climat tropical et sur des sols légèrement acides. Il faut généralement 4 à 6 ans pour que l’avocatier commence à produire des fruits. Fun fact : les avocats ne murissent pas directement sur l’arbre. Il faut atteindre la récolte pour que le processus se déclenche. Par ailleurs, il existe plusieurs variétés d’avocats, ce qui explique les différentes couleurs (vert, jaune, rouge, noir, violet) que peut prendre son enveloppe. Enfin, il faut savoir qu’un avocatier peut générer environ une centaine de fruits par an, selon l’étendue de son feuillage.
Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer l’huile végétale d’avocat. La première consiste à récupérer la chair du fruit, puis à la centrifuger à basse température afin d’en préserver les propriétés. Ce processus d’extraction à froid permet d’obtenir une huile de très haute qualité.
L’autre technique consiste à déshydrater les copeaux d’avocats avant de les presser pour en extraire l’huile végétale. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des huiles vierges, dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou contrôlée. À noter que l’avocat reste un fruit dont l’empreinte carbone est non négligeable. Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la barbe ?
Tout comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat est riche en acides gras mono-insaturés (environ 80 % des acides gras). En termes de composition, ses phytostérols sont composés pour près de 90 % de sitostérol et 10 % de campestérol. Sa concentration élevée en oméga 3 et 6 en fait une huile végétale indispensable pour le soin de la barbe, mais aussi de la peau et des cheveux. Par ailleurs, elle contient également de la vitamine E, qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ainsi que des caroténoïdes (70 % de lutéine), excellents pour le teint.
Grâce à sa concentration élevée en oméga 3 et 6, l’huile d’avocat est un incontournable pour les barbes sèches ! Ses propriétés exceptionnelles apportent les vitamines et les nutriments nécessaires à la beauté de vos poils. Nourris en profondeur, ils sont plus forts et plus résistants aux agressions extérieures. Ainsi, cette huile végétale convient tout à fait aux barbus adeptes des sports de glisse, dont les conditions extrêmes mènent parfois la vie dure à votre toison. Autre avantage : l’huile d’avocat laisse une fine pellicule protectrice sur votre barbe et la fait briller. Finis les poils ternes, secs ou abîmés !
Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la barbe ? En pratique, elle contribue à la bonne santé de vos poils, prend soin des follicules pileux et favorise leur développement grâce à la vitamine B qu’elle contient. Elle limite ainsi la chute des poils. Associée à l’huile de ricin ou à l’huile de graines de moutarde, elle stimule la croissance de votre toison. C’est l’huile végétale idéale pour les barbus qui souhaitent garder la barbe longue sans pour autant avoir les poils abîmés ou fourchus !
Comme la plupart des huiles végétales, l’huile d’avocat contient de la vitamine E qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Appliquée sur la partie du visage située derrière votre barbe, elle hydrate l’épiderme, tout en stimulant la microcirculation. Le plus ? Accordez-vous un moment de détente en effectuant de petits mouvements circulaires sur vos joues et le long de votre mâchoire.
Rien de plus simple ! Commencez par laver votre toison à l’aide d’un shampoing pour barbe ou d’un savon doux. Rincez à l’eau claire, avant de sécher le tout à l’aide d’une serviette propre. Votre barbe est enfin prête ! Vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes :
Déposez quelques gouttes de matière aux creux de vos paumes
Faites chauffer l’huile en frottant vos mains l’une contre l’autre
Appliquez sur la peau située derrière votre barbe
Lissez l’excédent sur les longueurs et les pointes
Brossez votre barbe à l’aide d’un peigne ou d’une brosse pour une application homogène
Et voilà ! Vous voilà prêt à affronter vos pires ennemis dans votre plus belle tenue d’apparat !
Autre astuce : vous pouvez également varier les huiles en fonction de vos besoins. Par exemple, l’huile d’amande douce lutte efficacement contre les démangeaisons, tandis que l’huile de jojoba réduit le risque d’apparition des pellicules.
Opter pour une huile végétale bio permet de limiter l’apport en ingrédients chimiques ou nocifs pour la santé. Si l’épiderme est une barrière efficace, il absorbe néanmoins beaucoup de particules extérieures. Ce phénomène s’applique tout particulièrement aux cosmétiques appliqués sur votre visage, où la peau est plus fine et plus sensible. En optant pour une huile d’avocat bio, vous limitez l’apport en perturbateurs endocriniens, huiles minérales, BHT ou BHA, pigments et parfums de synthèse, allergènes, sulfates, etc. Très controversés, ces éléments sont à bannir de vos habitudes !
La plupart des marques bio s’engagent désormais pour la réduction des déchets. Le plus simple est de favoriser les matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables tels que le verre ou le carton. Les cosmétiques rechargeables se développent aussi de plus en plus.
Petite info pour briller en soirée : le plastique est responsable de près de 75 % des déchets marins retrouvés dans les mers et les océans. Et oui, ce n’est pas rien ! Si seulement on pouvait faire de la bière avec, la vie serait bien plus belle, et la planète bien plus propre !
L’avocat est un fruit dont les propriétés sont connues et reconnues depuis des millénaires. Pour preuve, les Aztèques l’utilisaient déjà pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux ! Quels sont les bienfaits de l’huile d’avocat pour la barbe ? Grâce à sa concentration élevée en oméga 3 et 6, elle nourrit les poils en profondeur, tout en leur redonnant brillance et vitalité. Idéale pour les barbes longues, elle rallonge le cycle de vie des poils en prenant soin des follicules. Enfin, elle ralentit le vieillissement de la peau grâce à la vitamine E qu’elle contient ! Veillez cependant à opter pour une huile d’avocat réalisée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture bio ou contrôlée.
On vous propose différents modes de livraison :
C’est la maison qui régale à partir d’un certain montant de commande :
Absolument pas ! Huile, soins de la barbe, soins du visage, shampoing ou tout autre produit, nous proposons des cosmétiques pour homme responsables uniquement testés sur des barbus consentants :-)
Oui bien entendu. Il te suffit de nous contacter et on annulera ta commande. Le remboursement se fait sous forme d’avoir ou de virement bancaire.
Oui monsieur ! Aucune substance d’origine animale dans nos produits. Soins barbe et visage, shampoing, savon, huile, etc. chaque article est fabriqué à partir de matières premières d'origine naturelle.
Oui, "Ça va barber" est une marque que vous pouvez retrouver dans de nombreux points de vente en France et dans le monde. Huile, savon, shampoing, baume, peigne, etc. vous trouverez forcément le produit et le soin qui vous conviendra.