7 astuces pour entretenir sa barbe naturellement

7 astuces pour entretenir sa barbe naturellement

Si de plus en plus de marques s’engagent pour des cosmétiques plus respectueux de l’environnement, il existe néanmoins de nombreuses alternatives. Chez Ça Va Barber, nous sommes convaincus qu’entretenir sa barbe naturellement est la clé pour des poils brillants et soyeux. C’est pourquoi la plupart de nos produits sont formulés à partir d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. Du marc de café à l’huile de ricin, en passant par le beurre de karité, découvrez 7 astuces pour prendre soin de votre barbe !   

1/ Exfolier sa peau : le gommage au marc de café

Les propriétés du marc de café

Souvent oublié au fond de la cafetière, le marc de café recèle pourtant de nombreuses propriétés. Riche en caféine, il stimule la microcirculation au sein de l’épiderme et ravive le teint ! Sa texture à la fois douce et terreuse s’adapte à tous les types de peaux, même les plus sensibles. La caféine est également reconnue pour ses qualités kératolytiques, ce qui permet d’éliminer facilement les peaux mortes. Enfin, les particules qui composent le marc de café favorisent l’oxygénation de la peau. 

Comment utiliser le marc de café ? 

Pour réaliser un gommage au marc de café, rien de plus simple ! Il suffit de vous faire un café (eh oui !) et d’en récupérer le marc. Si besoin, humidifiez légèrement la matière pour qu’il soit plus malléable. Appliquez une petite quantité sur votre visage, puis massez délicatement avec des mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux. N’oubliez pas la peau dissimulée derrière votre barbe. Voilà, il n’y a plus qu’à rincer ! 

2/ Le masque à l’argile verte pour purifier la peau 

Les propriétés de l’argile verte

L’argile verte est une substance d’origine minérale dont les bienfaits ne sont plus à prouver ! Grâce à sa structure unique, elle est capable d’absorber et d’adsorber toutes les impuretés de la peau. Pollution, poussières ou autres bactéries, l’argile purifie les pores en profondeur et régule la production de sébum. Elle s’adresse principalement aux peaux mixtes et grasses. On lui confère également des propriétés cicatrisantes, régénérantes et anti-inflammatoires. Tout ce qu’il faut pour un barbu adepte de la bagarre !

Comment appliquer l’argile verte ?

Pour profiter pleinement des vertus de l’argile, nous vous conseillons de l’utiliser sous forme de masque. Dans le cas de l’argile en poudre, il suffit d’ajouter un peu d’eau afin d’obtenir une pâte relativement consistante. En tube, elle est déjà prête à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre peau en évitant le contour des yeux. Laissez ensuite poser quelques minutes sans attendre le séchage complet, puis rincez abondamment à l’eau claire. 

3/ Stimuler naturellement la pousse des poils avec l’huile de moutarde

Les vertus de l’huile de moutarde

Les bienfaits de l’huile de moutarde sont souvent peu connus du grand public. Et pourtant, c’est l’huile idéale pour booster la pousse des poils ! En pratique, ses propriétés stimulantes et légèrement chauffantes favorisent la microcirculation de l’épiderme. Mieux nourries, les racines se développent plus rapidement et votre barbe pousse plus vite. Son action fortifiante permet de gainer les longueurs des barbes bien fournies. 

Comment appliquer l’huile de moutarde ?

L’huile de moutarde s’applique comme une huile classique. Déposez quelques gouttes au creux de votre paume avant de l’appliquer sur votre visage. Afin de concentrer son action sur la racine de vos poils, veillez à bien masser la peau dissimulée derrière votre barbe

4/ L’huile de ricin pour favoriser la croissance de la barbe 

Les propriétés de l’huile de ricin

L’huile de ricin est parfaitement adaptée à l’entretien de vos poils. Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle nourrit la barbe en profondeur, tout en favorisant sa croissance. Appliquée régulièrement, elle redonne de l’éclat aux toisons ternes et dévitalisées. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle entre dans la formulation de la plupart de nos huiles ! Sa composition à base d’acide ricinoléique apporte force et tonus à la fibre capillaire. Enfin, l’huile de ricin fortifie la structure du poil, pour une barbe brillante et soyeuse. 

Comment appliquer l’huile de ricin ?

Pour appliquer l’huile de ricin, prélevez quelques gouttes avant de l’appliquer directement sur votre visage. Massez délicatement la peau afin de bien faire pénétrer l’huile dans l’épiderme. Pour une action complète, étalez la matière de la racine jusqu’aux pointes. 

5/ Entretenir sa barbe naturellement grâce à l’huile de jojoba

Les propriétés de l’huile de jojoba

Les propriétés de l’arbre de jojoba sont exploitées depuis des millénaires. L’huile de jojoba, directement extraite des graines, possède des propriétés extraordinaires. Utilisée sur le visage, elle rétablit l’équilibre des peaux mixtes ou grasses en régulant la production de sébum. Appliquée sur la barbe, elle nourrit les poils sans laisser de film gras. Protégés et gainés, ils retrouvent toute leur souplesse. Prêt pour la bagarre

Comment appliquer l’huile de jojoba ?

Pour exploiter au mieux les propriétés de l’huile de jojoba, il suffit d’en déposer quelques gouttes au creux de vos mains. Appliquez ensuite la matière en massant la peau dissimulée derrière votre barbe, ainsi que le reste de votre visage. Pour encore plus d’exotisme, nous vous invitons à utiliser l’huile pour barbe bio « À la cool ». 

6/ Hydrater naturellement sa peau grâce à l’aloe vera

Les vertus de l’aloe vera

Souvent utilisé sous forme de gel, l’aloe vera est une source de nutriments incontestable. Sa composition enrichie en vitamines et en oligo-éléments redonne de l’éclat aux peaux ternes et dévitalisées. Son secret ? Ses propriétés réparatrices et hydratantes qui apaisent instantanément la sensation de « feu du rasoir ». 

Comment utiliser l’aloe vera ?

L’aloe vera hydrate l’épiderme en profondeur et atténue les rougeurs. Elle se présente principalement sous forme de gel : il suffit de l’appliquer sur l’intégralité de votre visage, sans oublier la peau dissimulée derrière votre barbe. Vous pouvez également l’étaler sur les longueurs de vos poils afin de maintenir leur hydratation naturelle.

7/ Sculpter sa barbe avec le beurre de karité

Les propriétés du beurre de karité

C’est LE produit nourrissant par excellence : le beurre de karité. Riche en antioxydant, il nourrit la barbe en profondeur, tout en lui apportant brillance et vitalité. Sa texture crémeuse et malléable dompte vos poils les plus rebelles et sculpte votre barbe. C’est d’ailleurs pour cette raison que les membres de l’Amicale de la Castagne l’ont intégré à leur très célèbre baume pour barbe

Comment utiliser le beurre de karité ?

Pour gainer et discipliner vos poils, prélevez une noisette de beurre de karité. Faites chauffer la matière au creux de vos mains pour la rendre plus malléable avant de l’appliquer sur toute la longueur de votre barbe. La texture du beurre de karité permet également de travailler votre moustache pour la coiffer de façon originale et décalée. Pour encore plus de tenue, la cire d’abeille est aussi très bien adaptée !   

Et la bière dans tout ça ? Chez Ça Va Barber, elle entre dans la composition de l’un de nos savons les plus fameux ! Pour une peau douce et une barbe délicatement parfumée. 

De nombreuses alternatives utilisées depuis des millénaires permettent d’entretenir sa barbe naturellement. L’huile de ricin, l’huile de jojoba ou encore l’aloe vera font des miracles sur vos poils ! Le gommage au marc de café, le masque à l’argile ou la cire à base de beurre de karité, moins connus, n’en sont pas moins efficaces et possèdent également de nombreuses vertus. Vous allez faire des jaloux ! 

De plus en plus de marques développent des cosmétiques durables et écologiquement responsables. Dans son laboratoire secret, l’équipe de Ça Va Barber privilégie les ingrédients d’origine naturelle, afin de vous proposer des produits sains et respectueux de la santé et de l’environnement.

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal