7 raisons de porter la barbe en hiver

7 raisons de porter la barbe en hiver

Dès le mois de décembre, l’hiver s’installe dans nos contrées ! Chute des températures, mauvais temps, baisse de la luminosité ou augmentation de l’humidité, cette saison peut avoir un impact non négligeable sur votre corps. Comment prendre soin de soi pendant la saison froide ? Amis barbus, adversaires adorés et compagnons de bar, la première étape est de laisser pousser vos poils. Pourquoi porter la barbe en hiver ? Poilus en devenir ou moustachus convaincus, Ça Va Barber vous propose sept (bonnes) raisons de laisser pousser vos poils. 

1/ Pour limiter le dessèchement de la peau

En hiver, la peau est plus sèche, c’est un fait. Et pour cause, le froid est souvent associé à un climat plus sec, ayant tendance à affecter l’hydratation naturelle de la peau. Par ailleurs, l’utilisation de chauffage pour se chauffer a également un impact non négligeable sur le taux d’humidité de nos intérieurs. En conséquence, l’hydratation de l’épiderme est moins efficace, ce qui impacte la protection naturelle de la peau, le film hydrolipidique. Cette couche résulte d’un mélange de sueur, de sébum et d’eau. 

Quel est le rôle de la barbe dans tout ça ? Conserver votre toison pendant l’hiver permet tout simplement de préserver le taux d’hydratation naturelle de l’épiderme. En maintenant votre visage au chaud, elle protège le film hydrolipidique de la peau. Astucieux non ? Veillez à hydrater régulièrement votre visage à l’aide d’un baume ou d’une huile pour barbe

2/ Porter la barbe en hiver pour protéger du froid

Le taux d’humidité n’est pas le seul paramètre à avoir un impact sur la peau. En hiver, elle doit parfois faire face à des conditions extrêmes. Qui n’a jamais été au ski ou participé à une bataille de boules de neige ? Froid, vent ou encore exposition au soleil, l’épiderme peut être mis à rude épreuve. Quoi de mieux que votre toison pour le protéger ? Que vous ayez la barbe longue ou la barbe courte, vos poils offrent une protection efficace contre les éléments extérieurs. C’est l’accessoire idéal pour lutter contre le dessèchement de la peau et diminuer le risque de rougeurs ou d’irritations ! 

3/ Porter la barbe en hiver pour avoir chaud 

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’arrivée de l’hiver s’accompagne d’une chute des températures. Bonnets, gants, cols roulés, cache-oreilles, etc., c’est le moment d’aller fouiller dans vos placards pour ressortir votre pull de Noël préféré. Pourquoi ne pas laisser pousser votre barbe ? C’est l’accessoire idéal pour vous protéger du froid ! Si votre toison est assez longue, elle peut même vous servir d’écharpe. Astucieux, non ? Fini la laine qui gratte et les irritations qui vont avec. Grâce à vos poils, votre cou et votre visage n’ont jamais été aussi bien protégés. Le plus ? Vous ne risquez pas de l’oublier au bar. 

4/ Ne pas se raser et éviter le feu du rasoir  

Si vous êtes un adepte du rasage hebdomadaire, vous avez probablement déjà eu affaire au « feu du rasoir ». En pratique, le passage répété de la lame du rasoir sur la peau provoque des microcoupures qui peuvent être responsables d’une sensation de brûlure. Une expérience pas très agréable avant votre café du matin. En hiver, le froid, le vent ou encore l’humidité mettent votre épiderme à rude épreuve. À terme, il s’assèche et des rougeurs peuvent apparaitre. Comment éviter le « feu du rasoir », les coupures ou encore les irritations ? Ne pas se raser. Voilà, c’est simple. Encore une bonne raison de porter la barbe en hiver.

5/ Porter la barbe en hiver pour ne pas tomber malade  

La peau est la première barrière de l’organisme contre les agressions extérieures. Cependant, en hiver, le froid peut la rendre plus vulnérable. Pour la protéger, la meilleure solution est de laisser pousser sa barbe ! Certaines études montrent que les poils agissent comme filtre. Ainsi, ils piègent les particules de tabac ou de pollution, les virus, les bactéries, etc. avant qu’ils n’atteignent votre bouche et votre nez et réduisent le risque de tomber malade. À noter que les miettes de votre sandwich peuvent également se retrouver dans votre toison. C’est pourquoi il est essentiel de savonner vos poils tous les jours !

6/ Se faire passer pour le Père Noël

Rien ne vaut une belle barbe bien fournie pour se faire passer pour le Père Noël ! La légende veut qu’il laisse pousser ses poils pour se protéger du froid polaire. Et oui, la Laponie finlandaise n’est pas connue pour être la région la plus chaude du globe ! On raconte également que sa toison lui sert à couler des jours paisibles, loin de la foule et des paparazzis. 

Pour Noël, la barbe est l’accessoire indispensable pour tromper vos adversaires. Pour être encore plus crédible, ajoutez-y un beau costume rouge avec de la moumoute blanche, des bottes noires bien cirées et un chariot rempli de cadeaux tiré par un couple de rennes. En revanche, personne ne détrônera jamais le vrai Père Noël (parce que oui, il existe). 

7/ Porter la barbe en hiver pour avoir plus de cadeaux

Une étude menée par l’Institut Polaire des Poils en Cavale a démontré que les personnes qui portaient la barbe en hiver recevaient généralement plus de cadeaux. Commandé par Ça Va Barber, ce sondage inédit a entrainé une nette diminution de la vente de rasoirs dans le monde. Selon les résultats, le port de la barbe attirerait la sympathie et aurait tendance à accroitre l’envie de faire plaisir en offrant des cadeaux. Mythe ou réalité ? Il n’y a plus qu’à vous laisser pousser la barbe pour en avoir le cœur net. Et si vous cherchez encore un cadeau pour votre barbu préféré, vous trouverez quelques idées dans cet article !

Porter la barbe en hiver possède de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de préserver sa peau du dessèchement, de se protéger contre le froid, d’éviter les maladies ou d’avoir chaud, il y a toujours une bonne raison de laisser pousser ses poils ! Sans oublier que les barbus ont tendance à recevoir plus de cadeaux que les autres… 

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal