10/05/2022 La barbe

Comment coiffer sa barbe pour un mariage ?

Comment coiffer sa barbe pour un mariage ?

Que serait le plus beau jour de votre vie sans votre barbe ? Comme votre moitié, elle est à vos côtés au quotidien, quoi qu’il arrive. Comment coiffer sa barbe pour un mariage ? Que vous soyez un invité ou le futur marié, c’est un détail qui a son importance ! Une fois votre tenue choisie, il est essentiel de prendre soin de vos poils pour le jour J. Comment accorder sa barbe à sa tenue ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre le jour d’un mariage ? Quelle moustache porter avec un costume et un nœud papillon ? Découvrez tous les conseils de Ça Va Barber pour être beau comme un camion. 

Quel style de barbe pour un mariage ?

Pour les amateurs de barbes

« Barbu un jour, barbu toujours » ! L’hymne de l’amicale de la Castagne résonne dans vos oreilles depuis que vous avez dit « oui ». Comment coiffer sa barbe pour un mariage ? Invité ou futur marié, la barbe s’avère être un accessoire essentiel de votre tenue pour le jour J. Depuis quelques années, le port de la barbe se démocratise et ne s’apparente plus à une apparence négligée. Désormais, vous êtes libre de la porter comme vous le souhaitez. Finies les joues rasées à blanc pour un mariage !

Le plus simple est de rester fidèle à votre style ! Par exemple, si vous avez l’habitude de porter la barbe de trois jours, il vous suffit de l’égaliser à hauteur de trois à quatre millimètres et de redessiner les contours de vos joues. La barbe courte est un classique : c’est le style le plus facile à porter pour un mariage. Si vous avez la barbe longue, il est conseillé de la structurer et de bien la brosser. Pourquoi ne pas glisser une ou deux fleurs à l’intérieur ? Enfin, veillez à vous aligner sur le style de votre moitié !  

Pour les adeptes de la moustache

La moustache est un style de barbe de plus en plus répandu ! Moustache guidon, classique ou en « trait de crayon », il en existe de nombreux styles différents. L’objectif est d’affirmer sa personnalité à travers vos poils. Si vous avez la moustache au quotidien, il est tout à fait possible de la porter pour un mariage. Comme pour la barbe, il serait totalement impromptu de la raser pour le jour J ! L’idéal est d’utiliser un baume ou une cire à moustache pour la structurer. Une astuce imparable pour faire la fête toute la nuit ! 

Comment préparer sa barbe pour un mariage ?

Prévoir son style de barbe pour un mariage

Avoir des poils impeccables le jour de son mariage ne se fait pas du jour au lendemain ! En pratique, il est préférable d’avoir une idée de son style de barbe ou de moustache quelques mois à l’avance. Si vous souhaitez porter la barbe longue, il est essentiel de prendre en compte le temps de pousse de vos poils. Ainsi, les barbes courtes seront plus faciles à gérer. Enfin, nous vous conseillons de prendre en compte le style de votre tenue ! Un costume ultrachic ne s’accordera peut-être pas avec une barbe hipster. Et encore… À vous de laisser s’exprimer votre créativité et d’affirmer votre personnalité ! 

Barbe et mariage : prendre soin de sa peau 

Que vous soyez adepte de la barbe ou de la moustache, prendre soin de sa peau est une étape indispensable ! On ne fait pas pousser des légumes dans un sol appauvri, sans eau ni soleil ? Pour vos poils, c’est la même chose. L’épiderme est un organe à part entière qui a besoin d’être entretenu. Au quotidien, la peau doit être nettoyée à l’aide d’un produit nettoyant ou d’un savon afin d’éliminer les impuretés. L’application d’une crème hydratante assouplit la peau et lui apporte les nutriments dont elle a besoin. Une fois par semaine, la réalisation d’un gommage purifie l’épiderme et retire les peaux mortes. Et oui, ce n’est pas parce que votre peau est masquée par vos poils qu’il faut l’oublier ! 

Laisser pousser ses poils 

Si vous souhaitez porter la barbe pour un mariage, il faut laisser pousser vos poils ! C’est évident, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Les poils ne poussent pas en une nuit (si seulement…). Et pour avoir une toison dense et uniforme, il faut en prendre soin. Le plus simple est de rendre visite à votre barbier toutes les trois à quatre semaines avant le jour J. Il pourra vous indiquer les produits à utiliser et vous conseiller sur la taille de votre barbe. Vous pouvez également mettre en place une routine de beauté pour entretenir vos poils

Aller chez le barbier pour un mariage

Comment coiffer sa barbe pour un mariage ? Le plus simple est de demander conseil à votre barbier. Ainsi, il pourra vous dire comment tailler votre toison en fonction de la morphologie de votre visage et de vos attentes. Vous pouvez lui rendre visite dès que vous connaissez la tenue que vous porterez le jour J. N’hésitez pas à apporter des photos pour le guider. Fixez aussi un rendez-vous la veille du mariage pour prendre soin de vos poils. Pourquoi ne pas en profiter pour vous faire couper les cheveux et épiler vos sourcils ? 

Le jour J : structurer sa barbe 

Ça y est, le jour J est arrivé ! Il est conseillé de tailler sa barbe ou sa moustache la veille, afin de limiter le stress des préparatifs. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à la structurer. L’utilisation d’un baume nourrissant permet de fixer votre coiffure. Si vous portez la barbe longue, vous pouvez également démêler les longueurs avec une brosse adaptée. Éliminez les poils rebelles à l’aide d’une paire de ciseaux en évitant les dérapages non désirés. Quelques gouttes d’huile appliquées sur votre toison feront briller vos poils. Voilà, il ne vous reste plus qu’à nouer votre plus beau nœud papillon ! 

Les erreurs à ne pas faire pour réussir sa barbe de mariage

Changer de style au dernier moment

Si vous avez l’habitude de porter la barbe longue, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous raser à blanc le jour de votre mariage. L’inverse est tout aussi vrai ! Réfléchissez avant de vous laisser pousser la moustache pour le jour J. Un changement de dernière minute risquerait de vous stresser inutilement, en plus de la gestion de l’organisation. L’important est de vous sentir à l’aise dans vos baskets pour profiter du plus beau jour de votre vie. Soyez fidèle à vous-même, en accord avec votre style et votre personnalité. 

Éviter les tests de dernière minute 

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des trous dans la barbe le jour J, nous vous conseillons d’éviter les tests de dernière minute ! Si vous maniez le rasoir de sureté comme un chef, ne vous laissez pas tenter par la shavette de beau-papa. Limitez-vous à vos cosmétiques habituels (savon, crème hydratante, after-shave, etc.), tout changement risquerait de perturber l’équilibre de votre peau ou de provoquer des allergies. Inutile de tout bousculer juste avant le mariage, votre routine de beauté doit être rodée ! 

Ça y est, votre tenue est prête ! Vos chaussures sont cirées, vos bretelles ajustées et votre nœud papillon n’attend plus que vous. Comment coiffer sa barbe pour un mariage ? En solo ou avec votre barbier, la première étape est de réfléchir au style de barbe ou de moustache que vous souhaitez porter. Ensuite, il s’agit de mettre en place une routine de soin quelques mois avant la date du mariage. Rome ne s’est pas faite en un jour, c’est pareil pour votre toison. Le jour J, structurez votre barbe ou votre moustache à l’aide d’un baume nourrissant. Alors, prêt à dire oui ? 

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal