10/08/2022 La barbe

Comment protéger sa barbe du soleil ?

Comment protéger sa barbe du soleil ?

C’est l’été ! L’arrivée des vacances annonce le retour de la saison chaude. À la plage comme à la montagne, le soleil peut impacter la bonne santé de vos poils. Quels sont les effets du soleil sur la barbe ? Pellicules, rougeurs, décoloration, etc. sont susceptibles de troubler la sérénité de vos vacances. Comment protéger sa barbe du soleil ? Avant ou après la baignade, il existe des gestes indispensables pour préserver votre toison des rayons UV. Envie d’avoir l’allure d’un surfeur qui rentre de la plage sans les poils décolorés ? Découvrez tous nos conseils pour protéger votre barbe du soleil

Pourquoi protéger sa barbe du soleil ? 

Protéger sa peau des rayons UV  

La saison chaude est synonyme de vacances, de bronzage, de farniente, ou encore de cocktails au bord de la piscine. Les corps se dénudent pour se prélasser au soleil et tenter de prendre des couleurs avant la rentrée. Cependant, les rayons UV émis par le soleil peuvent avoir des effets néfastes sur l’épiderme. Une exposition prolongée peut entrainer l’apparition de rougeurs, de coups de soleil, voire de brûlures. À long terme, ce phénomène augmente le risque de maladies de la peau ou de cancers. C’est pourquoi il est essentiel de protéger sa peau du soleil ! Quel est le rôle de la barbe dans tout ça ? 

Lorsqu’elle est bien entretenue, la barbe peut servir de protection solaire pour le visage. En effet, les poils de votre toison pourraient filtrer de 50 à 95 % des rayons ultraviolets. Ces chiffres sont étroitement liés à la densité de votre barbe. En pratique, une barbe de trois jours n’offrira pas la même protection qu’une barbe longue et bien fournie. Ainsi, une toison dense, style hipster, serait équivalente à une crème à l’indice de protection solaire 20. Si vous portez la barbe courte ou éparse, il est conseillé d’utiliser une crème solaire adaptée ou votre plus belle casquette. Une question subsiste : comment protéger sa barbe du soleil ? 

Favoriser la pousse des poils

Porter la barbe en été présente de nombreux avantages. Outre protéger l’épiderme des ultraviolets, votre toison s’épanouira d’autant plus lors de la saison chaude. En effet, les rayons du soleil ont tendance à stimuler la circulation sanguine. Ainsi, les poils poussent plus vite, car ils sont mieux alimentés en nutriments ! Ce phénomène s’applique également aux cheveux et aux ongles. Pour faire face à la chaleur et à l’humidité ambiante, ils peuvent paraitre plus fins et moins denses. Pas de panique ! C’est tout simplement le corps qui s’adapte aux conditions estivales

Peut-on bronzer sous la barbe ? 

Le bronzage est lié à la production de mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau. Lors d’une exposition au soleil, les mélanocytes, des cellules situées dans l’épiderme, vont produire plus de mélanine. La peau se colore alors d’un hâle plus ou moins foncé, le bronzage. En fonction de sa densité, la barbe laisse passer une quantité variable de rayons ultraviolets. Or, ces derniers boostent la production de mélanine par la peau. En conclusion, il est tout à fait possible de bronzer sous la barbe. Néanmoins, il est essentiel de protéger votre visage à l’aide d’une crème solaire sous peine de ressembler à un cornet de glace vanille-fraise lors de votre prochain rasage…

Les effets du soleil sur la barbe 

Barbe et soleil : le risque de décoloration 

En été, le soleil peut modifier la couleur de vos poils. En pratique, leur coloration est liée à la présence de mélanine dans les bulbes situés dans l’épiderme. La teinte de votre toison dépend directement de sa quantité. En effet, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent affecter la production de mélanine. Sa quantité diminue dans les follicules pileux et les poils s’éclaircissent. Ainsi, de jolis reflets dorés ou cuivrés peuvent apparaitre dans votre barbe. Veillez à ne pas trop forcer sur la décoloration naturelle au risque de vous retrouver avec des poils jaunes ou oranges. Pas très glamour au retour de la plage…

L’assèchement des poils de barbe

Une exposition prolongée au soleil peut favoriser l’apparition de pellicules dans votre barbe. En effet, la chaleur et le manque d’hydratation assèchent l’épiderme et modifient son pH. En parallèle, les rayons ultraviolets perturbent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum sécrété par la peau. À terme, les toxines s’accumulent autour des follicules pileux et détériorent les racines de vos poils. Ces derniers sont plus fins et plus fragiles. Votre barbe devient terne et perd de sa vitalité. Comment protéger sa barbe du soleil ? 

Comment protéger sa barbe du soleil ? 

Lutter contre les effets des rayons du soleil

Comment protéger sa barbe du soleil ? L’un des premiers gestes à adopter est d’appliquer une huile pour barbe. Au quotidien, elle forme une fine couche protectrice autour de vos poils. Ainsi, elle maintient l’hydratation naturelle de votre toison et la préserve du dessèchement. Généralement, l’huile pour barbe est réalisée à partir d’une ou plusieurs huiles végétales. Riche en vitamines et en acides gras essentiels, elle apporte les nutriments indispensables pour une barbe pleine de vitalité. 

La peau est le « terreau » de vos poils. La qualité des soins que vous lui apportez a un impact direct sur la vitalité de votre barbe. C’est pourquoi il est important de la protéger lors d’une exposition prolongée. L’application d’une crème solaire adaptée absorbe les rayons UV et lutte contre le vieillissement des cellules cutanées. Si vous n’êtes pas un adepte des protections solaires, vous pouvez toujours revêtir votre bob préféré et l’assortir à votre chemise de plage. Enfin, il est conseillé d’éviter de s’exposer directement au soleil de midi à seize heures. Pas de panique, vous prendrez tout de même de belles couleurs

Protéger sa barbe avant la baignade

Des vacances sans baignade, c’est un peu comme une bière sans cacahuètes. À la piscine comme à la mer, il est essentiel de prendre soin de votre barbe. Ainsi, l’application d’une huile avant chaque baignade protège vos poils des rayons du soleil tout en limitant leur assèchement. Ce geste simple réduira également l’impact du sel ou du chlore sur votre toison. De quoi faire des jaloux chez les sauveteurs en mer perchés sur leur chaise haute ! 

Protéger sa barbe après la baignade

Après chaque baignade, il est conseillé de remettre de la crème solaire (ou votre bob préféré). Si vous êtes à proximité d’une douche, vous pouvez aussi rincer votre visage et votre barbe à l’eau claire (avant d’étaler la crème solaire, bien entendu…). L’application d’une huile pour barbe limitera les effets du sel ou du chlore, tout en diminuant l’impact des rayons UV. Vous pouvez également utiliser un baume pour barbe. Sa texture onctueuse et cireuse aura tendance à mieux résister à l’eau et au soleil. Enfin, la réalisation de deux à trois shampoings par semaine, suivie d’un brossage, élimine les impuretés logées entre vos poils. Vous voilà beau comme un camion

Décoloration, assèchement ou encore pellicules et rougeurs, les rayons UV émis par le soleil peuvent impacter la beauté de votre toison ! Comment protéger sa barbe du soleil ? En été, l’application d’une huile ou d’un baume pour barbe préserve la vitalité de vos poils. Pourquoi protéger sa barbe du soleil ? Bien entretenue, elle agit comme une barrière naturelle contre les effets des rayons UV sur l’épiderme. Prêt pour la bronzette ? 

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal