14/06/2022 Astuces et conseils au poil ! La barbe

Kit de survie pour prendre soin de sa barbe en vacances !

Kit de survie pour prendre soin de sa barbe en vacances !

Kit de survie pour prendre soin de sa barbe en vacances !

Les shorts sont pliés, les chemises à fleurs sont dans la valise et vos lunettes de soleil sont déjà sur votre nez. Les vacances sont arrivées ! Soleil, farniente, plage, cocktails, parasol, vous êtes paré pour bronzer au bord de la piscine. Cependant, les rayons UV, le sel ou encore le chlore peuvent avoir un impact non négligeable sur la beauté de vos poils. Comment prendre soin de sa barbe en vacances ? Huiles végétales, brosse pour barbe ou encore crème solaire sont des indispensables pour votre trousse de toilette. Et le rasage ? Découvrez le kit de survie du barbu en vacances ! De quoi vous assurer une barbe douce et brillante, même sous les cocotiers !  

Comment entretenir sa barbe en vacances ? 

Soin de la barbe en vacances : le soleil

C’est parti pour les vacances ! À la plage comme à la montagne, l’été s’accompagne généralement de soleil et de chaleur. Quel est l’impact des rayons UV sur la barbe ? Sans surprise, ils ont tendance à assécher vos poils. Au bout de quelques semaines, ils deviennent ternes et cassants. Exposée au soleil, la peau de votre visage va se colorer d’un joli teint hâlé ! Si vous avez l’air d’un surfeur qui rentre de la plage, il reste essentiel de protéger votre épiderme. En effet, les rayons UV augmentent le risque d’assèchement de la peau. Sans protection, c’est le coup de soleil assuré. C’est l’occasion idéale pour revêtir le bob à l’effigie de votre boxeur préféré ! 

Avec la chaleur, l’air est plus sec, ce qui favorise la formation de poussière. Ainsi, ces particules viennent se loger entre vos poils et empêche l’épiderme de respirer. 

Sel et chlore : comment protéger sa barbe ?

Un été sans baignades, c’est un peu comme un cornet sans boule de glace. Cependant, le sel et le chlore peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de vos poils. En pratique, le sel de mer est susceptible d’irriter la peau de votre visage. Exfoliant, il nettoie l’épiderme en profondeur, au risque de l’assécher. C’est pourquoi il est indispensable d’hydrater votre visage. Comment prendre soin de sa peau ? Le chlore, quant à lui, élimine le sébum qui protège les fibres capillaires. Moins protégés, vos poils s’abiment plus rapidement. Au bout de quelques semaines, ils deviennent rêches et cassants. Comment prendre soin de sa barbe en vacances ? 

Soin de la barbe en vacances : les indispensables 

L’huile pour barbe 

C’est le secret le mieux gardé des barbus : l’huile pour barbe. Formulée à base d’huiles végétales, elle apporte les minéraux et les vitamines essentiels à la douceur de votre toison. Quels sont les bienfaits de l’huile pour barbe ? Riche en acides gras, elle nourrit les fibres capillaires en formant une fine couche protectrice. Ainsi, l’eau reste à l’intérieur de vos poils, ce qui permet de maintenir un taux d’hydratation idéal. Sable, rayons UV, poussières, chlore, sel, elle protège votre barbe contre les agressions extérieures. L’huile pour barbe est un indispensable du kit de survie pour les barbus en vacances

La brosse pour barbe 

Si vous êtes un adepte des châteaux de sable sur la plage, la brosse pour barbe sera votre meilleur allié. En été, la chaleur et le vent favorisent la circulation des particules dans l’air. Poussières, sables, pollution ou miettes du casse-croûte de votre voisin de serviette, etc. risquent de se retrouver entre vos poils. À terme, la peau ne respire plus, ce qui peut affecter la beauté de votre barbe et de votre moustache. Pour les éliminer, rien de plus simple ! Il suffit de vous munir de votre brosse préférée et de démêler vos poils tous les jours. Encore une excellente raison pour vous pavaner sur la plage !

Soin de la peau : la crème solaire 

Comment entretenir sa barbe en vacances ? La peau est le terreau de votre barbe. Si elle n’est pas entretenue, c’est la beauté de vos poils qui en font les frais. Ainsi, l’application d’une crème solaire avant chaque exposition au soleil est un geste primordial ! Pour être efficace, elle doit être adaptée à votre carnation et aux conditions climatiques de votre lieu de vacances. En plus de vous protéger des coups de soleil, elle prévient le vieillissement de la peau en bloquant les effets des rayons UV sur les cellules de l’épiderme. Si vous n’êtes pas un adepte de la crème solaire, le tee-shirt et la casquette seront vos amis ! 

Un shampoing pour barbe

Autre indispensable pour vos vacances, le shampoing pour barbe. Formulé à base d’ingrédients naturels et de tensioactifs doux, il nettoie vos poils sans les agresser. Ultra-efficace, il élimine les impuretés et les résidus de crèmes solaires. Faites mousser votre barbe ! Pour des poils pleins de vitalité, nous vous conseillons de les laver tous les deux à trois jours ou après chaque baignade pour éliminer le sel et le chlore. 

Entretenir sa barbe en vacances : le kit de rasage 

Barbe courte ou barbe de trois jours 

Comment prendre soin de ses poils en vacances ? Barbe courte ou barbe de trois jours, l’entretien de ce type de barbe est similaire. L’objectif ? Apporter de la structure à votre barbe et prendre soin de votre peau. Voici les accessoires dont vous devez vous équiper : 

  • une crème hydratante pour hydrater votre épiderme. C’est la BASE, que vous soyez au bureau, au bar ou en vacances ; 

  • une tondeuse pour égaliser la taille de vos poils (sauf si elle ne rentre pas dans votre valise…) ;

  • un rasoir ou une shavette pour structurer le contour de votre toison et souligner les traits de votre visage. 

Cette liste n’est pas exhaustive ! À noter qu’elle permet de compléter la liste des indispensables mentionnés ci-dessus. Une belle barbe en vacances, ça se mérite ! 

Moustache et barbe longue

L’entretien des barbes longues en vacances est relativement simple. En pratique, il s’agit de tailler les longueurs de vos poils lorsque c’est nécessaire. Ainsi, la liste des produits et accessoires conseillés est la suivante : 

  • une crème hydratante, encore et toujours ; 

  • une paire de ciseaux pour tailler votre barbe ; 

  • une cire à moustache si vous avez l’habitude de la styliser ; 

  • un rasoir ou une shavette pour dessiner les contours de votre barbe ! 

Routine de soin pour la barbe en vacances

En vacances, il est nécessaire d’adapter votre routine de soin afin de répondre aux besoins de vos poils. Température, climat, humidité, activités, etc. sont des changements qui peuvent altérer leur vitalité. Voici quelques conseils pour en prendre soin 

  • lavez votre visage et votre barbe au savon matin et soir ; 

  • utilisez une crème solaire adaptée avant toute exposition au soleil ; 

  • appliquez une huile végétale sur vos poils avant chaque baignade ; 

  • rincez votre toison à l’eau claire après chaque baignade (à la mer ou à la piscine)

  • shampouinez vos poils tous les deux à trois jours ; 

  • brossez vos longueurs régulièrement ! 


Entre le soleil, le sable, le sel, le vent ou encore le chlore, votre toison peut ne pas survivre à ces quelques jours de congés ! Comment prendre soin de sa barbe en vacances ? Indispensable, la crème solaire réduit le risque de coups de soleil. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’huile pour barbe nourrit et protège les poils des agressions extérieures. Barbe courte ou barbe longue, le lavage et le brossage sont essentiels pour des poils doux et soyeux. Votre valise est prête ? C’est parti pour les vacances !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal