Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la barbe

L’huile de jojoba est une huile végétale exploitée depuis des millénaires pour ses vertus nourrissantes et réparatrices ! Qu’est-ce que l’huile de jojoba ? Originaire du Mexique, elle était autrefois appliquée sur les cheveux et sur la peau pour les protéger du climat sec et aride de la région. Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour la barbe ? Apaisant, anti-âge ou encore cicatrisant, ce précieux nectar possède de multiples qualités à adopter par tous les barbus ! Grâce à sa texture douce et veloutée, elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Comment utiliser l’huile de jojoba sur la barbe ? Comment retrouver des poils doux et soyeux ?

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

L’histoire de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile végétale issue des graines de l’arbre du même nom et utilisée depuis des millénaires. Au Mexique, ses graines étaient consommées crues ou infusées pour la préparation d’une boisson similaire au café. À l’époque, l’huile de jojoba était appliquée sur les cheveux (et sur les poils de barbe) pour les protéger du soleil et lutter contre le dessèchement. Reconnue pour ses propriétés nourrissantes, les Indiens s’en servaient également pour hydrater leur peau. Aujourd’hui, l’huile de jojoba entre dans la composition de nombreux cosmétiques naturels !   

L’arbre de jojoba : « l’or des Incas »

Autrefois, l’arbre de jojoba, de son appellation botanique simmondsia chinensis, était surnommé l’« or des Incas ». Pour cause, ce petit arbuste, adepte des climats chauds et arides, se développe majoritairement aux États-Unis et au Mexique. Du haut de ses cinq mètres de hauteur, il peut vivre jusqu’à 100 ans. Dense et robuste, il se caractérise par des feuilles de couleur bleutées, capables de retenir l’eau sur leur surface grâce à la présence d’un duvet très fin. Avec ses racines très profondes, il peut vivre entre un et deux ans sans recevoir une seule goutte d’eau ! Les graines du jojoba contiennent environ 60 % d’huile et se présentent sous la forme d’amandes de quelques centimètres de longueur. 

L’extraction de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est extraite des graines grâce au processus d’extraction à froid. Pour récupérer le précieux nectar, elles sont pressées et broyées. L’huile se caractérise par un liquide épais et de couleur jaune. À l’inverse de la plupart des huiles végétales, elle peut être utilisée brute, sans traitement supplémentaire. Ce procédé d’extraction permet de conserver l’huile pendant près de 25 ans, sans qu’elle s’oxyde ! Chez Ça Va Barber, l’huile de jojoba entre dans la composition de la plupart de nos baumes et huiles pour barbe. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour la barbe ?

L’huile de jojoba pour la barbe 

Grâce à sa composition exceptionnelle, l’huile de jojoba est LE soin idéal pour prendre soin de sa barbe. Elle contient notamment des acides gras essentiels et des vitamines qui redonnent de la force et de la vitalité à votre barbe. Riche en céramides, elle favorise la rétention d’eau et dépose une fine couche imperméable qui hydrate vos poils et les protège du dessèchement. C’est le soin idéal pour entretenir sa barbe en été

Pour résumer, l’huile de jojoba appliquée sur la barbe permettrait de : 

  • redonner de la force et de la vitalité à votre barbe ; 

  • apporter de la brillance et de la douceur à vos poils ; 

  • réguler la production de sébum de la peau ; 

  • hydrater et nourrir la fibre de vos poils. 

Enfin, l’huile de jojoba possède une texture sèche et fluide qui nourrit votre barbe sans la graisser. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle répare les poils abîmés pour un toucher doux et soyeux ! 

L’huile de jojoba pour la peau 

L’huile de jojoba est une huile dont la composition se rapproche le plus de celle du sébum naturellement produit par l’épiderme. Appliquée sous la barbe, elle rééquilibre la sécrétion de sébum (action anti-séborrhéique) de la peau et l’hydrate en profondeur. Riche en vitamine A, D et E, elle atténue les signes de l’âge et ralentit l’apparition des rides. Enfin, elle contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. C’est une huile végétale qui s’adresse à tous les barbus qui souhaitent prendre soin de leur peau et entretenir leurs poils.  

Pour résumer, appliquée en soin du visage, l’huile de jojoba permettrait de : 

  • nourrir les différentes couches de l’épiderme ; 

  • hydrater les peaux sèches ou mixtes ;  

  • ralentir le vieillissement de la peau ; 

  • apaiser les irritations. 

Grâce à ses vertus réparatrices, l’huile de jojoba favorise la cicatrisation des petites lésions cutanées et soulage la peau après chaque rasage. Enfin, c’est un excellent après-soleil !

Comment utiliser l’huile végétale pour la barbe ?

L’huile de jojoba pure 

Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’huile de jojoba peut s’utiliser directement sur vos poils ou sur votre peau. Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, nous vous conseillons de nettoyer votre visage et votre barbe avec un savon adapté avant d’appliquer l’huile de jojoba. Massez la peau à l’aide de vos doigts et lissez le reste de la matière sur les longueurs de vos poils. Pour un résultat optimal, vous pouvez démêler votre barbe avec une brosse et utiliser un baume pour la sculpter. Et si vous ne voulez pas utiliser trop de matière, optez pour un conditionnement en spray ou avec un goutte-à-goutte !

L’huile de jojoba en synergie 

Certains barbiers professionnels conseillent de mélanger l’huile de jojoba à d’autres huiles végétales. Ainsi, ses propriétés sont décuplées et s’adaptent parfaitement aux besoins de votre barbe. Voici quelques huiles végétales parmi les plus utilisées : 

  • l’huile de ricin : connue pour sa capacité à accélérer la pousse des poils, l’huile de ricin est la combinaison idéale pour une barbe dense et pleine de vitalité ; 

  • l’huile d’argan : riche en acides gras essentiels, l’huile d’argan hydrate et nourrit les poils en profondeur pour une barbe lisse et brillante ;  

  • l’huile d’amande douce : extrêmement nourrissante, l’huile d’amande douce est idéale pour les poils très secs ou abîmés. Combinée à l’huile de jojoba, elle leur apporte souplesse et brillance ; 

  • l’huile de noix de coco : enrichie en protéines, elle répare, nourrit et protège les poils de votre barbe et de votre moustache ! 

Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer l’huile de jojoba sous forme de masque. Pour cela, rien de plus simple ! Nettoyer et brosser votre barbe avant d’appliquer l’huile sur vos poils, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser toute la nuit, puis rincer le lendemain matin à l’aide d’un shampoing doux. Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile de jojoba répare les poils abîmés pour une barbe à la fois brillante et soyeuse

Chez Ça Va Barber, nos huiles pour barbes ont été élaborées en collaboration avec des barbus volontaires et consentants. Composées de plusieurs huiles, elles résultent de plusieurs années de recherche afin de vous offrir le meilleur pour vous et votre barbe ! 

La composition exceptionnelle de l’huile de jojoba en fait un allié indispensable pour tous les barbus (et les non-barbus) de ce monde ! Riche en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants, elle hydrate l’épiderme, nourrit les poils en profondeur et ralentit le vieillissement des cellules cutanées. Appliquée des racines jusqu’aux pointes, elle apporte de la vitalité et de la brillance à votre barbe ! Grâce à ses propriétés équilibrantes, elle s’adapte à toutes les peaux et apaise les épidermes sensibles après le passage du rasoir. Vous barbez de mille feux ! 

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal