Les différents styles de barbe pour avoir la classe !

Les différents styles de barbe pour avoir la classe !

Plus qu’une simple toison, la barbe en dit long sur notre personnalité ! Quels sont les différents styles de barbe ? Barbe de trois jours, style à la Van Dike ou simple mouche, elle s’accorde aussi bien avec vos tenues qu’avec votre humeur. Comment bien choisir son style de barbe ? Visage carré ou rond, pilosité dense ou éparse, voici le guide de Ça Va Barber pour avoir du style jusqu’au bout des poils. 

Comment bien choisir son style de barbe ?

L’implantation de la pilosité

C’est l’un des éléments indispensables au choix de votre style de barbe : la pilosité. En effet, l’implantation des poils sur le visage est propre à chaque individu. Certains auront une pilosité très développée, tandis que d’autres n’auront que très peu de poils sur les joues. La densité de vos poils est également à prendre en compte ! Si vous avez une pilosité clairsemée, porter la barbe sur l’ensemble de votre visage n’est peut-être pas l’idéal. À l’inverse, si vous avez une implantation dense et très fournie et que vos traits sont fins, la barbe longue risque de vous manger le visage (au sens figuré). 

La forme du visage

S’il existe autant de formes de visage que de barbus sur cette planète, il est néanmoins possible de les catégoriser en quatre familles principales. Ainsi, certaines coupes de barbe vous iront mieux qu’à d’autres ! L’objectif étant avant tout de mettre en avant les atouts de votre visage

Les visages carrés s’orienteront vers des coupes de barbe dégagées sur les tempes et les joues afin de valoriser leurs mâchoires bien dessinées. Ce type de profil pourra facilement porter : 

  • la barbe royale ; 

  • le bouc ; 

  • la barbiche ou la barbichette ! 

  

Les visages ronds pourront être affinés grâce à un rasage net et précis sur le haut des joues. L’autre astuce est de dégager les mâchoires et de conserver la moustache et la barbe pour atténuer la rondeur de votre profil. Nous vous conseillons d’opter pour : 

  • la barbe Van Dyke ; 

  • la barbe courte et carrée ; 

  • la barbe « Balbo » ; 

  • la barbe en forme d’ancre ; 

  • la barbe en pointe. 

Les visages ovales ou allongés peuvent porter quasiment tous les styles de barbe. Attention cependant à ne pas avoir la barbe trop longue, ce qui risquerait d’allonger votre profil. Veillez à tailler régulièrement vos poils à l’aide d’une tondeuse ou d’une paire de ciseaux pour conserver 3 à 4 mm de longueur. Les coupes qui vous vont le mieux sont : 

  • la barbe de 3 jours ; 

  • la barbe complète ; 

  • la barbe en collier. 

Pour arborer une belle barbe bien brillante, quel que soit son style, on n’oublie d’en prendre soin avec une huile hydratante ou un baume nourrissant

Quels sont les différents styles de barbe ?

La barbe de 3 jours : simple, mais efficace 

C’est l’as de cœur dans votre jeu de cartes, le coup de fil à un ami à « Qui veut gagner des millions » ou le Uber de fin de soirée : la barbe de trois jours. Ultra simple à entretenir et super efficace en termes de style, elle convient à presque tous les barbus. Pour encore plus de classe, nous vous conseillons de dessiner le haut de joues à l’aide d’une shavette

La barbe royale, pour les soirées chics

La barbe royale consiste à laisser pousser sa moustache et à la relier un timbre de barbe. Les joues et les tempes sont dégagées. Lorsqu’elle est bien travaillée, cette coupe de barbe apporte une touche de classe à votre tenue. De quoi impressionner vos adversaires dans les soirées mondaines ou en pleine bagarre. 

Le bouc, pour les plus nostalgiques

Le bouc, c’est tout simplement lorsque la barbe et la moustache forment un cercle autour de votre bouche. Très à la mode dans les années 2000, le bouc a un côté rassurant. La légende voudrait qu’il soit synonyme d’une excellente hygiène de vie et qu’il apporte une touche de modernité à votre allure. À méditer. 

La barbiche et la barbichette : style old school garanti ! 

La barbiche consiste à ne laisser pousser qu’une petite touffe de poils sur le menton. Lorsqu’elle est plus courte ou moins étendue, on parle de barbichette. Longtemps portée par Louis XIII puis par Napoléon, cette coupe est remise au goût du jour dans les années 90. Elle s’adapte parfaitement aux barbus qui ont une implantation clairsemée sur les joues. 

La barbe Van Dyke, pour les amateurs de peinture

La barbe Van Dyke a été démocratisée par le peintre flamand Antoine van Dyck. Ce type de coupe se compose d’une moustache et d’une barbiche (ou d’une barbichette, en fonction de la taille) qui ne sont pas reliées. À éviter si vous avez une morphologie ovale au risque d’accentuer l’allongement de votre visage. 

La barbe courte et carrée pour les aventuriers

La barbe courte et carrée consiste à laisser pousser sa barbe sur l’ensemble du visage tout en dégageant les joues vers les tempes. Très à la mode, cette coupe ne demande pas énormément d’entretien. Le plus : vous avez l’air d’un aventurier sur le retour d’une expédition dans une contrée lointaine et dangereuse… Veillez tout de même à la brosser de temps en temps. 

La barbe « Balbo », pour les plus sérieux

La barbe « Balbo », en référence à Italo Balbo, est un style de barbe qui s’est démocratisé grâce à des stars hollywoodiennes comme Johnny Depp ou Robert Downey Jr. C’est un type de barbe court, sans pattes et qui n’est pas relié à la moustache. Idéal pour impressionner vos beaux-parents ou montrer votre sérieux à vos supérieurs. 

La barbe en forme d’ancre, pour rester jeune et sobre

La barbe en forme d’ancre est similaire à la barbe « Balbo ». Seule différence, la barbe au bas des joues est nettement plus fine. Relativement classique, cette coupe souligne délicatement la mâchoire. De quoi jeter l’ancre sur toutes les plages du monde ! 

La barbe en pointe : the original touch

Cette coupe consiste à favoriser la longueur des poils sur le menton. La barbe en pointe peut être plus moins longue et se rapproche d’une forme triangulaire. Très répandue chez les hipsters, cette coupe apporte une touche d’originalité à votre style et vous donne un petit côté malicieux !  

La barbe en collier, pour les plus audacieux ! 

La barbe en collier se traduit par une fine ligne de poils qui longe toute la mâchoire jusqu’au début de l’implantation des cheveux et de chaque côté du visage. Pour ne pas tomber dans le ringard, nous vous conseillons de laisser une bande de poils relativement épaisse sur vos joues. Pour les fans des années 90, une ligne d’un centimètre de large fera le travail ! 

La barbe complète pour les baroudeurs dans l’âme 

Pour une barbe complète et bien fournie, c’est très simple. Prenez un sac à dos, un tee-shirt et une bouteille d’eau et partez au bout du monde pendant quelques semaines. Voilà, c’est fait ! Pour entretenir le côté sauvage de votre barbe, nous vous conseillons de tracer la ligne de la joue à l’aide d’un rasoir. Cela permet de souligner les traits de votre visage tout en mettant votre pilosité en valeur ! 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, nous vous recommandons de vous rendre directement chez un barbier pour qu’il puisse vous conseiller sur les différents styles de barbe


Barbe de trois jours, à la Van Dyke ou en collier, il existe autant de styles que de barbus dans l’univers. Cependant, toutes les coupes ne conviennent pas à tout le monde ! Pour bien choisir votre style de barbe, veillez à connaître la forme de visage et à respecter votre type de votre pilosité. Et n’oubliez pas, le meilleur style de barbe, c’est avant tout ce lui que vous choisissez !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal