Les différents styles de moustache pour un style impeccable !

Les différents styles de moustache pour un style impeccable !

Vous êtes à la recherche de la moustache de vos rêves ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Symbole de la virilité, la moustache reste indémodable et traverse les siècles sans prendre une ride. Cependant, il existe autant de formes de moustache que de barbus sur cette planète ! Forme du visage, pilosité ou encore style vestimentaire, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Comment bien choisir son style de moustache ? 

Comment bien choisir son style de moustache ? 

L’histoire de la moustache au fil des siècles 

Depuis des millénaires, la moustache est le symbole de la masculinité. À l’époque de l’Antiquité, les Pharaons portaient déjà le postiche. Plus tard, Charlemagne porte la moustache épaisse et longue. Au XVIIᵉ siècle, Louis XIII la préfère finement taillée, agrémentée d’un bouc. En Angleterre, la reine Élisabeth 1re décide d’imposer une taxe sur les barbes de plus de deux semaines. À l’époque, la moustache est très à la mode et cet impôt est une source de revenus importante pour la couronne. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats portaient presque tous la moustache !

Choisir son style de moustache : la forme du visage

Pour bien choisir son style de moustache, il est essentiel de prendre en compte la forme de votre visage. La répartition de la pilosité permet de souligner vos traits et de valoriser votre allure. Cependant, tous les styles de moustache ne conviennent pas à tout le monde. 

Les visages carrés opteront pour des moustaches fines et allongées. Ce style se combine parfaitement avec une barbe en forme de timbre ou d’ancre sur le menton, ce qui permet d’adoucir les traits du visage. 

Les visages ronds préféreront les moustaches à la coupe droite et anguleuse pour souligner les traits. Trop épaisses, elles risqueraient de les accentuer. La moustache en forme de guidon est une forme idéale pour les visages ronds.  

Pour les visages ovales, l’idéal est de combiner la moustache et la barbe. La présence de poils sur la partie basse du visage permet de rééquilibrer l’ensemble. 

Pour les barbus au visage allongé, n’hésitez pas à porter une moustache épaisse et bien fournie. Ce style apporte du volume à votre visage et atténue l’effet « allongé » de vos traits. À l’inverse, évitez les barbes ou les moustaches trop longues !

Choisir son style de moustache : la pilosité

Pas de poils, pas de moustache. Pas de moustache, pas de moustache. La pilosité est un paramètre essentiel pour bien choisir son style de moustache ! Tous les styles de moustache ne conviennent pas à toutes les pilosités. Par exemple, une pilosité éparse n’aboutira jamais à une moustache épaisse et fournie. Si la répartition de vos poils est irrégulière, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. 

Pas de panique ! Il existe différents styles de moustache et vous trouverez certainement celui qui mettra en valeur votre visage. Faites des tests ! Commencez par tailler légèrement vos poils, avant d’y aller plus franchement. Les poils, ça repousse, vous ne prendrez pas beaucoup de risques. Dans le doute, demandez conseil à votre barbier préféré

Prendre en compte son style et sa personnalité

La moustache permet d’accessoiriser votre style vestimentaire et de souligner votre personnalité. Que vous soyez un Viking à Paris, un aventurier en costume trois-pièces ou un hipster sur le marché, chacun son style ! Vous pouvez choisir de casser votre style vestimentaire avec une moustache décalée ou bien accentuer votre allure en optant pour une moustache en adéquation avec vos vêtements. Le plus important, c’est d’être à l’aise dans vos baskets (ou vos tongs) ! 

Quels sont les différents types de moustache à la mode ?

La moustache classique

La moustache classique est le style le plus simple à réaliser. Elle convient à tout le monde, à condition de bien la dessiner ! Située juste au-dessus de la lèvre supérieure, il s’agit de la tailler ni trop fine, ni trop épaisse, en prenant en compte la forme de votre visage et la répartition de votre pilosité. C’est la moustache idéale à porter au quotidien ! 

La moustache en « trait de crayon »

La moustache en « trait de crayon » est le type de moustache le plus à la mode en ce moment. Ce style consiste à ne laisser qu’un fin liseré de poils qui souligne délicatement votre lèvre supérieure. C’est pour cela que l’on parle de « trait de crayon ». Originale, elle apporte une touche sophistiquée à votre style vestimentaire. Attention à trouver le juste milieu entre une moustache trop épaisse, un peu démodée, ou trop fine, qui reviendrait à ne plus avoir de poil du tout. 

La moustache en chevron

La moustache en chevron s’est démocratisée à travers les séries policières US dans les années 80. Épaisse et fournie, elle se situe sur la lèvre supérieure et peut parfois s’étendre au-delà de la commissure des lèvres. Pour une belle moustache en chevron, les poils doivent être relativement longs et denses pour apporter de l’épaisseur. C’est un style qui peut être difficile à porter, mais qui se combine parfaitement avec une barbe.  

La moustache guidon

La moustache guidon est la moustache « vintage » par excellence. Elle consiste à laisser pousser ses poils au-dessus de la lèvre supérieure et à recourber les extrémités vers l’extérieur du visage. L’idéal est d’utiliser un peigne pour brosser vos poils, puis de les fixer avec du baume pour barbe. C’est un style original qui peut s’avérer difficile à coiffer, car il nécessite d’être entretenu régulièrement. À noter que cette forme de moustache a tendance à accentuer les traits du visage. 

La moustache en « fer à cheval »

La moustache en « fer à cheval » se caractérise par une forme de fer à cheval inversé. Elle consiste à laisser pousser ses poils jusque sous la mâchoire, au bas du visage. C’est un style décalé qui convient à tous les barbus qui souhaitent se démarquer ! 

La barbe royale

La barbe royale consiste à associer une moustache classique à un timbre sur le menton. Elle convient aux hipsters décontractés et aux aventuriers du dimanche, pour un style à la fois travaillé et détendu. Également connue sous le nom de « barbiche royale », elle s’adapte à toutes les formes de visage et reste indémodable. 

La barbe en ancre

La barbe en ancre ressemble à la barbe royale. Composée d’une moustache classique et d’un bouc qui recouvre le menton, elle ressemble à une ancre inversée. Très à la mode, ce style de moustache souligne les traits du visage et convient à tout le monde. Lorsqu’il est bien réalisé, il apporte une touche d’originalité à votre style.  

Comment entretenir sa moustache ? 

Ce n’est pas tout de bien choisir son style de moustache, il faut aussi l’entretenir ! Tout comme la barbe, les poils de moustache poussent en continu. Ainsi, il est essentiel de la tailler régulièrement pour préserver sa forme. Le plus simple est d’utiliser une paire de ciseaux adaptée et un rasoir de sureté pour le reste du visage. Enfin, pour des poils brillants et soyeux, appliquez de l’huile sur vos longueurs !

Pour bien choisir son style de moustache, il est essentiel de prendre en compte la forme de son visage. Rond, ovale, carré ou allongé, certaines formes ne conviennent pas à tout le monde. Chaque barbu possède une pilosité unique ! La répartition des poils sur le visage peut conditionner votre choix. Une fois ces paramètres étudiés, vous pouvez choisir votre moustache en toute sérénité. Classique, en fer à cheval ou en forme de guidon, etc., vous avez l’embarras du choix ! Et n’oubliez pas, quoi qu’il arrive, c’est vous le plus beau !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal