9/01/2024 Astuces et conseils au poil ! La barbe

Les styles de barbe à la mode en 2024

Les styles de barbe à la mode en 2024

Ça y est, la nouvelle année est enfin arrivée ! Coupe de champagne à la main ou corne de buffle remplie de bière, vous voilà prêt à affronter 2024. Alors que les douze coups de minuit viennent de sonner, vous lissez votre toison d’une main distraite… La barbe sera-t-elle à la mode cette année ? Une question existentielle que les barbus se posent depuis la nuit des temps ressurgit. Si l’intérêt pour le port des poils varie d’une époque à une autre, la façon de les tailler a également évolué selon les tendances. Quels sont les styles de barbe à la mode en 2024 ? L’équipe de Ça Va Barber s’est penchée sur le sujet pour vous permettre de toujours avoir une longueur (de poils) d’avance sur vos adversaires. 

La barbe : toujours à la mode en 2024 ? 

Petite histoire de la barbe 

L’histoire de la barbe est directement influencée par l’évolution des tendances, des styles vestimentaires et culturels. Très répandue aujourd’hui, elle n’a pas toujours autant eu la cote ! En effet, les Romains l’associaient à un manque d’hygiène et de moyens. À l’inverse, elle était réservée aux personnages de haut rang chez les Pharaons, et synonyme de sagesse et d’expérience à l’époque de la Grèce antique. En Europe, la barbe fait son grand retour entre les années 1960 et 1970, lors du développement des mouvements hippies. Au début du XXIᵉ siècle, elle se démocratise dans les milieux hipsters et s’accompagne du développement du soin et de l’entretien au naturel. Quel style de barbe choisir en 2024 ? 

Pourquoi porter la barbe en 2024 ? 

De nos jours, la barbe est bien plus qu’un simple accessoire. Pour beaucoup d’hommes, c’est devenu un moyen comme un autre pour exprimer sa personnalité ou son style vestimentaire. Si les styles de barbe à la mode évoluent entre les années 2023 et 2024, les poils restent très largement dans l’air du temps. Courts ou longs, lisses ou frisés, naturels ou colorés, tous les looks sont permis ! 

Quels sont les styles de barbe à la mode en 2024 ? 

Les styles de barbe à la mode en 2024 

Il existe probablement autant de styles de barbe que de bières à la pression dans votre bar préféré. Comment s’y retrouver ? À l’affût des dernières tendances, l’équipe de Ça Va Barber vous a préparé une petite sélection au poil pour 2024… 

  • Barbe courte : ultra-tendance, ce style de barbe court et structuré convient quasiment à tout le monde. L’objectif est d’obtenir une finition à la fois propre et nette pour une apparence soignée.

  • Barbe dégradée : cette coupe s’associe à une barbe courte avec des contours bien définis qui se fondent harmonieusement dans la peau, créant un effet dégradé qui adoucit le visage des barbus les plus féroces.

  • Barbe hipster : immuable, la barbe hipster se présente sous la forme d’une toison mi-longue, voire longue, toujours bien entretenue.

  • Barbe longue : la barbe longue et texturée fait son grand retour ! Volontairement désordonnée, elle s’accompagne de mèches à la fois travaillées et sculptées pour un rendu original qui apporte du caractère à votre allure. Les poils peuvent être lissés, frisés ou bouclés, en fonction de vos envies (et de votre type de poils). 

  • Barbe sculptée ou viking : ce style “tranchant” se caractérise par une toison dont les angles sont marqués, accompagnés de contours nets et précis. Il permet de souligner vos traits, tout en sculptant votre visage. 

  • Barbe de 3 jours : probablement la plus simple à réaliser ! Intemporelle, la barbe de 3 jours convient à toutes les formes de visage. Veillez néanmoins à tracer les contours de votre toison pour un résultat impeccable. 

  • Barbe de 10 jours : tout comme la barbe de 3 jours, ce style indémodable s’inscrit progressivement dans l’histoire du poil ! 

Quel style de barbe choisir en 2024 ? Vous l’avez compris, le monde des barbus ne connait pas de changements majeurs en ce qui concerne les styles de barbe. À noter que ces tendances peuvent varier selon les régions, les cultures et les préférences individuelles. L'important reste de choisir un style de barbe avec lequel vous pouvez vous sentir vous-même !

Quelle longueur de barbe choisir ? 

La longueur de la barbe dépend de plusieurs paramètres. Pour faire le bon choix, il est essentiel de prendre en compte la forme de votre visage, la texture de vos poils, votre style personnel, ainsi que l’effort que vous souhaitez investir pour entretenir votre toison. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre démarche : 

  • La forme du visage : faire varier la longueur de vos poils permet de rééquilibrer la forme de votre visage. Ainsi, une barbe longue donnera une apparence plus allongée, tandis qu'une barbe courte adoucira les visages ovales ou anguleux.

  • La texture des poils : les barbus qui ont la chance d’avoir le poil épais ou texturé peuvent oser la barbe longue pour un look à la fois prononcé et travaillé. À l’inverse, les personnes aux poils fins préfèreront des styles plus courts, avec une finition soignée. 

  • Le style personnel : la longueur de votre barbe joue un rôle important sur votre allure générale ! Si vous avez un style vestimentaire plutôt classique, il est préférable d’opter pour la barbe de 3 jours ou la barbe dégradée, plus sages. À l’inverse, oser les barbes texturées peut ajouter une touche d’originalité à votre apparence ! 

  • L’effort d’entretien : tous les styles de barbe ne nécessitent pas le même entretien. Les toisons les plus longues ont souvent besoin de plus de soins, comme le brossage, le lavage ou l'application régulière d'une huile végétale. Les coupes courtes peuvent aussi requérir beaucoup de temps, notamment pour la définition des contours et la taille des pointes. À vous de voir l’effort que vous souhaitez fournir ! 

Un dernier conseil : osez expérimenter différents styles de barbe ! Il vous sera difficile de savoir quelle longueur convient le mieux à votre forme de visage si vous n’essayez pas directement. Pas de panique, les poils, ça repousse. Vous pouvez également vous rendre chez votre barbier préféré pour lui demander son avis.   

Comment accorder sa barbe à ses cheveux ? 

Loin d’être obligatoire, cette étape permet d’harmoniser votre allure. Voici quelques conseils pour associer correctement votre barbe à vos cheveux :

  • Prenez en compte la forme de votre visage pour ne pas créer de déséquilibre. Tout comme la barbe, certaines coupes de cheveux vont allonger ou adoucir vos traits ;  

  • Associez la longueur de votre barbe à celle de vos cheveux afin de ne pas générer de contraste trop marqué. Par exemple, le crâne rasé associé à une barbe longue ne convient pas à tout le monde… 

  • Veillez à considérer votre style vestimentaire pour éviter le fashion faux pas. Les adeptes du costume-cravate s’orienteront plutôt sur des coupes classiques à moins que l’objectif ne soit d’apporter une touche de folie à votre tenue. 

  • Essayez de respecter la structure de votre barbe. Si vous avez opté pour un style “tranché” avec une forme en V (à la viking), essayez de conserver cette configuration pour votre coupe de cheveux. Vous portez une barbe dégradée ? Le bald haircut est la coupe de cheveux idéale. 

Quel style de barbe choisir en 2024 ? Si vous êtes encore dans le doute, sachez que le plus simple reste de consulter un barbier ou un coiffeur professionnel. Ils sauront vous conseiller et vous orientez vers la meilleure combinaison en fonction de la forme de votre visage, de votre style vestimentaire et votre type de cheveux, et de poils !  

Les styles de moustache tendance en 2024

Pourquoi oser la moustache en 2024 ? 

Tout comme la barbe, la moustache a fait son grand retour au début du siècle. Si elle a été l’apanage d’hommes puissants qui ont su façonner l’histoire, elle a parfois été reléguée au placard. Et pourtant, elle reste un accessoire indéniable pour exprimer sa personnalité, affirmer son style vestimentaire ou encore afficher ses valeurs. Épaisse, fine, recourbée, stylisée ou traditionnelle, elle permet à tout un chacun de trouver son propre style. Quelle moustache choisir en cette nouvelle année ?

Quel style de moustache choisir en 2024 ? 

Envie de changement en cette nouvelle année ? Osez la moustache ! Autrefois associée à des styles ou des personnalités audacieuses, la moustache est désormais un grand classique chez les barbus. Voici quelques coupes tendances en 2024 :    

  1. Moustache fine : c’est LA tendance de l’année. Aperçue chez Henry Cavill, la moustache fine s’associe à une barbe de 3 jours bien entretenue pour un sans-faute. Pour les plus audacieux, il est possible de la combiner avec une barbiche ou un petit postiche sous le menton. 

  2. Moustache classique : à la fois rétro et originale, elle se présente sous la forme d’une moustache simple, souvent associée à une pilosité courte ou rasée. Un choix intemporel et élégant pour les barbus en quête de classicisme. 

  3. Moustache épaisse : pas toujours facile à porter, la moustache épaisse s’adresse aux personnes avec une pilosité bien développée. L’accessoire idéal à associer à un style décalé ou hipster

  4. Moustache recourbée : envie d’un look à la fois original et excentrique ? Cette moustache est faite pour vous ! Ses extrémités remontées vers le haut ou vers l'extérieur font et feront toujours leur effet (à condition d’être pleinement assumées). 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Les tendances vont et viennent avec le temps : l’important est d’opter pour une moustache qui vous ressemble et que vous avez plaisir à porter. Laissez parler votre créativité ! 

Quels styles de barbe choisir en 2024 ? Sans grande surprise, la barbe et la moustache sont toujours sur le devant de la scène. Si certains styles se démarquent comme la barbe viking, dégradée ou la moustache fine, d’autres comme la barbe de 3 jours ou la barbe hipster font encore partie des immanquables pour cette nouvelle année. La mode ne fait pas tout : n’oubliez pas de prendre en compte la forme de votre visage, votre pilosité ou encore l’effort que vous souhaitez investir dans l’entretien de vos poils pour faire le bon choix ! 

LE BLOG DES BARBUS ET MOUSTACHUS

Retrouvez tous nos conseils pratiques pour une barbe et une moustache magnifique au quotidien. Au programme : entretien, pousse, soin de la peau et autres astuces incontournables.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Quelles sont les modes de livraison disponibles ?

On vous propose différents modes de livraison :

  • Livraison à domicile avec Chronopost (le lendemain avant 13h)
  • Livraison en point relais avec Chronopost Relais (48h) ou Mondial Relay (4 à 8 jours)

Quels sont les frais de livraison pour la France Métropolitaine ?

C’est la maison qui régale à partir d’un certain montant de commande :

  • Chronopost à domicile  : frais de port à 6,90€, puis 4,90€ dès 45 € d'achat et gratuis dès 100€d'achat !
  • Chronopost Relais : frais de port offerts dès 45 € d'achat. Si le montant est inférieur, la livraison est facturée 3,90 € TTC.
  • Mondial Relay : frais de port offerts dès 45 € d'achat. Dans le cas où le montant de la commande ne dépasse pas 45 €, cela te coûte 3,90 € TTC seulement.

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Absolument pas ! Huile, soins de la barbe, soins du visage, shampoing ou tout autre produit, nous proposons des cosmétiques pour homme responsables uniquement testés sur des barbus consentants :-)

Est-il possible d’annuler ma commande ?

Oui bien entendu. Il te suffit de nous contacter et on annulera ta commande. Le remboursement se fait sous forme d’avoir ou de virement bancaire.

Vos produits sont-ils végans ?

Oui monsieur ! Aucune substance d’origine animale dans nos produits. Soins barbe et visage, shampoing, savon, huile, etc. chaque article est fabriqué à partir de matières premières d'origine naturelle.

Vos produits sont-ils disponibles en boutique ?

Oui, "Ça va barber" est une marque que vous pouvez retrouver dans de nombreux points de vente en France et dans le monde. Huile, savon, shampoing, baume, peigne, etc. vous trouverez forcément le produit et le soin qui vous conviendra.

Consultez notre FAQ Complète
Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal