Prendre soin de sa barbe : notre routine en 4 étapes

Prendre soin de sa barbe : notre routine en 4 étapes

Prendre soin de sa barbe est une question qui revient régulièrement chez les barbus. Qu’elle soit courte ou longue, parsemée ou bien fournie, avoir une belle barbe ne se fait pas tout seul ! Lavage, hydratation et brossage, on vous dit tout sur l’entretien de vos poils pour une vraie barbe de guerrier !

 

Prendre soin de sa barbe grâce à une hygiène impeccable

Pour prendre soin de sa barbe au quotidien, il faut avant tout avoir une hygiène au poil. C’est la première étape d’une routine de soin efficace. 

Savonner sa barbe quotidiennement

Barbe de trois jours ou de trois semaines, se savonner le visage et la barbe est une étape indispensable. À moins d’être équipé d’un mousclier toute la journée, votre barbe et votre moustache sont susceptibles d’avoir besoin d’un petit nettoyage. Un geste simple, qui permet d’éliminer les impuretés qui se logent entre vos poils, ainsi que le sébum de votre peau. Une barbe bien propre, c’est une belle journée de castagne qui commence ! 

Tous les matins, mouillez l’intégralité de votre barbe et de votre moustache à l’eau claire. Munissez-vous de votre savon préféré, puis faites-le mousser avant de l’appliquer sur vos poils. Veillez à savonner votre barbe sur toute sa longueur, de la racine jusqu’aux pointes. La peau dissimulée sous votre barbe doit également être impeccable, afin d’être préservée des irritations ou de tout autre problème dermatologique. Voilà, il n’y a plus qu’à rincer à l’eau tiède avant de sécher délicatement vos poils à l’aide d’une serviette ! 

Faire des gommages régulièrement

L’importance du gommage est parfois sous-estimée dans la routine d’entretien de la barbe. Cependant, réalisé régulièrement, il exfolie la peau cachée derrière la barbe et limite l’apparition des poils incarnés. Le gommage élimine les cellules mortes de votre visage et permet à vos follicules pileux de mieux se développer. En stimulant votre peau, vous activez la circulation sanguine de votre épiderme. Une excellente habitude pour favoriser la pousse de votre barbe !  

L’hydratation des poils pour une barbe en pleine forme

C’est la deuxième étape de notre routine pour prendre soin de sa barbe : l’hydratation. 

Hydrater ses poils avec de l’huile pour barbe

Comme nos cheveux, les poils de barbe ou de moustache ont besoin d’être hydratés régulièrement. Lorsqu’ils poussent, les poils sont soumis aux agressions extérieures. Le soleil, le froid, l’eau ou encore le frottement des vêtements peuvent les fragiliser. Or, un poil abîmé aura tendance à tomber plus vite. Pour une barbe bien fournie et des poils plus résistants, il est nécessaire de les hydrater au quotidien. De plus en plus utilisée par les barbus, l’huile est le produit idéal pour prendre soin de votre barbe. 

Après avoir lavé et séché vos poils, déposez quelques gouttes de votre huile pour barbe préférée au creux de votre main. Commencez par masser la peau dissimulée sous votre barbe, pour une hydratation optimale. Cela évite l’apparition de pellicules dans votre barbe et prend soin de votre peau. Ensuite, lissez vos poils avec vos doigts en étalant l’excédent. S’il n’y a pas assez de matière, ajoutez de l’huile sur les longueurs, en insistant bien sur les pointes. Vos poils sont beaux et soyeux ! 

Le baume pour barbe pour nourrir et protéger

Plus riche que l’huile, le baume a une action nourrissante sur la barbe. Sa texture cireuse permet à la fois de la protéger et de la sculpter. Enrichi en beurres et en huiles végétales, il nourrit les poils en profondeur. Pour appliquer le baume sur votre barbe, prélevez une noisette de matière et faites-la chauffer entre vos mains. Une fois la texture devenue fondante et malléable, structurez vos poils à votre guise. Lissée et domptée, votre barbe est impeccable !

Le brossage, indispensable pour prendre soin de sa barbe

Le brossage dépend de la taille de votre barbe. Bien entendu, brosser une barbe de trois jours n’est pas forcément pertinent. En revanche, si elle présente déjà une longueur conséquente, il a de nombreux avantages. 

Démêler les poils de votre barbe

Pour démêler les poils de votre barbe, munissez-vous d’une brosse ou d’un peigne. Il est préférable d’utiliser des accessoires en matériaux naturels comme le bois, la corne ou encore les poils de sanglier. C’est moins agressif et cela évite d’abîmer ou de casser vos poils. Commencez par démêler doucement votre barbe en partant de la racine. Progressivement, poursuivez le brossage sur les longueurs : cette technique limite l’apparition des nœuds. N’hésitez pas à brosser votre barbe plusieurs fois par jour, cela stimule naturellement la pousse de vos poils ! 

Éliminer les impuretés de vos poils

Outre le fait de démêler les poils de votre barbe, le brossage a une action nettoyante. En effet, il permet d’éliminer les impuretés, ainsi que les poils morts. Ces derniers ont tendance à rester dans votre barbe lorsqu’ils sont tombés. En plus de ternir votre barbe, cela favorise l’apparition des nœuds et empêche votre peau de respirer. Grâce au brossage, votre barbe retrouve toute sa vitalité

Tailler sa barbe régulièrement pour un résultat optimal

Dernière étape de cette routine pour prendre soin de sa barbe : la taille ! Au quotidien ou de temps en temps, elle permet de structurer votre barbe et lui redonne de la vitalité. 

Tailler sa barbe régulièrement

Prendre soin de sa barbe passe bien évidemment par la taille. À la tondeuse ou aux ciseaux, elle booste la pousse de vos poils et les rend plus résistants. Tailler sa barbe régulièrement permet aussi de conserver une forme impeccable. Pour cela, la tondeuse à sabot sera votre meilleure amie ! Vous pouvez redessiner le collier de votre barbe ou dégager vos joues à l’aide d’un rasoir. 

Enfin, si quelques poils dépassent de votre barbe, munissez-vous d’une bonne paire de ciseaux. Vous pouvez même utiliser un peigne pour gagner en précision. Fini les poils rebelles : votre barbe est parfaitement maîtrisée

Rendre visite à son barbier

S’il est possible de tailler soi-même sa barbe, une visite de temps en temps chez votre barbier reste essentielle. Prendre rendez-vous avec un professionnel permet de partir sur de bonnes bases. Il sculptera votre barbe selon la forme souhaitée et vous conseillera sur les soins à apporter. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ! 

Pour une barbe toujours en pleine forme, il est important d’entretenir vos poils tous les jours. Certes, c’est du boulot, mais cela en vaut la peine. Au-delà de prendre soin de votre barbe, c’est un moment privilégié pendant lequel vous prenez du temps pour vous. Résultat, votre barbe est éclatante de vitalité et vos poils sont doux et soyeux !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal