9/02/2022 Histoire(s) de la barbe La barbe

Quelles sont les différentes significations de la barbe ?

Quelles sont les différentes significations de la barbe ?

Adeptes des poils, saviez-vous que la barbe et la moustache pouvaient avoir plusieurs significations ? Depuis la nuit des temps, les poils sculptent le visage des barbus. De l’Égypte antique à l’époque moderne, quelles sont les différentes significations de la barbe ? Philosophes, miséreux, nobles ou encore soldats, les poils ont servi divers desseins. De nos jours, la barbe et la moustache sont l’attribut idéal pour affirmer votre style et votre personnalité. Au-delà des stéréotypes et des préjugés, découvrons ensemble ce que vos poils disent de vous… 


Les différentes significations de la barbe pendant l’histoire

Égypte antique : la barbe comme attribut divin

Les premières fresques qui permettent d’interpréter l’usage de la barbe remontent à l’Égypte antique. À cette époque, il faut faire preuve de créativité ! Les poils sont teintés à l’aide de poudres colorées fabriquées à partir de plantes ou de minéraux. La barbe se porte sous la forme d’un postiche plus ou moins long et parfaitement taillé. Qui n’a pas déjà admiré le profil d’un pharaon ? Symbole de souveraineté et de noblesse, il pouvait être agrémenté de fils d’or. Pas de panique pour les imberbes, il était aussi possible de s’attacher une fausse barbe en forme de postiche maintenue par des cordons à nouer derrière les oreilles. Astucieux ces Égyptiens ! 

La barbe longue et bouclée de l’époque mésopotamienne 

L’époque mésopotamienne marque l’apogée du poil. De 3100 à 539 avant Jésus-Christ, le port de la barbe et de la moustache est associé aux personnes bénéficiant d’un statut de haut rang dans la société. Rassurez-vous, les dates restent approximatives, tout le monde n’a pas eu besoin de se raser en catastrophe le 1er janvier 538 avant Jésus-Christ. Longue et bouclée, la barbe symbolise également le courage et sagesse. On raconte que sa longueur était proportionnelle aux prouesses du barbu qui la portait ! Peut-être un fun fact à caler dans vos discussions si vous portez la barbe longue

Grèce antique : la sagesse et l’expérience 

Chez les Grecs, la barbe pouvait avoir plusieurs significations. Pour les militaires, elle était associée à la virilité et au courage. À Athènes, les philosophes la portaient longue et dense, pour témoigner de leur sagesse et de leur expérience. Néanmoins, sa signification évolue en fonction des époques. Quelle est la signification de la barbe ? Disciplinée et bien entretenue, elle symbolise les idéaux d’une société aristocratique chez les épicuriens. Chez eux, il n’y a pas un poil qui dépasse. Les stoïciens, quant à eux, ont la barbe dense et ondulée, voire hirsute. Un peu de baume pour nourrir les poils et dompter les mèches rebelles ne leur ferait pas de mal ! 

La signification de la barbe chez les Romains

Chez les Romains, il ne faisait pas bon être barbu. À cette époque, la culture de l’hygiène et de la propreté est à son apogée. Les Romains se retrouvent régulièrement aux termes pour se laver et discuter des affaires courantes de la ville. La barbe, quant à elle, est associée à la misère et à la négligence. C’est pour cette raison que les Romains étaient toujours rasés de près. Ainsi, les visages des statues sculptées témoignent d’une peau extrêmement lisse. Rassurez-vous, ils étaient loin d’être imberbes ! Seule exception, les périodes de deuil pendant lesquelles le port de la barbe était autorisé. 

Le mouvement hippie de la période d’après-guerre

Après plusieurs siècles d’absence, les poils reviennent à la mode dans les années 60. Démocratisées par les mouvements hippies, la barbe et la moustache accompagnent les chemises à fleurs et les cheveux longs pour s’affranchir des courants de l’époque. Finalement, les philosophes de la Grèce Antique avaient presque le même style ! Il ne leur manquait qu’une paire de lunettes rondes, un pantalon « patte d’éléphant » et le disque des chansons des Beatles. Et vous, à quelle époque auriez-vous préféré porter la barbe


Barbe et personnalité : ce que vos poils disent de vous

Ouvert d’esprit et baroudeur : la barbe de trois jours

C’est peut-être le style de barbe le plus courant : la barbe de trois jours. Facile à réaliser, elle convient à toutes les morphologies de visage et s’adapte à tous les styles. Quelle est la signification de la barbe de trois jours ? Il existe plusieurs hypothèses. Chez certaines personnes, elle révèle un esprit ouvert, de la curiosité et une passion pour les voyages. À l’inverse, elle peut aussi traduire de la négligence et un manque de soin. Cependant, nombreux sont les hommes qui n’ont pas le temps de se raser le matin. Soyons tolérants ! En conclusion, si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles expériences, la barbe de trois jours est faite pour vous ! Combiné à une chemise chic, vous êtes sur un sans faute. 

Entre nostalgie et mélancolie : l’indémodable bouc 

Très à la mode dans les années 90, le bouc refait son apparition. Discret, il consiste à ne laisser pousser qu’une petite touffe de poils au niveau du menton. Les joues et la lèvre supérieure sont rasées de près. Quelle est la signification de ce style de barbe ? Souvent, il est associé à des personnalités douces qui ont tendance à vivre dans le passé. Nostalgiques, voire mélancoliques, elles peuvent avoir un caractère introverti tout ayant beaucoup d’empathie pour les autres. Et oui, les barbus sont des hommes sensibles ! 

La moustache pour les hommes joueurs ou ambitieux 

Depuis quelques décennies, la moustache revient à la mode. Pourtant, elle n’a pas toujours eu très bonne réputation. Associée au pouvoir et à la rigueur, elle a été l’attribut de nombreux dictateurs au cours de l’histoire. Pas de panique, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas la porter ! Moustache en guidon, à la Dali, en fer à cheval, en chevron, fine ou épaisse, il en existe autant de styles que de barbus sur cette planète (ou presque) ! Généralement, les hommes qui portent la moustache sont ambitieux et attirés par le risque. Joueurs, ils aiment relever les défis et laisser libre cours à leur créativité ! 

La barbe longue pour les philosophes et les rêveurs

La barbe longue ou « complète » a longtemps été associée à la sagesse et à l’expérience des grands philosophes. De nos jours, elle traduit un côté rêveur, voire utopique. Si elle peut vous donner un petit air autoritaire, la barbe longue a aussi tendance à adoucir le visage. Très courante chez les artistes, elle symbolise l’expression de la créativité. La barbe longue peut également refléter le besoin d’entreprendre, de mener un projet ou de guider des personnes. Ainsi, on la retrouve chez de nombreux entrepreneurs

Autrefois critiquée, la barbe complète se démocratise de plus en plus, notamment chez les hipsters. Mais n’oubliez pas, « l’habit ne fait pas le moine » ou plutôt, « le barbu ne fait pas le philosophe ». Sauf si vous avez lu tous les livres de Socrate et d’Aristote

Quelle est la signification de l’absence de barbe ? 

Adeptes d’une hygiène irréprochable, les Romains se rasaient la barbe et la moustache de près. Aujourd’hui, ce style de barbe (ou cette absence de poils) peut être associé à une personnalité autoritaire ou rigoureuse. Le plus ? Vous avez toujours la peau douce

La barbe et la moustache ont eu différentes significations au cours de l’histoire. Chez les Grecs, elle évoquait la sagesse et l’expérience. À l’inverse, elle était le symbole de la misère et de la négligence pour les Romains. Désormais, cette ère est révolue ! De nos jours, il existe toutes sortes de style de barbe et de moustache. Quelle que soit votre personnalité, le plus important est de tailler vos poils comme vous le souhaitez. Ou de les raser intégralement ! 

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal