Tous nos conseils pour entretenir sa barbe en été !

Tous nos conseils pour entretenir sa barbe en été !

Ça y est, la saison du soleil, de la plage et de la bronzette au bord de la piscine est de retour. Bref, c’est l’été ! Si vous êtes poilu, c’est aussi l’occasion de prendre soin de votre barbe de Viking pour pouvoir frimer à l’autre bout du monde. Pour des poils soyeux et brillants, protéger sa barbe du soleil est essentiel. Comment entretenir sa barbe en été ? Découvrez tous les conseils de Ça Va Barber dans cet article ! 



Pourquoi entretenir sa barbe en été ? 

Les effets néfastes du soleil, de la mer et du chlore

Protéger sa barbe en été peut paraître inutile, voire futile. Cependant, cette saison de l’année peut mettre vos poils à rude épreuve ! Siroter un cocktail au bord de la piscine ou faire une sieste sur la plage n’est pas sans risque (sans exagération, aucune). En effet, l’été expose vos poils à divers éléments susceptibles de nuire à votre barbe de Viking : 

  • le soleil : si les rayons UV vous donnent le teint hâlé et une allure de beau gosse, ils risquent d’assécher votre peau ainsi que vos poils. Sans protection, ces derniers deviennent rêches et cassants ; 

  • l’eau de mer : le sel marin peut être très irritant, autant pour votre visage que pour votre barbe. Si en plus, vous êtes un adepte des châteaux de sable, on ne peut que souhaiter bonne chance à votre peau ; 

  • la poussière : en été, l’air est sec et souvent chargé de poussière. Les particules sont plus volatiles et se glissent entre vos poils. De quoi empêcher votre peau de respirer correctement et nuire à la pousse de votre barbe

  • le chlore : utilisé dans les piscines, le chlore agresse les poils en soulevant les cuticules. Plus vulnérables, ils s’abîment et se cassent plus facilement. Enfin, ce produit chimique a tendance à éliminer le sébum naturellement sécrété par la peau, la rendant plus sèche et moins douce.

À noter qu’en montagne, le soleil est plus agressif, ce qui décuple le risque d’assèchement de votre peau et de vos poils. À vous la casquette de hipster

Les avantages de la moustache et de la barbe en été

Porter la barbe ou la moustache en été présente de nombreux avantages. Grâce à la couverture naturelle des poils, votre visage est protégé des rayons UV, nocifs pour la peau. Cela permet de ralentir le vieillissement des cellules et retarde l’apparition de petites ridules ou de taches brunes. Après, quelques rides n’ont jamais fait de mal à un barbu, bien au contraire ! C’est ce qui fait tout leur charme ! 

En atténuant l’évaporation de la transpiration, la barbe et la moustache permettent également de maintenir l’hydratation de la peau. Ainsi, elle reste souple et douce, même en plein désert. Enfin, vos poils ne vous tiennent pas plus chaud en été (à moins d’avoir une barbe très longue et de l’enrouler autour de votre cou). C’est un mythe balnéaire qui circule sur les plages afin de décourager les plus belles barbes de ce monde ! 




Entretenir sa barbe en été : l’hydratation  

Protéger sa barbe du soleil grâce au baume

En été, il est primordial de protéger vos poils des agressions extérieures. Soleil, sel, chlore n’auront pas de pitié pour vos cuticules, ce qui pourrait nuire à la beauté de votre barbe. Dans un tel contexte, l’utilisation d’un baume peut faire toute la différence ! Appliquée sur toute la longueur de vos poils, sa texture cireuse dépose une couche protectrice tout autour de la fibre capillaire. Le baume isole ainsi votre barbe de l’eau de mer et du chlore, tout en la nourrissant en profondeur. C’est l’astuce idéale pour les adeptes de la baignade. Le plus, vos poils sont stylés en toutes circonstances !  

Savonner sa barbe et sa moustache au quotidien

En été, comme tout le reste de l’année, se savonner le visage élimine les impuretés accumulées pendant la journée. En effet, les particules de sel, de poussière ou de sable sont susceptibles de se glisser entre vos poils. Pour les retirer et éviter que votre peau ne se dessèche, il suffit de vous rincer régulièrement le visage avec de l’eau et du savon. Un geste simple, qui permet à votre peau de mieux respirer et qui favorise la circulation sanguine dans l’épiderme. Le must, utiliser un shampoing pour barbe, plus doux qu’un produit classique. Enfin, éliminer la transpiration atténue le risque d’irritations et de rougeurs. 

Les huiles pour hydrater vos poils

L’association du sel marin, du soleil et du chlore peut être responsable de l’assèchement de vos poils. L’application d’un baume sur votre barbe ou votre moustache avant la baignade les protège, mais elle n’est pas toujours suffisante. Si la fibre capillaire est trop abîmée, elle risque de se casser. Pour réparer vos poils en profondeur, nous vous conseillons d’appliquer une huile spécifique sur vos longueurs, idéalement en fin de journée. Les bienfaits du produit font ainsi effet tout au long de la nuit. Hydratée et nourrie, votre barbe retrouve sa brillance et sa douceur. De quoi faire des jaloux sur le bord de la piscine !  

Hydrater et protéger sa peau du soleil

La peau de votre visage, c’est un peu comme le terreau de vos pieds de tomates. Si la terre est bien arrosée et pleine de nutriments, vos plantes seront bien vertes et pousseront rapidement. À l’inverse, si elle est sèche et appauvrie, elles seront chétives et fragiles. Il en va de même pour votre barbe ! Pour que vos poils soient en plein de forme, il est essentiel de prendre soin de votre peau ! En été, ça passe par une hydratation régulière et une hygiène irréprochable (ou presque). Alors on boit de l’eau et on s’hydrate le visage tous les jours avec une crème hydratante

Outre le bronzage qui va bien, les rayons UV peuvent avoir un impact négatif sur votre peau. Vieillissement des cellules, coups de soleil ou insolation, se protéger du soleil est un geste simple, mais indispensable pour une peau en bonne santé. Crème solaire ou casquette, chacun sa team, l’objectif est de ne pas exposer sa peau directement aux rayons UV. Ainsi, en protégeant votre visage, c’est la santé de vos poils que vous préservez. 



Prendre soin de sa barbe en été : la taille

Tailler sa barbe avant l’été 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais en été, les poils poussent plus vite ! Ce phénomène est dû à l’augmentation du taux de certaines hormones à cette période de l’année. La durée de rayonnement du soleil favoriserait également la circulation sanguine. Mieux alimentées, les racines des poils se développeraient plus rapidement, accélérant ainsi la pousse de votre barbe. C’est l’opportunité de la tailler avant l’été pour frimer sur votre planche de surf. Certains barbus pourront aussi constater une diminution de la densité de leur toison : pas de panique, c’est le corps qui s’adapte à la chaleur estivale ! 

Soigner son bronzage 

Fun fact, les poils seraient susceptibles de bloquer de 50 à 95 % des UV en fonction de leur densité. De quoi faire des économies de crème solaire. Une bonne nouvelle, qui signifie également que la peau dissimulée derrière votre barbe ne bronze quasiment pas. Vous voyez où je veux en venir ? Et oui, les marques de bronzage ne sont pas un mythe. Pour les éviter, nous vous conseillons de tailler votre barbe au début de l’été afin de ne pas prendre le risque de rater votre retour au bureau en rentrant de vacances. En résumé, mieux vaut commencer la saison estivale avec une barbe de trois jours et finir avec une grosse toison que l’inverse. Ne nous remerciez pas, pensez plutôt aux barbus qui ont inspiré cet article. 

Un dernier conseil : évitez de vous raser en cas de coups de soleil, le rasoir sur une peau irritée risque de ne pas vous faire du bien ! 

Entretenir sa barbe en été repose sur quelques gestes simples, mais efficaces. Savonner votre visage permet d’éliminer le sel marin ou le chlore susceptible d’assécher votre peau. L’utilisation d’un baume protège vos poils des agressions extérieures, tout en les nourrissant. Avant, veillez à maintenir leur hydratation en appliquant une huile spécifique après chaque baignade. De quoi vous garantir un bronzage parfait et une barbe brillante et pleine de vitalité sur toutes les plages du monde !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal