Tous nos conseils pour porter le masque avec une barbe !

Tous nos conseils pour porter le masque avec une barbe !

Depuis plusieurs mois, l’apparition de la Covid-19 bouscule notre quotidien. Barbu ou non, le respect du port du masque dans les espaces publics s’inscrit progressivement dans nos habitudes. Un geste simple, qui peut s’avérer plus complexe pour les adeptes des poils. Le masque et la barbe sont-ils incompatibles ? C’est LA question qui taraude l’esprit de tous les barbus. Et pourtant, l’intérêt du masque n’est plus à prouver. Comment porter le masque avec une barbe ? Que vous ayez la barbe courte ou la barbe longue, des solutions existent. Breaking news, le jour où vous allez devoir raser votre précieuse toison n’est pas encore arrivé. Astuces, conseils et recommandations, on vous explique tout. 

Barbe et Covid-19 : pourquoi porter un masque ?

Le masque : un atout pour les barbus

L’arrivée de la Covid-19 a bousculé le quotidien de tous les barbus. Depuis le début de l’épidémie, les autorités de santé ne cessent de répéter que le respect des gestes barrières est essentiel pour limiter la propagation du virus. Conserver les distances de sécurité, se laver les mains régulièrement ou encore porter le masque dans les espaces publics font désormais partie de nos habitudes. Sauf qu’en tant que barbu, ça n’est pas toujours simple ! Adepte de la barbe courte ou de la barbe longue, sachez que les poils auraient tendance à retenir les impuretés, les bactéries, et sans surprise, les virus ! 

En pratique, le coronavirus peut survivre plusieurs heures entre les poils de votre barbe ou de votre moustache. Certains spécialistes (barbus ou non) ont remarqué que la probabilité de transmission augmente avec la longueur et la densité de votre toison. Combiné au fait que l’on se touche le visage plusieurs dizaines de fois par jour, c’est le meilleur moyen de transmettre le virus à vos voisins ! Même si c’est pour mettre KO vos ennemis, c’est loin d’être la meilleure des stratégies. Dans ces conditions, le port du masque s’avère être une solution pertinente pour se protéger et protéger les personnes qui nous entourent (surtout si vous tenez à garder vos poils). 

Le plus ? Il vous donne un petit air mystérieux lors de vos rendez-vous galants (ou belliqueux) ! 

Barbe et Covid-19 : faut-il se raser ? 

L’autre alternative, plus radicale, est de se raser intégralement (le visage, hein). Une solution simple, mais efficace. En effet, des recherches ont démontré que « la surface de contact pour le virus et les bactéries est plus importante que sur une peau imberbe ». Mais seriez-vous prêt à faire un tel sacrifice ? 

Bien entendu, cette décision peut également dépendre de votre activité professionnelle. Si vous travaillez dans le milieu médical, il se peut que l’on vous ait déjà demandé de vous raser. À l’inverse, si vous êtes en télétravail, le risque est moindre, même s’il reste présent. Et oui, les temps sont difficiles pour les barbus !

Comment porter le masque quand on est barbu ? 

Port du masque : j’ai la barbe courte

Pour les adeptes de la barbe courte ou dite « de trois jours », le port du masque reste simple. Quel que soit le type de masque (masque chirurgical ou FFP2), il doit être positionné de façon à recouvrir le nez et la bouche. Normalement, il doit pouvoir englober l’ensemble de votre barbe, sans difficulté. Ainsi, vous êtes certains d’être correctement protégé et de limiter les risques de transmission du virus. 

Autre astuce : pour les barbus qui auraient les oreilles sensibles, il existe désormais des attaches qui permettent d’éviter le contact des élastiques directement sur la peau. Une aubaine pour ceux qui doivent porter le masque toute la journée ! 

Port du masque : j’ai la barbe longue

Si la longueur de vos poils dépasse le bas de votre visage, c’est que vous portez la barbe longue. Dans votre cas, le port d’un masque classique ne suffira pas à englober l’ensemble de vos poils et ne vous protègera pas complètement. Ainsi, il est nécessaire de vous munir d’un masque pour barbe, spécialement conçu pour les barbus. 

Après plusieurs semaines de travail acharné, l’équipe de Ça Va Barber et Just Perfect a mis au point LE masque pour barbe, adapté aux toisons les plus longues. Sa forme allongée (18 cm à partir de l’arête du nez) et ses bordures arrondies enveloppent l’intégralité de votre toison. Finis le masque trop court et la barbe en pétard !

Le plus : fabriqué en coton certifié Oeko Tex, il respecte la santé de votre peau et laisse respirer vos poils. Le second plus : il est réutilisable, ce qui vous permet de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement ! 

Comment prendre soin de sa barbe avec un masque barrière ? 

Nettoyer sa barbe et sa moustache

Pour les hommes (comme pour les femmes), le port du masque peut engendrer l’apparition de « maskné », c’est-à-dire de rougeurs, d’irritations ou encore d’acné. Pour préserver votre bagou, il est essentiel de prendre soin de votre peau et de vos poils ! Par ailleurs, avec l’apparition de la Covid-19, laver sa barbe TOUS LES JOURS n’a jamais été aussi important. Un geste simple qui élimine les impuretés nichées entre vos poils et limite la propagation des bactéries et des virus. Alors on retrousse ses manches (mais on ne montre pas les poings) et on savonne sa toison après chaque sortie entre copains. 

Hydrater sa peau et ses poils

La moustache et les poils possèdent un pH différent de ceux de vos cheveux. Porté au quotidien, le masque peut bousculer cet équilibre naturel et fragiliser la santé de votre épiderme. Pour bien hydrater vos poils, nous vous conseillons d’utiliser une huile pour barbe pour renforcer les fibres capillaires de votre toison. Si vous avez des irritations ou des rougeurs, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante pour apaiser votre peau en insistant sur les zones au contact du masque. Privilégiez également les soins naturels, formulés à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique !

Changer de masque régulièrement

Pour limiter le risque d’apparition de « maskné » (rougeurs, irritations ou acnés), veillez à changer de masque régulièrement. Porté au-delà de la durée conseillée, il favorise l’accumulation des impuretés et l’apparition d’imperfections sur le visage. De plus, ce geste simple permet de maintenir une protection optimale contre les bactéries et les virus. C’est bien beau d’être barbu, mais c’est encore mieux d’être un barbu en bonne santé (et pas uniquement pour combattre ses adversaires) ! 

Comment laver son masque pour barbe ? 

Si vous avez (enfin) opté pour le masque pour barbe, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il suffit de laver en machine à partir de 30 degrés, en fonction de la matière et du type de masque que vous avez choisi. Avant chaque lavage, pensez à le rincer à l’eau froide pour éliminer les poils coincés dans le tissu. Et pour un toucher encore plus agréable, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou votre adoucissant habituel. Douceur garantie ! 

Non, le port du masque n’est pas une fatalité pour les barbus ! Si la pandémie a ébranlé beaucoup de nos repères, elle n’a pas sonné le glas de la barbe. Et pour cause, la création d’un masque barrière adapté aux barbes longues permet de se protéger du virus de la Covid-19 ou autres bactéries, tout en préservant la santé de ceux qui nous entourent. Finis la barbe en pagaille et le masque qui remonte !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal