Tous nos conseils pour prendre soin de sa peau quand on est un homme

Tous nos conseils pour prendre soin de sa peau quand on est un homme

Entre les verres avec les potes, les bagarres en plein soleil ou le stress du quotidien, pas facile de prendre soin de sa peau quand on est un homme ! Pourtant, c’est la 1ere barrière de votre corps ! C’est elle qui vous protège des agressions extérieures et des coups de vos adversaires ! Comment connaître son type de peau ? Comment prendre soin de son visage ? Découvrez tous nos conseils pour une peau à l’épreuve de toutes vos aventures ! 

Connaître son type de peau quand on est un homme

Comprendre votre type de peau est une étape indispensable à la mise en place d’une routine de soin adaptée à vos besoins. Suivez le guide ! 

Le rôle de la peau

Infections, virus, blessures, adversaires, la peau est la première barrière de votre organisme. C’est un organe à part entière qui vous protège des agressions extérieures. Véritable interface entre votre corps et son environnement, elle doit faire face à tous vos ennemis. Heureusement, lorsque vous baissez la garde, c’est elle qui encaisse les coups ! C’est en partie grâce à votre peau que vous ne vous en sortez parfois qu’avec un petit bleu sur la joue.  

La composition de la peau

La peau des hommes (et des femmes) est composée de trois couches bien distinctes les unes des autres : 

  • L’épiderme : c’est la surface de la peau, celle qui est directement en contact avec vos vêtements. Il est formé d’un amas de cellules, les kératinocytes, dont le cycle de vie est d’une vingtaine de jour. Principalement constituées de kératine, ces cellules se détachent naturellement de la peau lorsqu’elles meurent. L’épiderme est protégé par une fine pellicule de sébum qui lui permet de maintenir son niveau d’hydratation. 

  • Le derme : aussi appelé « corium », le derme est la couche interne de la peau. Très épais, il est majoritairement composé de collagène. C’est lui qui favorise la cicatrisation de vos blessures de guerriers et qui permet à vos poils de pousser. 

  • L’hypoderme : c’est la couche la plus profonde la peau. Il protège l’organisme du froid ou de la chaleur et absorbe les chocs. Principalement constitué de graisses, il n’est pas partout de la même épaisseur ! Par exemple, il est plus épais au niveau des fesses et des pieds qui sont des surfaces de contact très sollicitées. 

Les différents types de peau

Que vous soyez un pirate, un Viking ou un hipster, vous êtes tous différents. La nature de votre peau est unique et requiert des soins spécifiques et adaptés. Pour déterminer votre type de peau, jetez-y un œil en milieu de journée. C’est à ce moment-là qu’elle reflète sa vraie nature, sans apparat ni fioritures. 

  • Les peaux sèches : les peaux sèches se caractérisent par des tiraillements ou des irritations (ou les deux). Les pores de votre visage sont très serrés et ne libèrent que peu de sébum. L’apparence de votre peau est sèche et ne brille pas.  

  • Les peaux grasses : les peaux grasses sont très faciles à identifier. En général, l’excès de sébum leur confère un aspect brillant à la lumière. Les pores sont dilatés, ce qui génère une hydratation trop importante de votre visage. 

  • Les peaux mixtes : les peaux mixtes ont à la fois des zones sèches et des zones grasses. Souvent, le nez, le front et le menton présentent un excès de sébum, tandis que les joues en manquent. 

  • Les peaux sensibles : irritations, rougeurs, démangeaisons, les peaux sensibles sont caractérisées par des réactions plus ou moins fortes à leur environnement. Quel que soit votre type de peau, privilégiez des soins doux, sans alcool et à base de produits naturels.  

Maintenant que vous avez identifié votre type de peau, il faut désormais en prendre soin en mettant en place une routine adaptée à votre quotidien d’aventurier ! 

Prendre soin de sa peau quand on est un homme 

La peau des hommes est souvent plus épaisse que celles de femmes. Elle génère plus de sébum, il est donc essentiel d’en prendre soin tous les jours. 

Nettoyer son visage

C’est la base d’une peau éclatante de vitalité : l’hygiène quotidienne. Pour que votre peau soit toujours en bonne santé, nous vous recommandons de la savonner tous les jours ! La pollution et la poussière ont tendance s’accumuler dans les pores de votre épiderme. Cela peut provoquer l’apparition d’imperfections sur votre peau. Veillez à savonner votre visage tous les matins, en insistant sur la zone T (front, nez et menton). Notre conseil : utilisez un savon à base d’ingrédients 100 % naturels. N’oubliez pas de savonner votre barbe ! 

Hydrater sa peau 

Après avoir bien nettoyé votre visage, il faut désormais penser à l’hydrater ! Votre peau d’aventurier de la ville est parfois mise à rude épreuve. Bien hydratée, elle sera plus en mesure de vous protéger des agressions extérieures ! Votre crème hydratante doit être adaptée à votre type de peau (sèche, grasse ou mixte). Déposez une noisette de crème dans votre main et appliquez-la sur l’ensemble de votre visage. Insistez sur les zones les plus sèches en faisant bien pénétrer la matière dans l’épiderme. Pour votre santé, nous vous conseillons de choisir une crème hydratante à base d’ingrédients 100 % d’origine naturelle

Exfolier son visage

Exfolier sa peau régulièrement désincruste les pores et nettoie le visage en profondeur. Appliqué une fois par semaine, l’exfoliant complète votre routine beauté. Fini les peaux mortes et les impuretés ! Pour les barbus, ce type de soin stimule la circulation sanguine au sein de l’épiderme et booste la pousse de vos poils. De quoi faire des jaloux parmi vos adversaires ! 

Appliquer un masque 

L’application d’un masque permet d’hydrater le visage dans sa globalité. Il s’utilise en complément d’une crème nourrissante et hydrate la peau jusque dans ses couches les plus profondes. Il existe toutes sortes de masques, veillez à en choisir un qui soit adapté à votre type de peau ! 

Une hygiène de vie au poil pour une peau impeccable 

Prendre soin de sa peau quand on est un homme passe aussi par une hygiène de vie impeccable ! Et oui, il ne suffit pas de mettre de la crème tous les matins. En effet, l’alcool, le tabac, le stress ou encore le manque d’activité sportive peuvent être à l’origine d’une peau en mauvaise santé ! Voici quelques conseils pour une hygiène de vie au poil 

  • Hydratez-vous : ce n’est pas parce qu’il y a de l’eau dans la bière que ça fonctionne ! Pour maintenir l’hydratation de votre peau, veillez à boire de l’eau régulièrement dans la journée. 

  • Bougez-vous : un peu d’exercice n’a jamais fait de mal à personne (on vous le promet). Pratiquer une activité sportive une à deux fois par semaine permet de stimuler la circulation sanguine et de renouveler vos cellules ! 

  • Relaxez-vous : le stress, ce n’est pas bon pour votre peau. À force de froncer les sourcils, vous allez attraper des rides et des cheveux blancs. Il ne vous reste plus qu’à respirer un bon coup et à profiter d’une bonne bagarre pour vous détendre ! 

Le train de vie d’un pirate n’a jamais permis d’avoir une belle peau. Alors on arrête le rhum, la chique et on va courir sur la plage ! On ne vous dit pas de courir un marathon tous les deux jours, simplement de vous dégourdir les jambes de temps en temps. 

Pour prendre soin de sa peau quand on est un homme, la première étape est d’apprendre à connaître son type de peau. Peaux sèches, grasses ou mixtes, il suffit ensuite d’adapter votre routine beauté en fonction de vos besoins. Et n’oubliez pas, la clé pour avoir le teint frais et une peau éclatante de vitalité, c’est d’être heureux !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal