29/04/2022 La barbe

Tous nos conseils pour se lancer dans le rasage zéro déchet !

Tous nos conseils pour se lancer dans le rasage zéro déchet !

Au quotidien, le rasage est une source de déchets non négligeable dans nos salles de bain. Pourquoi se lancer dans le rasage zéro déchet ? Dans un contexte environnemental critique, il est essentiel d’opter pour des cosmétiques bio et des accessoires plus respectueux de la planète. Comment se lancer dans le rasage zéro déchet ? Par quoi remplacer les rasoirs jetables ? Dans cette démarche, le rasage à l’ancienne est une excellente alternative ! Rasoir de sureté, savon solide, shavette et blaireau, les anciens savaient très bien comment (sur)vivre dans un monde sans plastique

Pourquoi se lancer dans le rasage zéro déchet ? 

Faire un geste pour la planète

Au quotidien, la salle de bain est l’une des sources de plastique les plus importantes. Flacons de shampoing ou de gel douche, brosses à dents, tubes de dentifrice, mousse à raser, lotion après-rasage, rasoirs jetables, etc., tous ces éléments participent à la pollution de l’environnement. En France, près de 75 000 tonnes de déchets liés aux cosmétiques sont jetées chaque année. Le rasage, quant à lui, représente environ 20 000 tonnes, ce qui est loin d’être négligeable. Ainsi, opter pour le rasage zéro déchet permet de faire un geste pour la planète tout en limitant sa production de déchets. 

Prendre soin de sa santé

La plupart du temps, les cosmétiques zéro déchet sont réalisés à partir d’ingrédients bio ou issus de l’agriculture biologique. Adeptes de la transparence, les marques proposent des compositions à la fois simples, efficaces et saines. Ainsi, elles s’affranchissent des produits chimiques ou des substances nocives pour l’organisme. Faites passer le message à vos amis (ou à vos ennemis) ! Se lancer dans le rasage zéro préserve la santé de l’épiderme tout en prenant naturellement soin de votre allure ! 

Faire des économies !

Si le zéro déchet repose sur l’application de produits sans emballages, il s’accompagne également de l’utilisation d’accessoires réutilisables. Et oui ! Finis les rasoirs jetables à racheter tous les trois mois. Si le matériel de rasage de qualité peut paraitre cher, c’est un investissement qui vous permettra de faire des économies sur le long terme. Bien entretenus, certains rasoirs de sureté peuvent durer toute une vie ! Peut-être même que vous avez hérité de celui de votre arrière-arrière-grand-père (ou grand-mère…) ? Prêt à vous lancer dans le rasage zéro déchet ? Alors c’est parti pour le grand saut ! 

Zéro déchet : le rasage à l’ancienne

Opter pour un rasoir de sureté

Pour se lancer dans le rasage zéro déchet, la première étape est de remplacer vos rasoirs jetables. Pas de panique ! Il existe de nombreuses alternatives ! La première solution est de vous laisser pousser la barbe. Certes, c’est zéro déchet, mais ce n’est pas l’objectif. L’autre solution est d’opter pour un rasoir de sureté. Très maniable, il permet de se raser de près tout en sculptant votre barbe ou votre moustache. En pratique, il suffit d’effectuer un premier passage dans le sens du poil (de haut en bas), avant de repasser dans le sens inverse avec un angle d’environ 45°. Écologique et durable, il suffit de changer régulièrement les lames de votre rasoir de sureté pour le réutiliser. Pas de pitié pour les rasoirs jetables ! 

Rasage zéro déchet : adopter la shavette 

L’aventure ne vous fait pas peur ? Vous aimez relever de nouveaux défis ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le rasage zéro déchet en remplaçant votre rasoir jetable par une shavette ? La shavette est un accessoire de rasage utilisé par les professionnels de la barbe. À la fois rapide et efficace, elle permet de dessiner le contour de votre pilosité avec précision. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Il suffit de positionner la lame pour qu’elle forme un angle de 30° avec la surface de l’épiderme. Il n’est pas nécessaire d’appuyer ! Vous risqueriez d’irriter votre peau ou de vous couper. Essuyez votre visage à l’aide d’une serviette chaude avant de le rincer à l’eau claire pour resserrer les pores de votre peau.  

Utiliser un blaireau de rasage

Que vous ayez opté pour la shavette ou le rasoir de sureté, il est aussi indispensable de vous équiper d’un blaireau ! Et on ne parle pas du voisin d’en face… En effet, c’est un élément essentiel de la technique du rasage à l’ancienne. Le blaireau sert à faire à mousser, puis à appliquer la mousse de rasage pour faciliter le passage de la lame. Les bienfaits de son utilisation ne s’arrêtent pas là. En pratique, il nettoie l’épiderme, exfolie les pores et élimine les peaux mortes grâce à ses poils. Les anciens lui confèrent également des propriétés relaxantes et apaisantes. Bref, c’est l’idéal après une bonne bagarre ! 

Sans surprise, le blaireau est un accessoire réutilisable. Cependant, il est essentiel d’en prendre soin. Si vous souhaitez le léguer à vos enfants ou à vos petits enfants, veillez à bien le rincer après chaque utilisation. Essuyez-le à l’aide d’une serviette propre, avant de le faire sécher la tête en bas. Cette technique évite que l’eau ne s’infiltre dans le manche et préserve les poils de l’humidité. Bien entendu, il est préférable d’opter pour des blaireaux fabriqués à partir de matériaux naturels (bois de chêne, bambous, etc.), sans plastique !  

Produit de rasage zéro déchet

Opter pour un savon de rasage

Dites adieu aux mousses et autres produits de rasage ! Grâce à la technique du rasage à l’ancienne, un pain de savon suffit. Dans le cadre d’une démarche zéro déchet, sélectionnez un savon sans emballage ou, a minima, enveloppé dans un matériau recyclable. Le must est d’opter pour des cosmétiques dont les ingrédients sont naturels, biodégradables ou issus de l’agriculture biologique. 

Il existe deux techniques différentes pour préparer votre mousse de rasage : 

  • le bowl lathering qui, comme son nom l’indique, consiste à faire mousser le savon dans un bol après l’humidification du blaireau. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur la zone à raser ; 

  • le face lathering qui, vous l’avez peut-être deviné, revient à faire mousser le pain de rasage directement sur le visage. Pour ce faire, il s’agit d’appliquer le blaireau imprégné d’eau et de savon sur la peau et de le faire mousser à l’aide de petits mouvements circulaires

Une fois votre visage recouvert de mousse onctueuse, il ne vous reste plus qu’à vous raser ! 

Utiliser un shampoing solide

Pour un rasage zéro déchet COMPLET, vous pouvez également vous tourner vers le shampoing solide. L’entretien de la barbe ne passe pas uniquement par le rasage. Pour une barbe et une moustache pleine de vitalité, il est nécessaire de se laver le visage tous les jours. Désormais, les marques proposent des shampoings au format solide pour les barbus qui souhaitent limiter leur impact environnemental

Appliquer une huile pour barbe

L’application d’une huile pour barbe après votre rasage permet d’apporter les nutriments essentiels à la bonne santé de vos poils. Hydratante, elle redonne douceur et brillance à votre barbe. Pour votre santé, préférez des huiles végétales réalisées à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Enfin, optez pour des cosmétiques conditionnés dans des matériaux recyclables comme le verre ou l’aluminium. 


Le zéro déchet s’invite dans votre salle de bain : finis les rasoirs jetables, les mousses à raser, les flacons non recyclables ! Le plastique, c’est loin d’être fantastique, autant pour la planète que pour votre organisme. Comment se lancer dans un rasage zéro déchet ? Les anciens savent… Rasoir de sureté, shavette, blaireau et pain de savon, la technique du rasage à l’ancienne limite la production de déchet pour un rasage toujours au poil !

Vu dans l'article
Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal