Avoir des trous dans la barbe : nos conseils pour des poils en pleine forme !

Avoir des trous dans la barbe : nos conseils pour des poils en pleine forme !

Chez les barbus, une belle barbe bien fournie est souvent considérée comme le Saint Graal. À l’inverse, avoir des trous dans la barbe peut devenir un véritable cauchemar pour certains ! Pas de panique, ce n’est pas la fin du monde. Soin de la peau, hygiène de vie ou encore taille de la barbe, on vous explique tout sur les trous dans la barbe !


Identifier l’origine des trous dans la barbe

Avoir des trous dans la barbe peut arriver à n’importe qui, même aux plus belles barbes de ce monde. La première étape est de comprendre et d’identifier l’origine des trous dans votre barbe

La tondeuse a dérapé

Lorsque vous avez allumé la tondeuse pour vous raser ce matin, il faut croire que vous n’étiez pas encore tout à fait réveillé. Il a suffi d’un geste mal maîtrisé pour qu’un joli trou apparaisse au beau milieu de votre joue. Rien de grave, même si vous pouvez dire adieu à votre magnifique barbe de 3 jours. Dans ce genre de situation, vous avez deux options : soit vous rasez tout, soit vous assumez le trou dans votre barbe en attendant que ça repousse.  

Le cycle de vie du poil

Les poils de votre barbe poussent selon un cycle de vie bien défini. Il se découpe en trois phases, à savoir, la phase anagène (jeunesse), la phase catagène (vieillesse) et la phase télogène (la mort). Ainsi, tous les poils ne sont pas au même stade de vie en même temps. C’est ce décalage qui peut parfois causer des trous dans la barbe. Dans ce cas, la meilleure solution reste de laisser faire la nature. Patience, ça va repousser !

La faute à la génétique

Nous héritons tous de certains traits de caractère génétiques de nos parents. Vous l’avez probablement deviné, la pilosité en fait partie ! Les trous de votre barbe peuvent être directement liés à vos ancêtres. Lors du prochain repas de famille, observez discrètement la densité de la barbe de votre père ou de votre grand-père, vous en apprendrez peut-être un peu plus sur l’histoire de vos poils. 

Une mauvaise hygiène 

Avoir des trous dans la barbe peut tout simplement être lié à une mauvaise hygiène. En effet, lorsque l’on ne prend pas soin de la peau dissimulée sous la barbe, il arrive que les follicules pileux ne puissent pas se développer correctement. Ce phénomène peut être à l’origine des trous dans votre barbe. 

Un problème dermatologique 

Enfin, avoir des trous dans la barbe peut aussi être dû à une maladie de peau. Parmi les plus courantes, il y a : 

  • la folliculite : cela correspond à une infection microbienne ou bactérienne du follicule pileux. Elle se caractérise par une irritation puis un gonflement de ce dernier, jusqu’à ce que le poil chute ; 

  • l’alopécie cicatricielle : elle regroupe plusieurs maladies, qui se traduisent toutes par la perte définitive des poils ou des cheveux ; 

  • la pelade : elle correspond à une inflammation des follicules pileux et peut avoir diverses causes comme le stress, une mauvaise alimentation ou encore un virus. 

Si vous pensez faire face à l’une de ces situations, nous vous conseillions de consulter un spécialiste. Il pourra vous renseigner et vous orienter pour prendre une bonne décision. 

Prendre soin de sa barbe et de sa peau  

Dès que vous avez identifié l’origine des trous dans votre barbe, il existe différentes options. La première, et la plus simple est de mettre en place une routine de soin à base de produits naturels. Souvent, une hygiène de vie plus saine aide à retrouver une barbe dense et fournie

Prendre soin de sa peau 

Une mauvaise hygiène peut être à l’origine des trous dans votre barbe. En effet, la peau dissimulée derrière votre barbe a besoin de respirer. Pour cela, nous vous conseillons de savonner votre barbe tous les matins. Les impuretés sont éliminées et vos follicules pileux retrouvent goût à la vie ! Une fois par semaine, vous pouvez effectuer un gommage pour nettoyer votre peau en profondeur.  

Soigner sa barbe grâce aux huiles

Depuis quelques années, les huiles pour barbe ont le vent en poupe. Leurs propriétés naturelles favorisent l’hydratation et permettent de nourrir vos poils en profondeur. Grâce à l’application d’une huile au quotidien, vos poils sont plus doux. Il existe de nombreuses huiles différentes qui présentent chacune des bienfaits spécifiques. Parmi les plus courantes, on trouve : 

  • l’huile de ricin : très riche en vitamine E, l’huile de ricin est traditionnellement reconnue pour ses propriétés nutritives exceptionnelles. Elle permet de nourrir votre barbe en profondeur et favorise la pousse du poil ; 

  • l’huile de pépin de raisin : cette huile est souvent utilisée pour ses propriétés réparatrices. Riche en acides linoléiques, elle permet de régénérer les poils abîmés ou cassés ; 

  • l’huile d’amande douce : enrichie en minéraux et en vitamines, l’huile d’amande douce permet d’hydrater vos poils sur toute la longueur et de les faire briller. 

Les poils nourris régulièrement sont naturellement plus résistants. Leur cycle de vie est rallongé, ce qui limite l’apparition de trous dans la barbe !

Brosser et peigner sa barbe au quotidien

Le brossage de vos poils fait partie des gestes quotidiens qui permettent d’avoir une barbe en pleine forme. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse ou un peigne en matériau naturel afin de préserver vos poils. Si brosser ou peigner votre barbe démêle vos poils, c’est loin d’en être le seul bénéfice ! Cela permet également de masser votre visage et de stimuler la circulation sanguine. Ainsi, vos follicules pileux retrouvent leur vitalité et la pousse de vos poils est boostée

Avoir une hygiène de vie plus saine

Avoir des trous dans la barbe peut être directement lié à votre rythme de vie ! Le stress, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil ou d’activité physique ont un impact sur votre santé, et donc sur votre barbe. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Trous dans la barbe : les solutions de la dernière chance 

« Je prends soin de ma barbe, mais j’ai quand même des trous, que faire ? ». Si malgré une routine au carré, les trous dans votre barbe persistent, voici les solutions qui peuvent encore vous sauver la mise. 

Laisser pousser sa barbe

Si vous avez des trous dans la barbe, il peut s’agir d’une question de temps. Armez-vous de patience et laissez pousser votre barbe naturellement. Veillez à la laver et l’entretenir régulièrement pour favoriser la pousse des poils. Parfois, avoir une barbe plus longue permet d’en camoufler les irrégularités. Soyez attentif à ce que cela reste naturel.

Raser toute sa barbe 

Au moins comme ça, c’est plus simple ! Si vous n’avez pas la patience d’attendre que votre barbe repousse, vous pouvez la raser entièrement. Vos poils seront plus robustes, et vous aurez peut-être moins de trous. Le résultat n’est pas garanti, mais vous avez la peau douce et sans trou. 

Se colorer la barbe

C’est une tendance qui se développe de plus en plus chez les barbus. Pour cacher les trous dans la barbe, certains se la colorent avec un peu de maquillage. C’est une solution intéressante, mais qui a ses limites. Si vous avez de larges zones imberbes sur vos joues, ce n’est pas la meilleure option à choisir. En revanche, c’est parfait pour camoufler les petits trous !

Aller chez votre barbier préféré

Des barbes, il en voit tous les jours et de toutes les sortes. Faites confiance à votre barbier, il saura vous conseiller pour prendre soin de votre barbe. Enfin, tailler votre barbe en fonction de l’implantation de vos poils est une excellente solution. Cela permet de la mettre en valeur tout en masquant ses irrégularités. N’hésitez pas à en parler avec votre barbier, c’est son métier !

Assumer les trous dans la barbe

Et si on arrêtait de se prendre la barbe ? Certes, avoir des trous dans la barbe est parfois difficile à porter, mais il ne faut pas que cela vous gâche la vie. Votre pilosité est unique, mais c’est la vôtre ! Et n’oubliez jamais : la plus belle barbe, c’est celle que l’on assume. 

Avoir des trous dans la barbe est un phénomène courant chez les barbus et il est normal de vouloir s’en débarrasser. Prendre soin de sa barbe et l’entretenir régulièrement favorise la pousse de vos poils et permet de densifier votre barbe. Cependant, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Toutes les barbes sont uniques : brune, rousse, fournie, clairsemée, ou blonde, il faut de tout pour faire un monde !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal