Vos poils sont ternes et secs ? La peau située sous votre barbe tiraille ? Vous êtes sujet aux démangeaisons et aux pellicules de barbe ? Pas de panique ! Il se peut que ce soit tout simplement un problème d’hydratation. Et oui, une toison pleine de vitalité est une toison bien hydratée ! Quel est le rôle de l’hydratation pour la barbe ? Pourquoi est-ce si important lorsque l’on souhaite prendre soin de ses poils ? Rassurez-vous, il existe des solutions très simples à mettre en place pour retrouver une bonne hydratation naturelle. Encore faut-il savoir reconnaitre les symptômes d’une barbe déshydratée. Ça Va Barber a mené l’enquête pour vous, afin d’épargner vos poils de la soif !
Pourquoi l’hydratation est essentielle pour la barbe ?
Hydrater la peau située sous la barbe
L’hydratation joue un rôle indispensable dans la bonne santé de votre barbe ! En effet, l’épiderme situé derrière votre toison est souvent l’une des premières victimes de la déshydratation. Or, c’est grâce à lui que vos poils reçoivent les nutriments et les vitamines dont ils ont besoin. Si une peau saine favorise le développement de poils plus forts et résistants, l’inverse est tout aussi vrai. Il est donc essentiel de prendre soin de la peau de votre visage en l’hydratant régulièrement, ce qui réduira également les risques de rougeurs et de démangeaisons.
Prévenir l’assèchement des poils de barbe
La texture des poils de barbe est généralement plus épaisse que celle des cheveux (si vous en avez). En raison de leur structure plus dense, ils peuvent s’assécher plus rapidement : ils deviennent alors cassants, ce qui entraine la formation de fourches au niveau des pointes. L’apparence de votre toison se ternit et elle perd de sa brillance. Bref, c’est la débandade. Quel est le rôle de l’hydratation pour la barbe ? C’est évidemment un élément primordial pour éviter tous ces désagréments à vos poils !
Protéger les poils des agressions extérieures
Lorsqu’ils sont bien hydratés, les poils se caractérisent par une texture souple et brillante. Leur enveloppe protectrice est alors lisse et imperméable. À l’inverse, la déshydratation peut provoquer l’altération de cette couche de protection, rendant le poil poreux et plus sensible aux agressions extérieures telles que la pollution, le froid, ou encore les rayons du soleil. Or, un poil déshydraté et poreux se déshydratant plus vite, un cercle vicieux se met progressivement en place. L’utilisation de produits hydratants permet de restaurer cette enveloppe protectrice, maintenant ainsi une hydratation naturelle constante et nécessaire.
Comment savoir si votre barbe est déshydratée ?
Une apparence terne avec des fourches
La façon la plus simple de vérifier si votre barbe présente des signes de déshydratation est d’observer son apparence. Vos poils sont abîmés et se cassent facilement lors du brossage ? Votre toison manque de brillance et les longueurs paraissent ternes, voire décolorées ? C’est probablement le signe que votre barbe est déshydratée.
Des poils rêches avec une texture rugueuse
L’autre indicateur pour savoir si votre barbe est déshydratée est le toucher. En effet, si vos poils vous semblent rêches avec une texture rugueuse lorsque vous y passez les doigts, cela peut être lié à un manque d’hydratation. Par ailleurs, les poils secs ont tendance à s’emmêler plus facilement, ce qui constitue un indice supplémentaire.
La présence de pellicules de barbe
Quel est le rôle de l’hydratation pour la barbe ? L’assèchement de la peau associé au manque d’eau peut conduire à la formation de pellicules de barbe ou de « barbicles ». En réalité, ce sont des cellules mortes qui se détachent de l’épiderme, un phénomène intimement lié à l’hydratation qui peut aboutir à des démangeaisons ou à des irritations. Pas très pratique pour combattre vos ennemis !
Comment bien hydrater sa barbe ?
-
Préparer l’hydratation des poils
La première étape pour rééquilibrer l’hydratation naturelle de votre barbe est de la nettoyer. Le plus simple est d’opter pour un soin lavant doux, respectueux de la peau et de vos poils. Ainsi, il est préférable d’opter pour des cosmétiques naturels ou issus de l’agriculture biologique pour les laver sans les assécher. En effet, la plupart des produits nettoyants classiques contiennent des sulfates, une substance trop agressive pour l’épiderme qui a tendance à éliminer la barrière protectrice naturelle de la peau.
-
Appliquer une huile pour barbe
Une fois votre visage nettoyé et séché, vous pouvez passer à la première étape de l’hydratation : l’application d’une huile pour barbe. Riche en nutriments et en vitamines, elle est idéale pour nourrir les poils. Huile d’argan, huile de jojoba, huile de ricin ou encore huile de pépin de raison, toutes n’ont pas les mêmes propriétés. Cependant, elles ont en commun leur teneur élevée en acides gras qui va booster l’hydratation naturelle de l’épiderme, puis de votre barbe. Pour un résultat optimal, commencez par l’appliquer au niveau de la racine de vos poils, avant de lisser la matière sur les longueurs et de terminer sur les pointes !
-
Utiliser un baume pour sceller l’hydratation
Utilisé après l’huile, le baume pour barbe va permettre de sceller l’hydratation pour un résultat durable. Sa composition à base de beurres naturels (karité ou cacao) lui confère une texture onctueuse qui vient créer une couche protectrice autour des poils. Cette barrière va à la fois les protéger des agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le vent, etc., tout en conservant les actifs hydratants à l’intérieur du poil. Le plus ? Le baume sculpte votre toison et vous donne une allure à faire fuir vos adversaires les plus féroces !
-
Brosser ses poils pour booster l’hydratation
Si le brossage permet avant tout d’éliminer les nœuds et les poils abîmés ou morts, il a également d’autres vertus. Réalisé à la fin de votre routine de soin, il répartit les huiles de façon homogène sur votre toison afin d’optimiser l’hydratation et d’en maximiser les bienfaits. Par ailleurs, les poils de la brosse stimulent les follicules pileux grâce à des micromassages, ce qui favorise le transport des nutriments, et donc leur bon développement.
Quels sont les meilleurs produits hydratants pour la barbe ?
L’huile pour barbe pour hydrater naturellement
Comment hydrater sa barbe ? Obtenue à partir d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales, l’huile pour barbe sera votre meilleure alliée pour hydrater votre barbe. Huile de ricin, huile de jojoba, huile de graines de moutarde, etc., elles ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres, à sélectionner en fonction de vos besoins.
Le baume pour barbe pour sceller l’hydratation
Riche en acides gras essentiels, le baume pour barbe est un indispensable de votre salle de bain si vos poils ont tendance à être secs ou cassants. Facile à appliquer, il convient à tous les types de barbes, des plus courtes aux plus longues.
Le shampoing pour préserver l’hydratation naturelle
Pour nettoyer vos poils sans les déshydrater, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing doux, sans sulfates ni colorants ou parfums de synthèse. En effet, ces derniers sont susceptibles d’altérer la barrière naturelle de l’épiderme, et donc de favoriser sa déshydratation. Go vers les shampoings naturels ou formulés à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour un max de douceur !
Quel est le rôle de l’hydratation pour la barbe ? En prenant soin d’hydrater votre toison, vous lui assurez force, souplesse et éclat tout en protégeant votre peau des désagréments liés à la déshydratation. Grâce à des gestes simples et des produits adaptés, votre barbe retrouvera toute sa vitalité !