Le guide complet pour entretenir sa moustache et prendre soin de ses poils

Le guide complet pour entretenir sa moustache et prendre soin de ses poils

Envie d’une moustache à faire pâlir vos adversaires les plus redoutables ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. Quelle que soit sa taille, la moustache doit être soignée régulièrement. Comment entretenir sa moustache ? Lavage, gommage ou hydratation, prendre soin de ses poils est indispensable pour arborer une moustache fière et soyeuse. Comment bien tailler sa moustache ? C’est l’étape ultime du barbu accompli. Découvrez vite le guide complet de l’entretien de la moustache. 

L’étape indispensable : laver sa moustache

Pourquoi laver sa moustache ?

À moins de porter un masque toute la journée, votre moustache est susceptible d’accumuler toutes sortes d’impuretés. Si vous habitez en ville, les particules de pollution et la poussière risquent de se glisser entre vos poils et d’obstruer les pores de votre peau. À chaque repas, des miettes ou des résidus de nourriture peuvent se loger dans votre moustache ou votre barbe. Sans oublier l’apéro ! Qui n’a pas déjà fait tremper ses poils dans son verre ? Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pouvez toujours vous équiper d’un mousclier

Avoir une moustache douce et soyeuse passe par une hygiène impeccable. Laver sa barbe permet également de favoriser la circulation sanguine dans l’épiderme. Mieux nourris, les follicules pileux se développent dans de bonnes conditions et vos poils poussent plus vite. Nettoyée en profondeur, la peau de votre visage respire. Éclatants de vitalité, vos poils sont prêts à vous suivre dans n’importe quelle bagarre. 

Comment laver sa moustache ?

Pour garder votre moustache et votre barbe impeccables au quotidien, il est essentiel de les laver au quotidien. Le matin, le soir ou les deux, mouillez vos poils à l’eau claire avant de les savonner. Ensuite, attrapez votre savon préféré ou votre gel douche 3 en 1, et faites mousser votre barbe. N’hésitez pas à bien nettoyer la peau située derrière vos poils, c’est la clé pour une moustache bien entretenue ! Une fois cette étape réalisée, rincez intégralement votre visage pour éliminer toute trace de produit.  

Et pour prendre soin de votre visage, nous vous conseillons d’exfolier votre peau régulièrement. Ultra-efficace, le gommage désincruste les pores en profondeur, élimine les peaux mortes et favorise le renouvellement des cellules de l’épiderme. The must ? Faire un soin exfoliant toutes les semaines pour des poils en pleine santé. Plus détendu, votre teint est lumineux. Finies les traces de bagarres, vous êtes plus beau que jamais. 

Entretenir sa moustache : l’hydratation des poils

Pourquoi hydrater et nourrir les poils ?

Après avoir lavé et séché votre barbe et votre moustache, il est important de bien les hydrater. En été, la chaleur, l’eau de mer ou le chlore assèchent vos poils. En hiver, le froid, le vent et les changements de températures fragilisent leur structure. Quelle que soit la saison, ils sont susceptibles de faire face aux conditions les plus extrêmes. Pour éviter qu’ils ne s’abîment trop vite, il est important d’en prendre soin au quotidien. 

Hydrater ses poils permet également de les démêler plus facilement. Lorsqu’elle est bien nourrie, la fibre capillaire est plus lisse. Homogène, la surface de vos poils présente moins d’aspérités ce qui réduit le risque d’apparition de nœuds dans votre barbe ou dans votre moustache. Doux et soyeux, ils ont de quoi faire des jaloux parmi les membres de l’Amicale de la Castagne. Prêt pour la bagarre ? 

Comment entretenir sa moustache ?

Après avoir nettoyé votre visage, munissez-vous d’une huile spécifique pour le soin des poils. Déposez-en quelques gouttes au creux de vos mains avant de l’appliquer sur l’ensemble de votre barbe ou de votre moustache à l’aide de vos doigts. Enrichie en acides gras essentiels et en antioxydants, elle nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur. N’hésitez pas à masser la peau située derrière vos poils : mieux hydratée, elle sera plus souple et plus douce. Pour bien répartir la matière, lissez vos poils des racines jusqu’aux pointes. Et pour une application optimale, vous pouvez vous servir d’un peigne en bois ou d’une brosse en poils de cactus. Le plus, vous démêlez vos poils par la même occasion !

L’utilisation d’une huile de soin au quotidien permet d’arborer une moustache douce et soyeuse en toutes circonstances. Mieux nourris, vos poils restent beaux et brillants plus longtemps. Tempête de sable, froid glacial ou chaleur extrême, rien ne vous résiste ! 

Tailler sa moustache, le secret des poils soyeux

Pourquoi tailler sa moustache ? 

D’abord, parce que les poils poussent très vite. À raison de 0,4 à 0,6 mm par jour, ils croissent deux fois plus rapidement que les cheveux. Seule différence, les poils sont plus visibles sur le visage, ce qui rend leur entretien essentiel. Sauf si vous souhaitez avoir l’air de revenir de six mois de voyage en terre inconnue. Dans ce cas, le meilleur moyen est de ne pas toucher à votre barbe pendant plusieurs semaines. 

Ensuite, parce que les poils sont susceptibles de s’abîmer. Au fur et à mesure de leur croissance, ils s’affaiblissent jusqu’à tomber lors de la mort du follicule pileux. Les pointes des poils de votre moustache peuvent donc être fragiles, voire fourchues. Les couper régulièrement permet de garder une toison lisse et brillante. Enfin, vos poils ne poussent pas tous au même rythme : il est nécessaire de les égaliser si vous souhaitez garder une coupe bien nette et éviter les mèches rebelles.  

Comment tailler sa moustache ? 

Pour tailler votre moustache, il faut d’abord qu’elle soit assez longue. Il est généralement conseillé d’attendre entre deux et trois semaines de pousse. Pour un style imparable, veillez à laisser pousser votre barbe. Lorsque votre pilosité est suffisamment développée, vous pouvez passer à l’action ! 

Pour tailler sa moustache comme un professionnel, munissez-vous d’une paire de ciseaux bien aiguisés. Cela fonctionne aussi avec une tondeuse, mais vos gestes seront beaucoup moins précis. À l’aide d’un peigne, peignez vos poils vers le haut et coupez tout ce qui dépasse du peigne. Cette technique permet également d’atténuer le volume des moustaches trop épaisses. Une fois cette étape réalisée, brossez votre moustache dans le sens de la pousse. Taillez les longueurs qui dépassent en suivant le contour de votre lèvre supérieure, pour une coupe nette et homogène. Pas de pitié pour les poils rebelles ! 

L’astuce imparable de Ça Va Barber : si vous ne souhaitez conserver que la moustache et que vous êtes barbu, nous vous conseillons de commencer par tondre votre barbe en évitant soigneusement la lèvre supérieure. Ainsi, votre moustache sera bien délimitée et il sera plus facile de la tailler.

Comment coiffer sa moustache pour un style impeccable ?

Marre des poils rebelles ? Pour une moustache bien lisse, nous vous conseillons d’appliquer un baume pour barbe. Composée de beurre de karité et d’huile de noix de coco, sa texture onctueuse sculpte votre moustache en un seul geste. En plus de nourrir vos poils en profondeur, il apporte tenue et brillance à votre barbe. Prêt à briller pendant la bagarre ?

Pour appliquer le baume sur votre moustache, prélevez une noisette de matière et faites-la chauffer entre vos mains. Lissez ensuite vos poils pour répartir le baume sur les longueurs en insistant sur les pointes. Il ne vous reste plus qu’à sculpter votre moustache à votre convenance. À vous de jouer ! 

Entretenir sa moustache est un jeu d’enfants ! Savonnés, hydratés, nourris, vos poils sont brillants et pleins de vitalité. Finies les mèches rebelles ! Tailler votre moustache est désormais plus facile que d’affronter votre pire ennemi. La victoire est à portée de barbe !  

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal