Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

Originaire d’Afrique, le ricin est une plante médicinale dont les vertus sont connues depuis des millénaires. Qu’est-ce que l’huile de ricin ? Extraite des graines du même nom, on lui associe volontiers des pouvoirs exceptionnels. Riche en acides gras et en nutriments, elle permet de prendre soin des cheveux et des poils ! Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe ? Très plébiscitée par les barbus, on raconte qu’elle aurait le pouvoir d’accélérer la pousse des poils… Légende urbaine ou mythe avéré ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ? 

Les origines d’une huile végétale exceptionnelle

Originaire d’Afrique, l’huile de ricin est une huile végétale issue de la plante du même nom. Utilisée depuis des millénaires, elle était autrefois appelée « huile de Keroua » ou encore « huile de palme Christ » en raison de ses feuilles en forme de paume de main. Dans les pays anglophones, l’huile de ricin a longtemps été appelée castor oil ou « huile de castor ». À l’origine de cette confusion, le castoréum, une substance produite par les glandes des castors, qui était alors utilisée dans certains cosmétiques. Pour des raisons évidentes, cette substance a progressivement été remplacée par l’huile de ricin. Encore une information croustillante à placer dans vos conversations entre barbus

De l’Antiquité au XIXe siècle : l’histoire de l’huile de ricin

À l’époque de l’Égypte antique, l’huile de ricin servait à alimenter les lampes à huile en combustible. Riche en acides gras, elle aurait également été utilisée pour la fabrication des savons ou l’entretien des chaussures de danse jusqu’au XIXe siècle. Des recherches archéologiques auraient même permis d’en retrouver les traces dans des tombeaux égyptiens datés de près de 6000 ans ! Un véritable remède de grand-mère ! De nos jours, c’est notamment l’essor de la médecine ayurvédique qui a permis de la populariser.

Fun fact, avant d’être la meilleure amie de votre barbe, l’huile de ricin était appliquée comme lubrifiant dans les moteurs à combustion interne. En effet, l’acide undécylénique et l’heptanal, deux composants issus du ricin, ont la capacité de résister à de très hautes températures tout en conservant leurs propriétés lubrifiantes. Enfin, elle est également beaucoup recherchée pour son application dans le domaine de l’industrie chimique. Et oui ! Il n’y a pas que vos poils que ça intéresse !

Soin et beauté des poils : la culture du ricin

Le ricin est un petit arbuste historiquement cultivé en Égypte, en Éthiopie ou encore en Inde. Aujourd’hui, les principales cultures se situent en Chine, au Brésil, sur le continent africain et sur la péninsule indienne. Cette plante herbacée se développe sous la forme d’un large feuillage. Ornementale, elle peut prendre des teintes rouges à pourpres parfois spectaculaires. De quoi impressionner vos adversaires (ou vos conquêtes) ! Si vous souhaitez vous lancer dans la culture du ricin, sachez qu’il faut la planter au début du mois de mai. Attention au gel ! Comme votre toison, cette plante craint les conditions extrêmes

Les procédés d’extraction de l’huile de ricin

Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de ricin est obtenue à partir de la pression à froid des graines. En pratique, il s’agit simplement de les broyer afin d’en extraire le précieux nectar. Généralement, ce procédé permet d’obtenir une huile vierge de qualité et ne nécessite pas de traitement chimique. L’huile de ricin peut également être issue d’une extraction à chaud. Cette méthode permet d’éliminer la ricine, une molécule toxique contenue dans les graines de ricin. Dans tous les cas, il est préférable de privilégier des cosmétiques bio, fabriques à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. De quoi prendre soin de vos poils !

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe 

Aujourd’hui, l’huile de ricin est principalement utilisée dans le domaine de la beauté. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle nourrit les cheveux, les poils ou encore les ongles. Riche en acides gras, elle apporte les nutriments essentiels à l’épiderme. Or, tout le monde sait qu’une peau en bonne santé est synonyme d’une toison brillante et soyeuse ! Ainsi, l’huile de ricin est vite devenue un indispensable dans le milieu du grooming masculin !

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe ? 

Prendre soin de votre peau 

L’huile de ricin est une huile végétale qui contient près de 90 % d’acides gras. Sa composition riche en nutriments essentiels apporte tous les éléments dont la peau a besoin. Nourrie en profondeur, elle résiste mieux aux agressions extérieures telles que la pollution, les bactéries ou encore les températures extrêmes. Autre avantage, elle reste souple et douce ! L’huile de ricin est également une excellente source de vitamine E, une molécule indispensable pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Enfin, son utilisation permet de maintenir l’hydratation naturelle de l’épiderme et réduit le risque d’irritations, de démangeaisons ou de rougeurs. Dites adieu aux pellicules !

Avoir pour une barbe pleine de vitalité

En entretenant votre peau avec de l’huile de ricin, vous prenez également soin de votre toison ! En pratique, les nutriments et les vitamines assimilés par l’épiderme vont ensuite permettre de nourrir votre barbe ou votre moustache. Le plus ? L’application de l’huile végétale stimule la circulation sanguine, ce qui favorise l’acheminement des éléments vers la racine de vos poils. À la fois doux et brillants, ils retrouvent toute leur vitalité, et ce, dès la première utilisation ! Barbe courte ou barbe longue, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Accélérer la pousse des poils 

Une légende raconte que l’huile de ricin aurait le pouvoir de faire pousser la barbe plus vite… Mythe ou réalité ? À vous de juger. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle accélère la pousse des poils. Appliquée régulièrement, elle permet de nourrir la peau en profondeur tout en lui apportant les nutriments dont elle a besoin. 

À tous les barbus, prenez le temps de bien masser votre visage ! Ainsi, vous stimulez l’assimilation des nutriments par vos poils et favorisez le renouvellement cellulaire. C’est un geste indispensable pour prendre soin de votre peau et avoir une barbe bien fournie ! En conclusion, la combinaison des propriétés nutritives de l’huile de ricin et du massage joue un rôle important dans la vitesse de pousse des poils. À bon entendeur ! 

Astuces contre les trous dans la barbe : l’huile de ricin

L’apparition de trous dans la barbe peut être liée à plusieurs raisons ! Les plus courantes sont les suivantes : 

  • le dérapage de la tondeuse : se réveiller du bon pied n’est pas donné à tout le monde ! Certains matins peuvent être plus difficiles que d’autres ; 

  • une mauvaise hygiène de vie : carences alimentaires, stress, manque d’activité physique, etc., ces paramètres peuvent avoir un impact sur la vitesse de pousse de vos poils ;  

  • le cycle de vie des poils : tous les poils ne se développent pas au même moment, ce qui peut parfois être à l’origine de trous dans votre toison ; 

  • un problème dermatologique : certaines maladies de peau se caractérisent par l’absence de poils. Dans ce cas, le plus simple est de consulter un dermatologue ; 

  • la génétique : si tous les barbus naissent libres et égaux en droit, il arrive que la génétique influence la répartition de votre pilosité ! 

Grâce à ses propriétés nutritives, l’huile de ricin stimule la pousse des poils, augmente leur volume et limite l’apparition des trous dans la barbe. Cependant, ce n’est pas une solution miracle ! Si votre manque de pilosité est dû à la génétique, à un écart de tondeuse ou à un problème dermatologique, il faudra apprendre à vivre avec… Pas de panique ! L’Amicale de la Castagne vous livre tous ses conseils pour gérer les trous dans la barbe dans un article inédit !  

Barbe et moustache : comment appliquer l’huile de ricin ? 

L’huile de ricin est une huile végétale qui s’adresse à tous les barbus. Le plus simple est de commencer par en mettre une goutte dans le creux de votre coude afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique. C’est tout bon ? Alors on continue. Pour profiter des bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe, déposez-en quelques gouttes dans vos mains. Faites chauffer l’huile entre vos doigts, puis appliquez-la sur la peau derrière votre barbe. Lissez ensuite l’excédent de matière de la racine jusqu’aux pointes à l’aide de vos doigts, d’un peigne ou d’une brosse ! 

Utilisée depuis des millénaires, l’huile de ricin est une huile végétale aux propriétés exceptionnelles. Riche en acides gras et en nutriments essentiels, elle nourrit la peau en profondeur et redonne douceur et brillance à votre barbe. Appliquée au quotidien, elle stimule la croissance de vos poils pour une toison bien fournie. De quoi faire tomber tous vos adversaires ! Décidément, les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe ne sont plus à prouver.

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal