L’huile pour barbe : pour des poils doux et soyeux

L’huile pour barbe : pour des poils doux et soyeux

C’est le soin pour homme à la mode : l’huile pour barbe. Idéal pour entretenir et faire briller ses poils, il en existe de toutes les sortes et pour toutes les barbes. Pourquoi utiliser de l’huile pour barbe ? Quelle huile utiliser et comment l’appliquer ? Lumière sur un produit qui révolutionne le monde des cosmétiques pour barbes. 

Pourquoi utiliser de l’huile pour barbe ? 

Pour prendre soin de sa barbe 

Votre barbe subit tous les jours les agressions du monde extérieur. Froid, soleil, shampoings fréquents, pollution, mais aussi stress, manque de sommeil ou excès, elle reflète souvent votre état de santé. Lorsqu’ils ne sont pas correctement hydratés, les poils peuvent avoir une apparence terne et négligée. Pour avoir une belle barbe bien brillante, il faut en prendre soin ! C’est là qu’intervient l’huile pour barbe. Grâce à sa composition riche et nutritive, elle permet de nourrir vos poils en profondeur. Ils sont plus résistants, moins abimés et leur cycle de vie est allongé. C’est la combinaison idéale pour avoir une barbe bien fournie et pleine de vitalité

Pour nourrir et adoucir sa peau 

En plus de nourrir votre barbe, l’huile va permettre d’adoucir la peau de votre visage. En effet, la peau possède deux mécanismes de protection pour se défendre : les poils et le sébum produit par les glandes sébacées. En appliquant de l’huile sur votre visage au quotidien, vous permettez à votre peau de mieux se protéger. Bien hydratée, elle est moins sujette aux irritations et aux démangeaisons, ce qui limite l’apparition des pellicules dans votre barbe. Votre peau est en pleine forme, tout comme votre barbe. 

Pour booster la pousse de ses poils

Appliquer une huile pour barbe sur votre visage, c’est aussi l’occasion de vous offrir un petit moment de détente ! N’hésitez pas à masser la peau dissimulée sous votre barbe. En plus de l’hydrater, cela permet d’activer la circulation sanguine dans les couches supérieures de l’épiderme. Stimulés, vos follicules pileux sont plus résistants et donnent naissance à des poils en pleine santé. La pousse de votre barbe est boostée et vos poils sont doux et soyeux. L’huile pour barbe n’a que des avantages !

Comment choisir son huile pour barbe ? 

Si la plupart des huiles pour barbe ont principalement des propriétés nutritives, certaines ont des actions très spécifiques. Zoom sur les vertus des différentes huiles qui existent aujourd’hui sur le marché. 

L’huile de ricin 

L’huile de ricin est traditionnellement reconnue pour booster la pousse des cheveux et des poils. Riche en vitamine, c’est l’huile préférée des barbus qui rêvent d’une barbe longue et bien fournie. Grâce à ses propriétés, elle active les follicules pileux pour des poils plus résistants et une barbe pleine de vitalité. C’est un peu le top des huiles végétales !

Chez Ça Va Barber, c’est l’un des ingrédients de base utilisés pour nos huiles pour barbes

L’huile d’amande douce 

L’huile d’amande douce est généralement recommandée pour les peaux sensibles. Naturellement riche en acides gras essentiels (oméga 6 et 9), elle assouplit les poils de votre barbe. Elle contient également des antioxydants ainsi que les vitamines A et E, ce qui en fait une huile parfaitement adaptée pour les poils cassés ou abimés. C’est une huile très grasse, qui possède un caractère nutritif très puissant. L’huile d’amande douce aide à lutter contre les irritations et les démangeaisons. 

L’huile de jojoba

Issue des graines du même nom, l’huile de jojoba est riche en vitamines A, D et E. Elle ralentit le vieillissement des cellules de la peau et limite son dessèchement. Sa composition est proche de celle du sébum naturellement sécrété par la peau. Appliquée tous les jours, l’huile de jojoba a un rôle régulateur et permet à l’épiderme de se régénérer plus facilement. Elle convient parfaitement aux barbes dont les poils ont besoin d’être nourris en profondeur. 

L’huile de pépin de raisin 

L’huile de pépin de raisin est naturellement riche en vitamine E, ainsi qu’en oméga 6 et 9. Très hydratante, elle régule la production de sébum et lutte contre l’apparition de problèmes de peau comme l’acné. Son action anti-inflammatoire en fait une alliée de poids dans votre salle de bain ! C’est une huile peu grasse, qui laisse un film protecteur très fin sur votre visage et sur vos poils. Enfin, sa forte concentration en antioxydants permet de ralentir le vieillissement des cellules de la peau. 

L’huile de coco

L’huile de coco s’utilise aussi bien pour les cheveux que pour les poils. C’est une huile qui a des propriétés réparatrices exceptionnelles. L’huile de coco est reconnue pour limiter la perte en protéines de vos poils, notamment la kératine. Les poils de votre barbe sont renforcés et nourris en profondeur. L’application de l’huile de coco permet également de tonifier et d’assouplir la peau dissimulée derrière votre barbe. Cependant, il est préférable de l’appliquer le soir, car c’est une huile très grasse. 

L’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile végétale dont les propriétés sont connues depuis des millénaires. Appliquée sur les poils de votre barbe et de votre moustache, elle leur redonne de l’éclat et les protège des agressions extérieures. Sa teneur en vitamine E permet de booster la pousse de vos poils tout en adoucissant votre barbe. L’huile d’argan apaise et répare les petits maux du quotidien (irritations, brûlures, coupures, gerçures, etc.). Enfin, elle accélère le renouvellement cellulaire et favorise l’élimination des peaux mortes. Pour la peau comme pour la barbe, l’huile d’argan possède la plupart des propriétés nécessaires à leur vitalité !

Comment appliquer l’huile pour barbe ? 

Lorsque vous avez (enfin) fait le choix de l’huile pour barbe qui vous accompagnera dans votre routine quotidienne, il n’y a plus qu’à l’appliquer. Suivez le guide !

Appliquer l’huile pour barbe au quotidien

Pour appliquer l’huile pour barbe sur vos poils, c’est très simple. Pour plus d’efficacité, il est préférable de bien savonner sa barbe et son visage en amont. Une fois vos poils lavés et séchés, déposez quelques gouttes de l’huile de votre choix dans le creux de votre paume. Si nécessaire, faites chauffer l’huile entre vos mains pour améliorer sa fluidité : elle sera plus facile à étaler et pénètrera plus rapidement dans vos poils. Commencez par masser la base de votre barbe du bout de vos doigts, au niveau de la peau. Lissez ensuite le restant de matière jusqu’aux pointes en brossant votre barbe. 

Utiliser l’huile pour barbe en masque 

L’huile pour barbe peut très bien s’utiliser sous forme de masque. En fonction de l’huile choisie et de ses propriétés, cela permet d’optimiser son efficacité. Les huiles plus grasses, comme l’huile de coco et l’huile d’amande douce sont très bien adaptées à ce type d’utilisation. Pour un masque au poil, appliquez une quantité suffisante sur votre barbe. Étalez ensuite la matière de la racine jusqu’aux pointes à l’aide d’un peigne ou d’une brosse. Laissez poser au minimum deux heures : l’idéal est de le faire le soir, afin de permettre à votre masque d’agir toute la nuit. 


Vous l’avez compris, l’huile pour barbe est l’accessoire indispensable des barbus qui souhaitent prendre soin de leurs poils. Cependant, il est nécessaire de la sélectionner en fonction de ses besoins, car toutes les huiles sont loin d’avoir les mêmes propriétés. Choisir son huile pour barbe en conscience, c’est une barbe bien fournie et pleine de vitalité garantie !

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal