Vous êtes l’heureux propriétaire d’une barbe courte ? Toutes nos félicitations ! Qu’est-ce qu’une barbe courte et comment l’obtenir ? La barbe courte, aussi appelée « barbe de 10 jours », est l’une des coupes les plus faciles à porter. Encore faut-il en prendre soin ! Comment entretenir une barbe courte ? Que vous soyez un Viking en quête de modernité ou un moustachu avec des envies de changement, vous êtes au bon endroit ! Ça Va Barber a réuni les plus grands experts sur le sujet afin de vous concocter LE MODE D’EMPLOI pour avoir une barbe courte digne des plus grands baroudeurs de ce monde.
La barbe courte ou barbe de 10 jours
Qu’est-ce qu’une barbe courte ?
La barbe courte fait partie des coupes les plus répandues chez les barbus. Très tendance, elle se porte au quotidien, quelle que soit l’occasion. Un rendez-vous important chez un client ? Elle se marie à merveille avec une veste de costume. Sur le point de rejoindre vos amis pour boire un verre ? Elle apporte une touche décontractée à votre allure. Sur les routes d’Amérique du Sud avec votre sac à dos et votre couteau ? Elle vous donne l’air d’un baroudeur même si vous êtes plutôt du genre à rester sur votre canapé. Tout comme la barbe de 3 jours, elle pimente subtilement votre quotidien, sans en avoir l’air. Comment entretenir une barbe courte ? Pas de panique, on y arrive.
Comment avoir une barbe courte ?
Également connue sous le nom de « barbe de 10 jours », la barbe courte consiste à laisser pousser ses poils pendant 8 à 12 jours. À noter que la vitesse de pousse des poils peut varier d’un barbu à un autre. L’objectif est d’obtenir une toison dont la longueur se situe entre 5 et 10 millimètres environ. C’est la coupe idéale pour les personnes ayant des trous dans la barbe : la longueur des poils permet de dissimuler les zones dont la pilosité est moins dense, voire inexistante. Veillez néanmoins à ce que le résultat reste naturel.
Entretenir une barbe courte en 4 étapes
-
Nettoyer sa barbe au quotidien
Comment entretenir une barbe courte ? La première étape consiste à laver ses poils. Le rôle de ces derniers est de filtrer les molécules susceptibles de nuire à votre santé comme la pollution, la poussière ou encore les bactéries et les microbes. C’est pourquoi il est essentiel de bien laver votre toison, quelle que soit sa longueur.
Pour un nettoyage impeccable, l’idéal est d’opter pour des produits spécialement adaptés à la barbe. Formulés à base de sulfates, les shampoings traditionnels ont tendance à être trop agressifs pour la peau du visage. Leur utilisation peut favoriser l’assèchement de l’épiderme, et provoquer l’apparition de rougeurs. À la fois doux et efficaces, les shampoings pour barbe nettoient votre toison tout en éliminant toutes les impuretés.
Sous la douche ou au-dessus du lavabo, mouillez l’intégralité de votre toison. Prélevez une petite quantité de shampoing et appliquez-la à la racine de vos poils. Massez du bout des doigts, avant de passer aux longueurs. Rincez ensuite à l’eau claire, avant de sécher le tout avec une serviette propre. Tamponnez votre barbe sans la frotter, au risque d’abimer vos poils. Terminez en laissant sécher à l’air libre, comme un vrai guerrier viking.
-
Tailler sa barbe et affiner les contours
C’est probablement l’étape la plus complexe de ce processus : la taille de la barbe. Le plus simple est d’opter pour la tondeuse. Facile à manier, elle homogénéise la longueur des poils. Sachez néanmoins qu’elle a tendance à la désépaissir, ce qui ne convient pas à tous les barbus. Pour une barbe courte, le sabot doit se situer de 0,5 à 5 mm de la peau de votre visage, en fonction du résultat souhaité. Les plus adroits pourront utiliser une paire de ciseaux. Pour encore plus de précision, veillez à ce qu’ils soient pointus et bien aiguisés. L’idéal est de répéter cette opération une à deux fois par semaine, ou tous les trois à cinq jours. Et oui, une barbe courte, ça se mérite !
On ne s’arrête pas en si bon chemin ! L’étape suivante consiste à dessiner le contour de la barbe. Pour le cou, il est conseillé de se placer un centimètre au-dessus de la pomme d’Adam. Tracez ensuite une ligne imaginaire jusqu’à la mâchoire à partir de ce point. Rasez les poils situés en dessous à l’aide d’une tondeuse (sans le sabot), d’une shavette ou d’un rasoir de sureté. Pour les joues, réalisez un tracé courbe ou rectiligne en fonction de vos préférences, allant des oreilles jusqu’à la bouche. Et si vous n’avez pas l’âme d’un barbier, vous pouvez vous aider d’un pochoir à barbe ou d’un guide de coupe, qui vous permettra de définir les contours aisément.
Dernière étape, et pas des moindres, l’entretien de la moustache ! Munissez-vous d’un peigne et brossez vos poils vers le bas de votre visage. À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez ce qui dépasse en suivant la ligne de votre lèvre supérieure. Vous pouvez également structurer les extrémités de votre moustache en fonction de vos envies. Il est conseillé de retravailler les finitions une à deux fois par semaine, au risque d’avoir l’air d’un baroudeur tout juste de retour de voyage.
-
Hydrater ses poils et prendre soin de sa peau
Comment entretenir une barbe courte ? L’autre astuce pour avoir une toison toujours au poil est d’appliquer une huile pour barbe tous les soirs. Formulée à partir d’un mélange d’huiles végétales, elle apporte les nutriments indispensables à la bonne santé de vos poils. Sa composition riche en acides gras essentiels nourrit les follicules pileux en profondeur. L’idéal est de la mettre au coucher, pour une barbe douce et soyeuse au réveil ! Prélevez quelques gouttes d’huile et commencez par masser la peau située derrière la barbe. Lissez ensuite l’excédent de matière sur les longueurs. Le tour est joué !
La peau peut être considérée comme le « terreau » de la barbe. Fatiguée ou fragilisée, elle aura un impact non négligeable sur la beauté de votre toison. L’utilisation d’une crème hydratante au quotidien est un geste à intégrer absolument dans votre routine de beauté. Le plus ? Prendre soin de sa peau a tendance faire pousser les poils plus vite !
-
Brosser sa barbe pour un résultat impeccable
Brosser sa barbe régulièrement présente de nombreux bénéfices. Réalisé tous les jours, ce geste élimine les impuretés de votre toison, tout en retirant les poils cassés ou morts. Par ailleurs, le brossage stimule la microcirculation au sein de l’épiderme, ce qui permet de lutter contre l’apparition des signes de l’âge. Le plus simple est de brosser votre barbe, sèche de préférence, dans le sens du poil. À vos poils, prêts, brossez !
La barbe courte fait partie des styles de barbe les plus faciles à réaliser ! Également connue sous le nom de barbe de 10 jours, il suffit en effet de laisser pousser ses poils entre 8 et 12 jours, en fonction du résultat souhaité. Comment entretenir une barbe courte ? Comme n’importe quelle toison, il est essentiel d’en prendre soin, au risque de ressembler à un Viking de retour de bataille. Une à deux fois par semaine, après votre shampoing, taillez-la et redessinez les contours. Au quotidien, l’application d’une huile pour barbe, suivie d’un coup de brosse devrait suffire à vous redonner l’allure d’un gentleman.