Comment préparer sa barbe pour la rentrée ?

Comment préparer sa barbe pour la rentrée ?

L’été touche malheureusement à sa fin ! Adieu le soleil, la mer, le sable, bonjour les collègues, le bureau et les afterworks. Que vous ayez passé l’été à la plage ou à la montagne, il se peut que votre toison ait bien besoin d’un coup de ciseau ! Comment préparer sa barbe pour la rentrée ? Les changements de rythme et d’environnement sont susceptibles de bousculer vos habitudes de soin, ce qui peut avoir un impact direct sur vos poils. Pas de panique ! Il existe des gestes simples et efficaces pour rapidement retrouver votre beauté d’antan. Prêt à faire des jaloux au bureau ? De quoi commencer la rentrée sur les chapeaux de roue ! C’est parti ! 

Pourquoi préparer sa barbe à la rentrée ? 

Les conséquences des vacances sur vos poils 

Que vous soyez parti à la mer ou à la montagne, le soleil est généralement un élément que la plupart des vacanciers ont en commun. Et oui, on part rarement profiter de la pluie. Or, le soleil peut avoir un impact non négligeable sur votre toison ! En pratique, il favorise le dessèchement des poils, qui deviennent ternes, fragiles, voire cassants. Votre barbe perd de sa brillance et de sa douceur. Ajoutez à cela le chlore de la piscine, le sel de mer, le vent constant de l’océan et les excès en tous genres, et vous obtenez un cocktail explosif ! 

Changement de rythme, changement de style ? 

Et pourquoi pas ? La rentrée est souvent synonyme de nouveau départ : on se remet au sport, on ralentit sur l’alcool, on mange équilibré, on se couche tôt, bref, c’est le retour des bonnes habitudes. Et si vous en profitiez pour marquer le coup en changeant de style de barbe ? L’occasion de remettre en place votre routine de soin, tout en laissant parler votre créativité ! Veillez néanmoins à prendre en compte la forme de votre visage ainsi que votre pilosité pour choisir une coupe ad aptée à votre apparence ! Comment préparer sa barbe pour la rentrée ?

Comment prendre soin de sa barbe pour la rentrée ?

Étape 1 : le grand ménage de rentrée

On commence sans attendre cette routine de retour de vacances par un grand nettoyage avec le shampoing pour barbe ! L’objectif : nettoyer vos poils en profondeur, de la racine jusqu’aux pointes, pour éliminer tous les résidus de l’été. Sable, sel, poussière, pollution, crème solaire, etc., tout doit disparaître ! Pensez à bien faire mousser au niveau de la peau située derrière la barbe. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez également utiliser un savon exfoliant sur le visage et le corps, pour purifier les pores et retirer les peaux mortes. Optez pour un soin doux et naturel pour ne pas irriter la peau. 

Étape 2 : la taille des poils 

Sans transition, on continue avec la taille des poils. Commencez par sécher votre barbe à l’aide d’une serviette douce, avant de la brosser avec une brosse adaptée. Cette étape est d’autant plus importante si vous portez la barbe longue. Après avoir éliminé les nœuds, vous pouvez passer à la coup  ! Pour cela, munissez-vous d’une paire de ciseaux bien aiguisée et d’un peigne pour plus de précision. Ensuite, il vous suffit de structurer votre barbe et d’en délimiter les contours avec un rasoir de sûreté ou une tondeuse. Maladroit ? Flemmard ? Vous pouvez aussi vous rendre chez votre barbier préféré ! 

Étape 3 : l’hydratation à 360°

Comment bien préparer sa barbe pour la rentrée ? L’étape suivante consiste à hydrater l’ensemble de votre visage en profondeur ! Pour cela, l’huile pour barbe est LE SOIN à adopter de toute urgence. Si vous avez la peau sèche après vous être prélassé au soleil tout l’été, les huiles de ricin, de jojoba ou d’avocat vous apporteront les nutriments nécessaires pour revitaliser votre toison. Vous pouvez également appliquer de l’aloe vera pour apaiser l’épiderme en cas de coups de soleil. Le baume, quant à lui, viendra structurer votre barbe en formant une fine couche protectrice autour de vos poils ! 

Étape 4 : la routine de soin de la rentrée 

Dernière étape pour bien préparer sa barbe pour la rentrée, la mise en place d’une routine de soin adaptée ! L’idéal est de shampouiner votre toison deux à trois fois par semaine avec un produit doux. Bien entendu, on se lave le visage et les poils au savon tous les jours, avant d’hydrater le tout avec une crème nourrissante. Le brossage est également une étape indispensable, à réaliser matin et soir pour éliminer les nœuds et les impuretés ! 

Les produits à adopter pour une barbe au poil à la rentrée ! 

Voici quelques idées de produits et accessoires à intégrer dans votre routine de soin pour bien préparer votre barbe à la rentrée

L’huile pour barbe 

S’il y a bien un soin à intégrer dans votre routine de soin à la rentrée, c’est l’huile pour barbe ! Réalisée à partir d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales, elle nourrit les poils en profondeur, pour une barbe bien brillante et pleine de vitalité ! 

Le shampoing pour barbe 

Le shampoing pour barbe est particulièrement adapté pour nettoyer les poils de barbe ! Plus doux qu’un shampoing classique, il élimine les impuretés tout en préservant la peau située derrière votre toison. Le plus ? Optez pour une formulation à base d’ingrédients naturels ! 

Le baume pour barbe 

Grâce à sa texture onctueuse, il convient particulièrement aux barbus qui portent la barbe longue ! Appliqué régulièrement, il dompte les poils rebelles tout en structurant votre toison. Par ailleurs, sa composition à base de beurre de karité apporte les nutriments et les vitamines essentielles à la bonne santé de vos poils ! 

La brosse en fibres naturelles 

La brosse est l’accessoire idéal pour les barbes mi-longues à longues ! Utilisée tous les jours, elle démêle les poils tout en stimulant la circulation sanguine au sein de l’épiderme. De quoi stimuler en douceur la croissance de votre toison ! 

Le peigne en bois 

Un outil indispensable pour tailler et structurer votre barbe avec précision! De quoi impressionner vos collègues à votre retour de vacances ! 

Quel style de barbe pour la rentrée ? 

Vous souhaitez marquer le coup et changer de style pour cette rentrée ? C’est parti ! En septembre, faites place aux barbes nettes et bien dessinées. On passe sur un style professionnel, tout en gardant une allure décontractée. Quelques idées : la barbe de trois jours a toujours la cote, même si elle se fait doucement rattraper par la barbe dégradée. Et pourquoi ne pas tenter la moustache en ce nouveau mois de septembre ?


La rentrée est l’occasion rêvée pour repartir sur de bonnes bases, et cela vaut aussi pour votre barbe ! Après l’été et les dégâts associés au soleil, au sel et au chlore, il est essentiel de vous offrir une remise en beauté intégrale. Nettoyage en profondeur, taille et structuration bien précise, hydratation ciblée, il est indispensable de remettre en place une routine de soin adaptée. Mais pas seulement ! La rentrée est aussi le moment idéal pour changer de style de barbe ! Si vous retournez au boulot, vous pouvez opter pour une barbe nette, structurée, en accord avec votre contexte de travail. Barbe courte, dégradée ou moustache audacieuse, le plus important est que votre style reflète votre personnalité. 


Comment préparer sa barbe pour la rentrée ?
Grâce à quelques gestes simples et à l’adoption de bons produits et accessoires — huile hydratante, shampoing doux, baume structurant, brosse et peigne en bois — vous redonnez éclat et douceur à votre toison. Une barbe bien entretenue, c’est la promesse d’une rentrée réussie !

Retour au blog