Le mois de novembre est là, accompagné du retour du Movember ! Également connu sous le nom « mois de la moustache », il consiste à se laisser la moustache afin de sensibiliser les individus à la santé masculine. En effet, les cancers de la prostate, le diabète, le risque cardiaque ou d’AVC, ou encore la santé mentale sont des problématiques fréquentes, mais encore taboues chez les hommes. Se laisser pousser la moustache favorise ainsi le dialogue sur ces sujets trop souvent passés sous silence. Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ? Quand et comment commencer à laisser pousser ses poils ? Ça Va Barber vous partage quelques conseils à vous qui ne portez la moustache qu’une fois par an. C’est parti !
Étape 1 : Laisser pousser ses poils de moustache
La première étape pour arborer une moustache digne de ce nom lors du Movember est de laisser pousser ses poils. Pour avoir suffisamment de longueur, l’idéal est d’attendre au moins 7 à 10 jours, voire deux semaines pour les plus ambitieux, afin de pouvoir tailler votre moustache comme vous le souhaitez. Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve de patience !
Vous pouvez ensuite suivre l’évolution de la pousse de votre toison : identifiez les zones clairsemées, observez la direction de vos poils, ou encore la densité de votre pilosité pour comprendre quel style de moustache vous siéra le mieux !
Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ? Si vous êtes sujet aux démangeaisons, aux rougeurs ou aux irritations, commencez tout de suite à prendre soin de votre peau et de vos poils. Encore une fois, la patience est de mise pour obtenir une moustache au poil pour le mois du Movember !
Étape 2 : Nettoyer la peau située derrière la moustache
La peau située derrière la moustache se situe au-dessus de la lèvre supérieure, ainsi qu’au niveau de la commissure des lèvres. En pratique, sa localisation exacte dépend du style de moustache que vous souhaitez adopter pendant le Movember. En effet, le contour de la bouche sera plus ou moins dégagé en fonction de la coupe choisie.
Pour une moustache digne d’un pirate, il est essentiel de laver vos poils à l’aide d’un shampoing adapté, doux et respectueux de votre toison. Autre conseil : évitez les shampoings classiques ou les gels douche qui risqueraient de fragiliser vos poils.
En complément d’un lavage quotidien, vous pouvez également nettoyer votre peau en profondeur à l’aide d’un soin exfoliant. Effectué une fois par semaine, ce geste permet d’éliminer les cellules mortes, favorisant ainsi le bon développement des poils. Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ?
Étape 3 : Tailler sa moustache avec soin
La taille est une étape clé pour avoir une moustache impeccable pendant le Movember ! Pour cela, il est conseillé de se munir des accessoires suivants :
- Un peigne pour aligner les poils dans la même direction
- Une tondeuse ou un rasoir de sureté pour une taille précise et efficace
- Une paire de ciseaux pour ajuster facilement la longueur des poils
Commencez par couper les extrémités de votre moustache avec la paire de ciseaux, de préférence sur poils secs, afin d’avoir une meilleure idée du rendu final. Taillez ensuite les poils situés sur la lèvre supérieure : pour un résultat bien net, utilisez le peigne pour lisser les poils, avant de couper ce qui dépasse avec la tondeuse ou aux ciseaux. Enfin, dessinez les contours de votre moustache spéciale Movember grâce à la shavette !
Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ? Pour une moustache toujours au poil, il est conseillé de tailler sa moustache au moins une fois par semaine !
Étape 4 : Styliser sa moustache avec de la cire
La cire à moustache se caractérise par une texture douce et onctueuse. Elle contient notamment du beurre de karité, de l’huile de coco et du beurre de cacao, ce qui lui confère des propriétés à la fois nourrissantes et structurantes.
Appliqué sur la moustache, la cire ou le baume permet de lisser les poils, d’en définir la forme et de dompter les frisottis. Pour les plus audacieux, il permet également de sculpter les extrémités de la moustache en créant des boucles, des frisettes, ou toute autre forme issue de l’imagination fertile des barbus !
Pour bénéficier à fond des bienfaits du baume ou de la cire, prélevez une noisette de matière et faites-la chauffer entre vos doigts. La texture doit devenir souple et malléable, avant d’être appliquée. Lissez les poils vers la commissure de vos lèvres, avant d’en sculpter les extrémités en fonction de vos envies ! Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ?
Étape 5 : Hydrater ses poils avec une huile pour barbe
L’huile pour barbe est obtenue à partir du mélange de plusieurs huiles végétales. Riche en nutriments, elle hydrate les poils en profondeur, tout en redonnant douceur et brillance à votre toison. Sans surprise, elle s’utilise aussi sur la moustache !
Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ? L’huile pour barbe sera votre meilleur allié tout au long du Movember ! Voici quelques exemples d’huiles végétales à adopter de toute urgence en ce mois de novembre :
- L’huile d’amande douce pour lutter contre les démangeaisons
- L’huile de jojoba pour réguler la production de sébum de l’épiderme
- L’huile de ricin pour favoriser le bon développement des poils
- L’huile de noix de coco pour nourrir votre moustache en profondeur
- L’huile de graines de moutarde pour stimuler la pousse des poils
Il en existe bien d’autres ! Cette liste est loin d’être exhaustive. À vous de choisir la bonne huile ou le bon mélange en fonction des besoins de votre barbe !
L’huile s’applique sous forme de massages circulaires, en partant de la racine des poils. Il s’agit ensuite de lisser l’excédent de matière sur les longueurs.
Étape 6 : Brosser sa moustache au quotidien
La moustache étant située à proximité de la bouche, certaines impuretés (miettes, poussières, bière, etc.) peuvent se glisser entre vos poils. Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ? L’un des gestes indispensables pour éviter ce type de désagrément consiste à brosser régulièrement sa moustache. Vous éliminez ainsi tous résidus de repas ou de boisson susceptible de venir entacher votre sublime toison. Le mousclier ou protège-moustache sera votre meilleur ami dans cette épreuve !
Vous voilà paré pour vous lancer dans ce nouveau Movember ! Cependant, vous pouvez tout à fait vous rendre chez votre barbier préféré si vous n’avez pas confiance en votre coup de ciseaux ! Il saura vous conseiller grâce à son savoir-faire et à sa sagesse !
Movember n’est pas seulement l’occasion de laisser pousser sa moustache ! En effet, c’est aussi un mouvement fort pour sensibiliser à la santé masculine, y compris les maladies mentales touchant les hommes. Comment entretenir sa moustache tout au long du Movember ? En prenant soin de votre toison tout au long du mois — de la pousse à la taille, en passant par le nettoyage, l’hydratation et le brossage — vous affichez fièrement votre engagement tout en cultivant un style soigné et une apparence impeccable !
Prêt à relever le défi ? Huiles pour barbe, cires à moustache, ciseaux de précision ou encore tondeuse électrique, retrouvez tous les produits et accessoires Ça Va Barber pour être tout au long du Movember !