Movember : pourquoi porter la moustache ?

Movember : pourquoi porter la moustache ?

Comme chaque année, le mois de novembre s’accompagne du traditionnel « Movember » LE MOIS qui met à l’honneur la moustache chez les hommes. Et chaque année, c’est près de 6 millions de barbus qui s’engagent pour apporter de la visibilité aux maladies masculines en laissant pousser leur moustache. 

Qu’est-ce que le Movember et d’où vient-il ? Originaire d’Australie, ce mouvement planétaire est chaque année de plus en plus populaire. Pourquoi porter la moustache pour le Movember ? Le port de la moustache, promu par l’association à l’origine du Movember, est progressivement devenu un atout indéniable en termes de communication. Comment s’engager pour supporter la recherche sur les maladies masculines ? Ça Va Barber a réuni ses plus grands experts pour décrypter tous les secrets du célèbre Movember. C’est parti !

Qu’est-ce que Movember ? 

Movember : histoire et origines 

Le Movember est un mouvement qui a été créé en Australie par un groupe d’amis en 2003. Ensemble, ils font le constat que les hommes ne font pas assez attention à leur santé, qu’elle soit physique ou mentale. Les maladies dites « masculines », le plus souvent liées à la prostate ou aux testicules, sont encore taboues, et souvent passées sous silence. Pour promouvoir leur démarche, ils décident alors de réutiliser le défi que se sont lancé plusieurs individus quelques années plus tôt : se laisser pousser la moustache pendant un mois complet, à savoir le mois de novembre. 


Et ça marche ! Le mouvement prend peu à peu de l’ampleur et se propage dans le reste du monde. En 2007, il est repris dans de nombreux pays tels que la France, les États-Unis, le Canada, la Pologne ou encore l’Irlande. C’est loin d’être terminé : l’association compte bien continuer d’étendre son influence ! Pourquoi porter la moustache pour le Movember ?  

Moustache et santé masculine : les objectifs du Movember 

L’objectif principal du Movember est avant tout de sensibiliser les populations aux maladies masculines. Les cancers de la prostate et des testicules, parmi les maladies les plus répandues chez les hommes, sont des sujets qui restent difficiles à aborder par certaines personnes. Pourquoi porter la moustache pour le Movember ?


Le mouvement du Movember permet également de récolter de l’argent pour soutenir la recherche scientifique, ainsi que les programmes de santé. Les dons, auparavant reversés à la Prostate Cancer Foundation, bénéficient désormais aussi à la Movember Foundation Charity, une association qui vise à « changer le visage de la santé au masculin ». 

Pourquoi porter la moustache pour Movember ? 

La moustache comme outil de communication

Mais pourquoi se laisser pousser la moustache pendant un mois complet ? Très bonne question ! L’objectif est simple : la moustache est un accessoire visible, moins répandu que la barbe, qui pousse au questionnement. Si votre meilleur ami, contrairement à ses habitudes, arrive au bar avec une moustache, vous lui demanderez probablement pourquoi. La question permet alors de parler du Movember, et donc des maladies masculines. La moustache est un outil de communication incomparable dans un tel contexte ! 

Sensibiliser aux problèmes de santé masculine

Porter la moustache pendant le Movember permet de faire parler des maladies masculines telles que les cancers de la prostate ou des testicules. Très répandues, ces maladies se soignent dans la plupart des cas, d’autant plus lorsqu’elles sont prises en charge rapidement. C’est l’une des raisons pour lesquelles Movember met l’accent sur l’importance du dépistage ! L’autre sujet abordé par l’association concerne la santé mentale chez les hommes, trop souvent impactée par les idées reçues et les stéréotypes. Pourquoi porter la moustache pour le Movember ?  

Porter la moustache pour soutenir une bonne cause

En donnant de la visibilité aux maladies masculines, Movember met en avant la recherche scientifique. En effet, c’est grâce à elle qu’il existe aujourd’hui des traitements pour guérir la plupart des formes de cancers. Cependant, il est essentiel de continuer à la soutenir, notamment financièrement. En faisant parler des maladies masculines, le port de la moustache fait également la part belle aux associations qui soutiennent la recherche scientifique en lui renversant les dons récoltés pendant le mois de novembre. 

Créer une communauté et un safe space

Facile à identifier, la moustache permet de créer une communauté et de renforcer le sentiment d’appartenance, ce qui facilite les échanges et encourage à la discussion. Par ailleurs, le développement du mouvement Movember a permis à de nombreuses associations de voir le jour. Outre la récolte de fonds, elles offrent généralement un espace de partage ouvert à n’importe quel individu. L’objectif ? Favoriser le dialogue et la communication sur le sujet des maladies masculines, tout en facilitant l’accès à l’information. 

Encourager des habitudes de vie saine

Movember est aussi une excellente opportunité pour revisiter son hygiène de vie et mettre en place des habitudes saines. Il peut s’agir de rééquilibrer son alimentation, d’arrêter de fumer, de reprendre une activité sportive ou encore de se coucher plus tôt. Et pourquoi ne pas prendre soin de votre barbe si ce n’est pas déjà le cas ? Enfin, le port de la moustache associé au Movember rappelle l’importance des visites médicales et du dépistage !

Comment participer à Movember ?

Santé masculine : collecter des fonds

Réaliser une collecte de fonds reste le moyen le plus direct pour participer à Movember. Pour cela, rien de plus simple, il s’agit de vous inscrire sur le site officiel de la Movember Foundation et de créer une page de collecte. Le site propose de nombreux conseils pour optimiser et maximiser la collecte de fonds. Autre solution, faire un don. En effet, il existe de nombreuses associations qui se proposent de réunir de l’argent pour soutenir la recherche scientifique ! 

Porter et entretenir sa moustache

On l’a vu, porter la moustache est un geste simple dont la portée est non négligeable ! Si vous souhaitez contribuer au Movember, laissez pousser vos poils ! Le mois de novembre est également une opportunité en or pour laisser parler votre créativité : pourquoi ne pas tester de nouveaux styles de moustache ? Pour faire le bon choix, nous vous invitons à consulter notre article pour bien choisir votre moustache pendant le Movember. Sachez que la moustache revient à la mode depuis quelques années, alors n’hésitez plus ! 

Participer à des évènements 

À l’occasion du Movember, de nombreux évènements sont organisés tout le long du mois de novembre sous divers formats. Il peut s’agir de courses, de conférences (en présentiel ou à distance), de défis sportifs, de projections de films, de brocantes, etc., il y en a pour tous les goûts ! Le plus ? Les entités organisatrices sont souvent à la recherche de volontaires avant, après, ou pendant l’évènement, l’occasion idéale pour vous impliquer, vous informer et faire de nouvelles rencontres. Les défis personnels sont aussi de plus en plus fréquents, le plus connu étant de se laisser pousser la moustache durant un mois

Movember n’a désormais plus de secrets pour vous ! Créé en 2003 en Australie, ce mouvement prend de l’ampleur dès 2007 et se développe progressivement dans le reste du monde. Pourquoi porter la moustache pour le Movember ? Outil de communication imparable, la moustache permet de faire parler des maladies masculines telles que les cancers de la prostate et des testicules, de favoriser le dépistage et de soutenir la recherche scientifique. Moustache « guidon » en fer à cheval ou fine, il existe probablement autant de styles que de bières à la pression dans votre bar préféré. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour se laisser pousser les poils en ce merveilleux mois de novembre ? 

Retour au blog