Quel style de barbe porter en été ?

Quel style de barbe porter en été ?

Les beaux jours sont arrivés ! Le soleil brille, le ciel est bleu et les terrasses ont enfin rouvert (à quand le petit verre entre copains ?). De quoi faire le bonheur de tous les barbus ! Généralement, l’été est également synonyme de chaleur, ce qui peut s’accompagner de transpiration ou autres sensations inconfortables. Ainsi, si vous avez une toison, vous pouvez vous poser la question de la garder ou de la raser. Que faire ? Faut-il garder ses poils au risque d’avoir trop chaud ? Barbe courte, barbe dégradée, barbe de trois jours ou barbe viking, quel style de barbe porter en été ? Ça Va Barber vous dévoile tous ses conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

 

3 raisons de porter la barbe en été

Tester de nouveaux styles de barbe

La saison estivale se caractérise par une durée d’ensoleillement plus élevée que les autres saisons. Les journées sont plus longues, ce qui peut avoir un impact sur le corps, et notamment les poils ! L’augmentation du taux de certaines hormones à cette période de l’année a tendance à booster la croissance de votre toison. Un phénomène qui serait accentué par l’accélération de la circulation sanguine. Les nutriments étant acheminés plus rapidement vers les racines des poils, ils se développent plus vite. Une opportunité à ne pas manquer si vous souhaitez tester de nouveaux styles de barbe en été !

Soigner son bronzage

Si vous avez des poils sur le visage, ce n’est pas sans raison ! Et oui, la nature est bien faite. Selon la densité de votre barbe, elle serait susceptible de bloquer de 50 à 95 % des rayons émis par le soleil. De quoi échapper à la corvée de la crème solaire. En conséquence, la peau située derrière vos poils ne bronze pas ou très peu. Vous voyez où je veux en venir ? Pour éviter les marques de bronzage inesthétiques, il est préférable de tailler sa barbe au début de l’été et de terminer la saison avec une barbe longue, plutôt que l’inverse. Vous risqueriez de devoir vous pointer au bureau avec des teintes différentes sur le front et sur le menton. Le plus simple reste encore de garder votre barbe toute l’année.

Préparer la rentrée après l’été

Tous les barbus savent qu’une belle barbe requiert de l’entretien et beaucoup de patience ! Si vous avez pour projet de revenir au bureau avec une toison de qualité en septembre, il s’agit de commencer à préparer la rentrée dès l’été. Si les poils poussent plus vite en été, il vous faudra néanmoins plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour atteindre vos objectifs. Le plus simple est d’opter pour une barbe courte, un style qui reste flexible et qui s’adapte à toutes les situations. En revanche, si vous souhaitez une barbe longue, il est préférable de laisser pousser vos poils dès le but de l’été. À noter que la densité de la barbe peut diminuer pendant la période estivale : pas de panique, c’est le corps qui s’adapte !

 

Quels styles de barbe en été ?

Les styles de barbe à la mode

L’été est la saison idéale pour tester de nouveaux styles de barbe ! Ça Va Barber vous a préparé une petite sélection pour vous aider à faire le bon choix.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par une barbe courte, voici quelques propositions :

  • Barbe courte : sans surprise, elle reste ultra-tendance, et convient quasiment à tout le monde. Veillez à bien l’entretenir pour une finition à la fois propre et nette

  • Barbe dégradée : similaire à la barbe courte, cette coupe se caractérise par des contours bien définis qui se fondent harmonieusement dans la peau

  • Barbe de 3 jours : intemporelle et simple à réaliser, la barbe de 3 jours convient à toutes les formes de visage. Le plus ? Tracez les contours pour un résultat au poil !

Si vous préférez les poils longs, vous trouverez ci-dessous quelques coupes pour vous inspirer :

  • Barbe hipster : immuable, la barbe hipster se présente sous la forme d’une toison mi-longue, voire longue, toujours bien entretenue.

  • Barbe longue : semblable à la barbe hipster, elle peut s’accompagner de mèches à la fois travaillées et sculptées pour un rendu original. Les poils peuvent être lissés, frisés ou bouclés, en fonction de vos envies (et de votre type de poils).

  • Barbe sculptée ou viking : le style parfait pour les barbus qui souhaitent ajouter du caractère à leur allure ! Les angles sont marqués et les contours sont nets et précis pour souligner vos traits et sculpter votre visage.

Comme d’habitude, l’important reste de choisir un style de barbe avec lequel vous sentez à l’aise et libre de profiter de votre été comme vous le souhaitez !

Quelle longueur de barbe en été ?

La longueur de la barbe dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il s’agit de prendre en compte la forme de votre visage. Ainsi, une barbe longue aura tendance à l’allonger, tandis qu’une barbe de trois jours adoucira les traits anguleux. Vous devez également considérer la texture de vos poils. Sont-ils fins, ondulés, raides ou épais ? En pratique, les poils drus sont plus susceptibles de garder la chaleur que les poils épars, un élément non négligeable en été.

Qu’avez-vous prévu de faire pendant la saison estivale ? Si vous souhaitez vous lancer dans une randonnée de plusieurs jours ou semaines, il est préférable d’opter pour une coupe courte, pour plus de praticité. Si vous avez accès à vos produits de beauté et accessoires, vous pouvez très bien garder votre barbe longue. Quel style de barbe en été ? Tout dépend du temps et de l’effort que vous souhaitez y allouer !

 

Style de barbe en été : soin et entretien

Savonner sa barbe et sa moustache au quotidien

En été comme en hiver, il reste essentiel de se laver le visage et la barbe. L’air étant souvent plus sec, il véhicule plus de poussière ou autres particules fines qui s’immiscent entre vos poils et s’accumulent tout au long de la journée. Pour les retirer, munissez-vous d’un savon, faites mousser puis rincez à l’eau tiède. Au quotidien, ce geste permet également d’éliminer la transpiration et limite le risque d’apparition d’imperfections.

Les huiles pour hydrater vos poils

La chaleur est susceptible d’assécher vos poils. À terme, ils deviennent secs et cassants, et des fourches peuvent apparaitre sur les longueurs. L’application d’une huile pour barbe le matin ou le soir permet d’hydrater votre toison ! Autre astuce, le baume pour barbe, qui enveloppe les fibres capillaires et les protège des agressions extérieures grâce à sa texture onctueuse. C’est le produit idéal pour les barbus qui passent l’été à la plage !

Hydrater et protéger sa peau du soleil

Dernière étape pour prendre soin de sa barbe en été : l’hydratation de la peau. Les rayons UV du soleil peuvent avoir un impact non négligeable sur votre épiderme. Outre les coups de soleil, ils peuvent aussi accentuer son dessèchement. Or, une peau en mauvaise santé, c’est le risque d’avoir une barbe terne et fatiguée ! Alors, on prend un grand verre d’eau et on applique une crème hydratante tous les jours sur son visage.

 

L’été est arrivé ! C’est parti pour les apéros en terrasses et les pique-niques à la plage ! Quel style de barbe porter en été ? Barbe courte ou barbe longue, tout dépend de votre destination et de vos activités pendant la saison estivale !

 

 

Retour au blog