Les vacances approchent à grands pas ! Et pour cause, votre valise trône au milieu de votre entrée, attendant sagement d’être remplie. Quelques shorts, une paire de tongs, deux ou trois t-shirts et un K-Way pour le mauvais temps et vous voilà paré pour toutes les situations. Qu’en est-il de la barbe ? Quels cosmétiques emporter, pour quelle routine de soin en vacances ? Le soleil, le sable, le sel, ou encore la chaleur peuvent être néfastes pour vos poils si vous n’en prenez pas soin. Alors que l’été bat son plein, notre équipe d’experts a mené l’enquête pour vous dégoter la meilleure routine de soin pour barbe pour les vacances. C’est parti !
Pourquoi adapter sa routine de soin pendant les vacances ?
La transpiration et le sel de mer
À moins de vivre de l’autre côté de la planète, les mois de juillet et août s’accompagnent généralement d’un réchauffement global des températures. Et oui, c’est enfin l’été ! Et qui dit, « été » dit « chaleur », et potentiellement « transpiration ». Véritable fléau pour votre toison, la transpiration peut avoir un impact non négligeable sur vos poils. En se déposant sur l’épiderme, le sel qu’elle contient accélère son dessèchement. Ce phénomène peut augmenter le risque de démangeaisons, d’irritations, ou encore de formation de pellicules. L’humidité crée également un environnement propice à la prolifération de bactéries, ce qui peut entraîner de mauvaises odeurs ou des infections cutanées. Il en est de même pour le sel de mer qui se dépose entre vos poils pendant la baignade !
Le sable et le soleil
Aller à la plage ? Attention, ce n’est pas sans risque si vous tenez à vos poils ! Tout comme le sel de mer, le soleil et le sable peuvent abîmer la barbe en favorisant son dessèchement. Et pas seulement ! L’exposition prolongée aux rayons UX peut fragiliser la fibre capillaire, ce qui confère une apparence terne et un toucher rêche à votre toison. Le sable, quant à lui, agit comme un abrasif qui irrite la peau et provoque des micro-lésions, favorisant l’apparition de démangeaisons, d’inflammations et de poils incarnés. Oubliez le combo sable et soleil si vous souhaitez avoir une belle barbe, à moins d’adopter une routine de soin adaptée…
Le changement de routine
Les vacances sont souvent synonymes de dépaysement, de voyage, ou encore de changement de rythme. En pratique, cela a un impact direct sur votre routine de soin ! Et oui, vos habitudes sont bousculées, et vous ne suivez plus à la lettre les conseils de votre barbier préféré. Quelle routine de soin pour la barbe adoptée sous les cocotiers ?
Les essentiels de la routine pour la barbe en vacances
Étape 1 : Nettoyage en douceur
Que vous soyez un adepte de la mer ou de la piscine, il est essentiel de rincer votre toison à l’eau claire après chaque baignade ! En pratique, ce geste élimine le sel, la poussière et les impuretés, ce qui réduit le risque de démangeaisons et d’irritations. Pour un nettoyage complet, vous pouvez tout à fait utiliser un shampoing pour barbe, à la fois doux et respectueux des poils. Quelle routine de soin pour barbe adopter en vacances ?
Étape 2 : Le combo hydratation + nutrition
Après avoir soigneusement lavé votre toison, vous pouvez appliquer une huile pour barbe. Formulée à partir d’un mélange d’huiles végétales, elle hydrate les poils en profondeur. C’est une étape indispensable pour permettre à votre toison de retrouver sa brillance et sa douceur en vacances ! Le baume, quant à lui, va venir protéger la barbe grâce à sa texture épaisse et onctueuse. Ses propriétés ultra-nutritives réparent les dégâts causés par la sécheresse, tout en protégeant le poil de l’impact des rayons UV. Le combo gagnant pour une barbe au poil tout au long de l’été !
Étape 3 : La brosse et les ciseaux
Autre étape indispensable si vous êtes en vacances avec votre barbe, le brossage. Réalisé au quotidien, il élimine les nœuds et les impuretés coincées entre vos poils. C’est le geste idéal à effectuer au retour de la plage pour retirer le sable et le sel de votre toison ! Autre avantage, le brossage permet de répartir le sébum sécrété par la peau, maintenant ainsi un niveau d’hydratation constant. Et si vous partez plus d’une semaine, il peut être intéressant de vous munir d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse pour tailler vos poils et rectifier le contour de votre barbe !
Étape 4 : La crème solaire
Si vous avez la peau claire et sensible au soleil, il est essentiel d’appliquer une crème solaire avant toute exposition. Outre vous protéger des effets néfastes des rayons UV, elle préserve la santé de l’épiderme, et donc celle de votre barbe. À noter que certains produits de beauté incluent une protection SPF pour vous faire gagner du temps (et de l’argent). Enfin, à long terme, le soleil peut aussi décolorer vos poils, d’autant plus si vous portez la barbe longue. De quoi vous donner un petit look d’aventurier en vadrouille !
Le starter pack du barbu en vacances
Voici quelques indispensables à glisser dans votre trousse de toilette de barbu si vous partez en vacances :
- Un shampoing pour barbe pour une toison impeccable, jusque sous les cocotiers. Privilégiez un format de voyage ou solide pour faciliter le transport !
- Une huile pour barbe pour hydrater votre peau et vos poils après chaque baignade
- Un baume pour barbe pour nourrir les fibres capillaires en profondeur. Le plus ? Il protège et structure votre toison pour avoir du style en toutes circonstances, même au bout du monde !
- Une brosse ou un peigne pour éliminer les nœuds, le sable, le sel ou toute autre impureté qui oserait se glisser entre vos poils adorés
- Une petite paire de ciseaux ou une tondeuse de voyage pour entretenir votre barbe, surtout si vous partez plus d’une semaine
- Une serviette en microfibre pour sécher votre toison, que ce soit après la douche, ou en sortant de la mer ! Souvenez-vous, barbe et humidité ne font pas bon ménage !
Et si vous partez plus longtemps, n’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir comment entretenir votre barbe en backpacking !
Soin de la barbe en vacances : les erreurs à éviter !
Pour finir, voici quelques erreurs à éviter pour prendre soin de votre barbe en vacances !
- Ne pas rincer sa toison en sortant de la piscine ou de l’océan
- Oublier d’hydrater ses poils régulièrement
- Ne pas boire suffisamment d’eau au quotidien
- Négliger sa barbe sous prétexte que « c’est les vacances »
- Ne pas adapter sa routine en fonction du climat ou de l’environnement
- Oublier de tailler ses poils avant de partir !
Que vous soyez au bureau, en festival ou en vacances, votre barbe mérite autant d’attention que votre peau ou vos cheveux. Entre le soleil, le sel, le sable et la chaleur, votre toison peut être mise à rude épreuve ! Quelle routine de soin pour barbe adopter en vacances ? Certes, il est parfois difficile de conserver ses habitudes. Pourtant, la mise en place de quelques gestes simples peut suffire à préserver la santé de vos poils, même à l’autre bout du monde ! Nettoyage, hydratation et protection sont les trois étapes essentielles à conserver pour garder une barbe douce et brillante. Alors, prêt à faire rimer farniente, style et poils ? C’est parti ! Cet été, votre barbe aussi profite des vacances !