Le guide complet pour une barbe impeccable et des poils bien propres

Le guide complet pour une barbe impeccable et des poils bien propres

Comment laver sa barbe ? Une question qui taraude beaucoup de barbus. Shampoings ou savons, il existe aujourd’hui de nombreux produits qui respectent la santé de vos poils, mais aussi celle de votre peau. On vous explique pourquoi laver sa barbe est la base d’une barbe impeccable, pour des poils doux et soyeux. 

Pourquoi laver sa barbe régulièrement ? 

Une bonne hygiène est synonyme d’une barbe en bonne santé. Tout barbu qui se respecte (et qui respecte sa barbe) se doit de prendre soin de ses poils ! 

Contre la pollution et les impuretés 

Bien laver sa barbe est la base d’une bonne hygiène quotidienne. En tant que barbu, vos poils sont susceptibles de recueillir impuretés et bactéries tout au long de la journée. Rien de dramatique, vos cheveux ou vos mains rencontrent les mêmes problématiques. C’est d’ailleurs pour cela que vous les lavez souvent. Lors des repas par exemple, des miettes ou des résidus de nourritures peuvent se déposer sur votre barbe. Mettre régulièrement la main ou vos doigts dans vos poils n’est pas toujours gage de propreté. Enfin, si vous vous déplacez beaucoup à pied ou à vélo, la pollution et la poussière de la ville risquent de faire graisser vos poils plus rapidement. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de laver votre barbe tous les jours. 

L’importance d’une hygiène impeccable 

Laver sa barbe régulièrement permet de vous débarrasser des impuretés accumulées au fil de la journée. En effet, ces particules ont tendance à étouffer les pores de votre visage. Votre peau respire moins bien, ce qui peut entrainer l’apparition de démangeaisons ou d’irritations. La santé de vos poils est alors impactée et la pousse de votre barbe est ralentie. Si vous rêvez d’une vraie barbe de Viking, commencez par bien la shampouiner !  

La fréquence de lavage d’une barbe 

La fréquence de lavage de la barbe peut varier d’un barbu à un autre. Petite explication : la peau de votre visage sécrète du sébum, une fine pellicule qui lui permet de se protéger. C’est un équilibre fragile qui se déstabilise facilement. Se laver la barbe trop souvent ou avec des produits agressifs est néfaste pour votre barbe. Cela peut provoquer un assèchement de votre peau, voire des irritations. En conséquence, pour se défendre, elle aura tendance à produire plus de sébum afin de rétablir son équilibre. Vos poils graisseront alors plus vite : un véritable cercle vicieux ! 

La fréquence de lavage de votre barbe est donc directement liée à votre type de peau. Si vos poils ont une tendance grasse, un shampoing régulier peut être nécessaire. À l’inverse, les peaux sèches préféreront des shampoings plus espacés. Cela dépend aussi des activités que vous avez pratiquées dans la journée. En ville, les poils sont susceptibles de se salir plus vite à cause de la pollution. En revanche, l’air frais de la montagne leur est souvent bénéfique. L’important est de trouver l’équilibre qui vous convient, tout en prenant soin de vos poils. 

Comment bien laver sa barbe ? 

Comment faisaient les Vikings pour laver leur barbe à l’époque ? Je vous invite à méditer là-dessus. En attendant, voici quelques conseils pour des poils bien propres. 

Utiliser un shampoing pour barbe

Tu as une barbe et tu n’as pas de shampoing ? On vous arrête tout de suite : utiliser un shampoing pour barbe n’est pas un truc de hipster ! Les shampoings pour barbe sont souvent moins agressifs que des savons classiques. Ils contiennent des tensioactifs doux, adaptés à vos poils. Veillez à ce qu’ils soient sans sulfate, c’est meilleur pour votre santé et pour celle de la planète. Cela permet également de limiter l’assèchement de votre peau et lutte contre les irritations. Fini les rougeurs, les seuls bleus que vous avez, c’est à cause de la bagarre !

Barbes courtes vs barbes longues

Pour les barbes courtes et sans problème particulier, un lavage par semaine suffit. Une barbe de quelques jours n’a pas forcément besoin d’être shampouinée tous les quatre matins. En revanche, veillez à bien vous savonner le visage ! Pour les barbes plus longues, deux à trois shampoings hebdomadaires peuvent être nécessaires. En effet, les poils plus longs ont tendance à se salir plus vite. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser deux à trois lavages par semaine. Vos poils risquent de se fragiliser et de devenir ternes. 

Les erreurs à éviter  

Cette liste (non exhaustive) est le fruit de multiples expérimentations et de nombreuses années d’expérience. Elle a été rédigée à la sueur de ma barbe, c’est pourquoi je vous la partage aujourd’hui. Voici les erreurs les plus courantes recensées chez les barbus.

  • Laver sa barbe tous les jours : au risque d’assécher votre peau et de fragiliser vos poils, il est conseillé de ne pas excéder deux à trois shampoings par semaine. Cela peut également engendrer une production de sébum trop importante.

  • Utiliser des produits agressifs : préférez un shampoing pour barbe adapté à votre peau. Les savons classiques contiennent des tensioactifs qui peuvent nuire à la santé de vos poils. 

  • Négliger la peau située derrière votre barbe : il peut être tentant de shampouiner seulement les longueurs de vos poils. Cependant, l’hygiène de votre peau est primordiale ! C’est grâce à elle que votre barbe est aussi brillante. Prenez-en soin et veillez à bien savonner la racine de vos poils.  

Plus d’excuse ! Le premier barbu qui commet une de ces trois erreurs aura affaire à mes poings (ou à mon shampoing).

Prendre soin de sa barbe  

Mon grand-père l’a appris de son grand-père, qui l’a lui-même appris de son grand-père. Bien laver sa barbe est un héritage ancestral dont les origines sont désormais trop anciennes pour être connues. Chez Ça Va Barber, on a retenu ce qu’on a pu.

Laver sa barbe en 4 étapes 

Voici les étapes indispensables pour une barbe impeccable et des poils doux et soyeux. À vos barbes, prêt, shampouinez ! 

  • Étape 1 : commencez par mouiller vos poils de la racine jusqu’aux pointes. Le plus simple, c’est dans la douche, mais vous pouvez aussi vous laver au-dessus de votre lavabo. 

  • Étape 2 : déposez une noisette de shampoing dans votre main (mesurer la quantité en fonction de la longueur de votre barbe) et faites-le mousser. 

  • Étape 3 : massez la racine de vos poils, au niveau de la peau de votre visage. Cela permet de retirer les peaux mortes et de stimuler la circulation sanguine. Poursuivez ensuite sur les longueurs afin de bien laver l’intégralité de votre barbe. 

  • Étape 4 : une fois le shampoing appliqué sur l’ensemble de vos poils, rincez abondamment à l’eau claire ! 

Prendre soin de ses poils après un shampoing

Après avoir bien séché vos poils, vous pouvez prendre soin de votre barbe en appliquant un ou plusieurs soins complémentaires. Par exemple, vous pouvez utiliser une huile pour hydrater vos poils ou un baume pour les discipliner. Votre barbe est nourrie en profondeur après chaque shampoing. N’hésitez pas à exfolier votre peau : cela permet d’enlever les peaux mortes et de limiter l’apparition des pellicules. 


Que ce soit pour éliminer les impuretés, la pollution ou les miettes de votre sandwich, bien laver sa barbe est l’affaire de tous les barbus. Longue ou courte, drue ou douce, il est essentiel d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement, même après une bagarre. Et n’oubliez jamais que votre peau est aussi importante que vos poils.

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal