Tous nos conseils pour prendre soin de sa barbe en hiver !

Tous nos conseils pour prendre soin de sa barbe en hiver !

Dès le mois de décembre, l’hiver s’installe paisiblement dans nos contrées. S’il s’accompagne des fêtes de fin d’années, il annonce également le retour du vent, de la neige et de l’humidité ! Quels sont les effets du froid sur les poils ? Manque de brillance, pointes sèches ou abîmées, teint terne, etc., la saison hivernale peut avoir un impact non négligeable sur votre toison. Comment prendre soin de sa barbe en hiver ? Huiles végétales, baumes pour barbe, cires à moustache ou soins naturels, ils existent de nombreuses astuces pour entretenir vos poils. Barbus à poils longs, Vikings pure souche ou adeptes de la moustache, découvrez tous les conseils de Ça Va Barber

Pourquoi prendre soin de sa barbe en hiver ? 

Les effets du froid sur les poils 

L’arrivée de l’hiver s’accompagne de la baisse des températures et de l’augmentation de l’humidité. Même si vos ancêtres viennent du Grand Nord, le froid peut impacter vos poils. En effet, il a tendance à décoller la cuticule, qui correspond à la couche externe qui protège les poils des agressions extérieures. Cette membrane permet également de nourrir la fibre capillaire en lui apportant les nutriments dont elle a besoin. Moins bien alimentés, les poils sont plus fragiles et peuvent devenir cassants. 

Le décollement de la cuticule laisse l’air circuler plus facilement à travers votre toison. Plus fragile, la racine des poils devient vulnérable et se dessèche plus rapidement. Il en est de même pour la peau de votre visage ! Enfin, le froid peut engendrer la contraction des vaisseaux sanguins responsables de l’irrigation de l’épiderme. La production de sébum diminue et l’hydratation des fibres capillaires n’est plus optimale. Les longueurs des poils sont fragilisées et le risque de casse augmente. 

Les avantages de la barbe en hiver 

Porter la barbe en hiver possède de nombreux avantages ! Outre vous donner du style, les poils isolent votre peau du froid et de l’humidité. Oubliez l’écharpe ! La barbe préserve la chaleur de votre corps au niveau de vos joues, de votre cou et de votre menton. Dense et fournie, elle filtre les particules véhiculées par l’air ambiant et les capte dans les poils. Ainsi, elle vous protège de la pollution, des microbes et des bactéries. C’est la solution idéale pour ne pas tomber malade ! À condition de laver sa barbe et sa moustache tous les jours…  

Le froid engendre la contraction des vaisseaux et réduit l’afflux sanguin dans les couches supérieures de l’épiderme. L’apport de nutriments ralentit, ce qui impacte le renouvellement cellulaire. En protégeant la peau du froid, la barbe ou la moustache préserve la chaleur et fluidifie la circulation sanguine. Par ailleurs, l’utilisation d’une brosse en fibres de cactus ou d’un peigne pour démêler votre toison stimule l’afflux sanguin et favorise le renouvellement des cellules. Une astuce imparable pour faire pousser ses poils plus vite

L’hiver s’accompagne des traditionnelles fêtes de fin d’année ! Certes, le port de la barbe ne suffit pas à se faire passer pour le père Noël, mais c’est déjà une bonne base. Il ne vous reste plus qu’à revêtir votre costume rouge et à chausser vos bottes cirées ! 

Comment prendre soin de sa barbe en hiver ? 

L’huile pour barbe pour hydrater ses poils 

Pendant la saison froide, la baisse des températures favorise le dessèchement de la cuticule, la membrane protectrice de la fibre capillaire. Pour avoir des poils brillants en été comme en hiver, l’huile pour barbe reste un produit incontournable. Formulée à base d’ingrédients d’origine naturelle, elle hydrate les poils et protège la peau située derrière votre toison. Enrichie en huiles végétales (jojoba, ricin, coco, etc.) et en huiles essentielles, elle permet de retrouver des poils doux et soyeux, même après une journée sur les pistes de ski ! Pour un résultat optimal, vous pouvez également utiliser l’huile sur votre peau et sur vos longueurs. Finies la peau sèche et les pointes abîmées par le froid !  

Le baume pour protéger ses poils du froid

Le baume dompte les poils les plus rebelles et sculpte votre barbe et votre moustache. Cependant, les bienfaits de ce produit miracle ne s’arrêtent pas là ! Composé de beurre de karité, de beurre de cacao et d’huiles végétales, il nourrit les poils en profondeur et renforce leur membrane protectrice. Le plus ? Sa composition à base de cire de carnauba permet de gainer votre barbe ou votre moustache. Laissez libre cours à votre créativité ! 

Grâce à sa formulation exceptionnelle, le baume pour barbe répare les lésions provoquées par le froid. Sa texture ultra-nourrissante protège la cuticule et préserve les poils de l’humidité. Fortifiés, les poils sont préparés au froid et résistent mieux aux conditions extrêmes. À vous les descentes en luge et les batailles de boules de neige

Comment protéger sa peau du froid ?

Laisser pousser sa barbe et sa moustache

En hiver, les conditions extrêmes peuvent fragiliser la peau du visage. Pour la préserver, l’idéal est de laisser pousser sa barbe et sa moustache. En plus d’offrir une protection optimale contre le froid et l’humidité, elle vous évite la corvée de rasage. Finies les irritations, les rougeurs ou les microcoupures liées au passage de la lame du rasoir. À vous la barbe douce et soyeuse de vos rêves ! 

Maintenir l’hydratation de la peau 

En hiver, la peau peut être amenée à se dessécher plus rapidement. Pour maintenir son hydratation naturelle, l’idéal est d’utiliser une crème hydratante au quotidien. Après avoir lavé votre visage, prélevez une noisette de matière et faites pénétrer le tout dans l’épiderme. En plus de vous hydrater, vous stimulez la microcirculation et favorisez l’apport de nutriments vers les racines de vos poils ! 

Protéger sa peau du soleil 

La montagne, ça vous gagne ! L’hiver est la saison parfaite pour pratiquer les sports de glisse. Ski, snowboard, luge, etc., c’est aussi l’occasion de prolonger votre bronzage estival. Cependant, il est essentiel de protéger sa peau à l’aide d’une protection solaire SPF ! Et oui, si les rayons du soleil sont moins puissants, ils peuvent tout de même être néfastes pour la santé.

Les remèdes naturels de l’hiver pour les barbus

Avec l’arrivée de la saison froide, l’ensemble de l’organisme peut être affaibli par les températures extrêmes. Le manque de soleil, la baisse des températures et la diminution de la luminosité peuvent inhiber nos défenses immunitaires. Cependant, il existe des remèdes naturels qui permettent de faire le plein de vitamines : 

  • la carotte : riches en vitamines A et C, les carottes protègent la peau et rehaussent la couleur du teint. Leur forte concentration en caroténoïdes favorise le renouvellement des cellules de l’épiderme pour une toison pleine de vitalité

  • la citrouille : riche en minéraux, la citrouille (et autres cucurbitacées) apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à elle, vos poils sont brillants et soyeux en toutes circonstances ; 

  • la courge : c’est la forte concentration en bêta-carotène qui confère à la courge sa belle couleur orangée. Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre les radicaux libres et ralentit le vieillissement des cellules de la peau ; 

  • les agrumes : sources de vitamine C, les agrumes font leur grand retour pendant la saison hivernale ! Pamplemousses, oranges, clémentines, etc., ils stimulent le système immunitaire pour passer l’hiver en pleine forme ! 

Pour les adeptes des cosmétiques naturels, les huiles végétales font des miracles pour les poils ! Utilisée depuis des millénaires, l’huile de jojoba est reconnue pour ses vertus rééquilibrantes. L’huile de ricin, quant à elle, stimule la pousse des poils pour une barbe dense et fournie. Très nourrissant, le beurre de karité renforce et protège la fibre capillaire. 

Drapé dans son grand manteau blanc, l’hiver s’installe dès le mois de décembre. Plus efficace qu’une écharpe, le port de la barbe protège la peau du froid, du vent ou encore de l’humidité. Cependant, les conditions extrêmes peuvent affaiblir l’organisme et impacter la beauté de vos poils. Pour y remédier, veillez à les hydrater régulièrement à l’aide d’une huile végétale. Pour les nourrir en profondeur, le baume reste la meilleure solution ! Enfin, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines pour passer l’hiver en pleine forme

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal