5 gestes pour entretenir sa barbe en hiver

5 gestes pour entretenir sa barbe en hiver

La saison tant attendue des raclettes et des fondues est arrivée ! Plus besoin d’avoir une bonne raison pour manger du fromage : l’hiver est là avec ses avantages et ses inconvénients. Idéale pour les amateurs de ski, la saison froide est rude pour les barbus ! Humidité, froid, vent, chauffage, etc., sont susceptibles de rendre vos poils ternes, voire cassants, et de provoquer des rougeurs sur la peau de votre visage. Pas de panique ! Il est totalement possible de préserver la beauté de votre toison pendant la saison hivernale. Comment entretenir sa barbe en hiver ? Ça Va Barber a réuni cinq gestes ultra-efficaces à intégrer dans votre routine pour prendre soin de vos poils en hiver. 

  1. Hydrater sa barbe au quotidien 

Pourquoi hydrater sa barbe en hiver ? 

À moins que vous ayez la chance de vivre toute l’année sous les tropiques, la saison hivernale est généralement synonyme de froid et d’humidité. Ces conditions, souvent difficiles, peuvent avoir un impact non négligeable sur votre peau. En conséquence, les poils deviennent secs, voire cassants, et votre barbe peut prendre une apparence plus terne. Comment entretenir sa barbe en hiver ? L’une des solutions est d’hydrater régulièrement vos poils à l’aide d’une huile ou d’un baume pour barbe.  

Utiliser une huile pour barbe 

L’huile pour barbe se compose d’une ou plusieurs huiles végétales pouvant avoir des propriétés variées. Appliquée tous les jours, elle hydrate les poils en profondeur tout en leur apportant les vitamines et les nutriments nécessaires. En hiver, il est conseillé de privilégier des huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou encore l’huile de ricin. À la fois riches et nutritives, elles préviennent la déshydratation causée par le froid. 


Pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits, suivez les étapes suivantes : 

  • Déposez quelques gouttes d’huile dans le creux de vos mains 
  • Faites chauffer l’huile en frottant vos paumes l’une contre l’autre 
  • Appliquez-la sur votre barbe en commençant par les racines de vos poils 
  • Lissez l’excédent de matière sur les longueurs 
  • Brossez votre barbe avec une brosse en poils naturels pour répartir uniformément

Appliquer un baume pour barbe

Comment entretenir sa barbe en hiver ? Tout comme l’huile pour barbe, le baume nourrit les poils de votre toison. Et ce n’est pas tout ! Sa composition enrichie en beurre végétal lui confère une texture onctueuse qui va agir comme une fine couche protectrice autour du poil. Il aide ainsi votre barbe à lutter contre les agressions extérieures dues au froid et à l’humidité. Le plus ? Il dompte les poils, même les plus rebelles. Laver sa barbe avec précaution

Entretenir sa barbe en hiver : le nettoyage

Quelle que soit la saison, le nettoyage est une étape essentielle de la routine de soin de votre barbe. En pratique, il élimine les saletés accumulées entre les poils, ainsi que les cellules mortes, souvent responsables de démangeaisons. Cependant, il est conseillé d’utiliser des produits doux, sans sulfates ni autres composants agressifs afin de préserver la pellicule naturelle qui protège les poils et la peau du visage.  

Opter pour un shampoing pour barbe

Si l’utilisation d’un shampoing pour barbe est fortement conseillée, elle l’est d’autant plus en hiver. Contrairement aux shampoings classiques pour cheveux, les shampoings pour barbe sont spécialement conçus pour nettoyer la peau en douceur sans dessécher les poils. En effet, ils contiennent des ingrédients apaisants comme l’aloe vera ou l’huile de coco, qui nourrissent les poils tout en préservant l’équilibre de l’épiderme. Veillez également à ne pas laver votre toison trop fréquemment : deux à trois shampoings par semaine suffisent. 

L’eau froide pour entretenir sa barbe

Certes, laver sa barbe à l’eau froide peut paraitre contradictoire en plein hiver. Cependant, il faut savoir que l’eau tiède a tendance à fragiliser les poils de barbe en altérant leur porosité et leur résistance à l’humidité. À l’inverse, l’eau froide raffermit leur structure externe et les rend plus solides, tout en maintenant leur taux d’hydratation naturelle. Le plus simple est de savonner votre visage à l’eau tiède, puis de rincer le tout à l’eau froide. 

  1. Brosser sa barbe régulièrement

Comment entretenir sa barbe en hiver ? 

Tout comme le nettoyage, le brossage de votre barbe est un geste essentiel en hiver. Réalisé tous les jours, il prévient l’apparition des nœuds, élimine les poils morts et limite le risque de rougeurs et de démangeaisons. Effectué après l’application d’une huile pour barbe, il permet de répartir la matière de façon homogène sur les longueurs, tout en apportant douceur et discipline à votre toison. 

Utiliser une brosse avec des fibres naturelles

La plupart des brosses classiques sont réalisées à partir de fibres en plastique. Très courant, ce matériau est néanmoins susceptible d’abîmer, voire de casser la structure de vos poils. Sachez qu’il existe désormais de nombreuses alternatives au plastique, telles que les fibres de cactus ou les poils de sanglier. Le plus ? La brosse stimule la microcirculation au sein de l’épiderme, ce qui favorise la pousse des poils de barbe.

Opter pour un peigne en bois

Si vous portez la barbe longue ou mi-longue, il se peut que vous ayez besoin d’un peigne pour démêler vos longueurs. Tout comme la brosse, il est conseillé de privilégier des matériaux naturels. À l’inverse du plastique, le bois évite de générer de l’électricité statique, un atout non négligeable en hiver, où l’air sec peut rendre les poils difficiles à dompter.

  1. Prendre soin de sa peau en hiver

Pourquoi hydrater sa peau en hiver ? 

Une barbe saine commence par une peau en bonne santé. Cependant, en hiver, la peau située derrière la barbe peut devenir sèche, ce qui favorise l’apparition de rougeurs, d’irritation, voire de pellicules de barbe. Comment entretenir sa barbe en hiver ? 

Hydrater sa peau en hiver 

Printemps, été, automne, hiver : hydrater sa peau est un geste essentiel, quelle que soit la saison. Bonne nouvelle pour les barbus : l’utilisation d’une huile à barbe permet d’hydrater à la fois les poils et la peau. Assurez-vous de bien masser l’épiderme situé sous la barbe pour prévenir les irritations et maintenir une hydratation optimale. Vous pouvez également appliquer une crème hydratante sur votre visage, tout simplement. 

Exfolier l’épiderme régulièrement

Une à deux fois par semaine, exfoliez délicatement votre peau afin d’éliminer les cellules mortes et prévenir l’apparition des pellicules. Utilisez de préférence un gommage doux, spécialement conçu pour le visage. L’exfoliation permet aussi de nettoyer les pores, ce qui favorise l’absorption des soins hydratants et optimise leur efficacité.

  1. Protéger sa barbe du froid

Couvrir sa barbe avec une écharpe

Porter une écharpe ou un foulard est une manière simple, mais efficace de protéger votre barbe du froid, du vent et de l’humidité. Pour une protection optimale, optez pour des matières douces et naturelles telles que le coton ou la laine.

Éviter les changements de température 

Passer du froid extérieur à un intérieur chauffé peut entraîner des chocs thermiques pour la peau et les poils, ce qui a tendance à les fragiliser. Lorsque vous rentrez chez vous, prenez le temps de laisser votre peau et votre barbe s’adapter progressivement à la température ambiante avant de vous exposer à une chaleur directe. À l’inverse, veillez à protéger votre visage et votre toison lorsque vous allez à l’extérieur. 

Boire suffisamment d’eau

L’hiver est une saison froide et humide pendant laquelle la sensation de soif n’est pas toujours présente. Cependant, il reste primordial de boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour afin de ne pas accentuer la déshydratation de la peau et des poils. 

Avoir une alimentation équilibrée

Comment entretenir sa barbe en hiver ? Avoir une alimentation équilibrée permet d’apporter les nutriments nécessaires pour la bonne santé de vos poils. Vous pouvez également vous supplémenter en vitamines et en minéraux tels que les vitamines B, C et E, le zinc ou encore les omégas 3 pour une barbe pleine de vitalité ! 

Vous voilà désormais prêt à affronter la rudesse de l’hiver ! 

Retour au blog