Quoi ma barbe ? Qu’est-ce qu’elle a ma barbe ? À l’heure où la tendance est à la toison soignée et bien entretenue, certains produits pour barbe sont devenus des indispensables sur l’étagère de votre salle de bain. Comment choisir entre l’huile et le baume pour barbe ? L’huile, plus couramment utilisée, présente de nombreux bienfaits. Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? De son côté, le baume n’est pas en reste ! Riche en nutriments, sa texture crémeuse est facile à manier, pour un style toujours au poil. Comment comprendre ce qui vous convient le mieux ? L’huile et le baume pour barbe sont-ils complémentaires dans votre routine de soin ?
Concocté par les experts de Ça Va Barber, ce guide détaillé vous aidera à comprendre les différences, les avantages et les usages de l’huile et du baume, pour choisir celui qui convient le mieux à votre barbe et à votre style. Et pourquoi pas les deux ?
Qu’est-ce qu’une huile et un baume pour barbe ?
Huile pour barbe : hydratante et fluide
L’huile pour barbe se compose d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou encore l’huile de jojoba. Ses bénéfices varient ainsi en fonction des huiles qui entrent dans la liste de ses ingrédients. Elle peut également contenir des huiles essentielles en petite quantité, ce qui lui confère un parfum doux et subtil. Facile à appliquer, sa texture fluide pénètre rapidement et convient à la plupart des types ou des styles de barbe ! Comment choisir entre l’huile et le baume pour barbe ?
Baume pour barbe : nourrissant et protecteur
Le baume pour barbe se démarque de l’huile grâce à son toucher crémeux. Sa composition presque solide résulte d’un mélange de cire et de beurres végétaux tels que le karité ou le cacao. S’il n’est pas végan, il est aussi possible de trouver de la cire d’abeille dans sa composition. Sa texture, qui s’apparente à une forme de pommade, est un atout indéniable pour les barbus qui souhaitent dompter leurs toisons. Comment choisir entre l’huile et le baume pour barbe ?
Les avantages de l’huile pour barbe
-
Hydrate la peau et les poils
Formulée à partir d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales, l’huile pour barbe possède des propriétés hydratantes exceptionnelles. Sa texture légère adoucit les poils, pour une toison soyeuse et agréable au toucher. Le plus ? Elle prend également soin de la peau située derrière les poils, souvent oubliée dans votre routine. Enfin, elle réduit les démangeaisons et les irritations, et limite le risque de formation de pellicules.
-
Polyvalente et facile à utiliser
L’huile pour barbe se caractérise par une texture fluide, voire liquide. Facile à utiliser, quelques gouttes suffisent pour une toison douce et brillante. Le plus souvent, elle pénètre rapidement sans laisser de résidus gras, tout en apportant confort et souplesse à la peau et aux poils. L’huile pour barbe convient particulièrement aux barbus qui portent la barbe de trois jours, courte ou moyenne !
-
Les meilleures huiles végétales pour la barbe
Il existe probablement autant d’huiles végétales que de bières à la pression dans votre bar de quartier ! Quelles sont les meilleures huiles pour la barbe ? Par exemple, l’huile de jojoba convient particulièrement aux peaux mixtes ou grasses. L’huile d’argan, quant à elle, répare et nourrit en profondeur. Enfin, l’huile de graines de moutarde aura tendance à stimuler la pousse de vos poils ! Comment choisir entre l’huile et le baume pour barbe ?
Les avantages du baume pour barbe
-
Nourrit et protège les poils
Le baume pour barbe se compose principalement de beurres d’origine végétale ou naturelle, et peut aussi contenir des huiles. Riche en nutriments et en vitamines, il nourrit et répare les poils en profondeur. Sa texture onctueuse forme une fine barrière qui protège votre toison des agressions extérieures telles que le froid ou la pollution.
-
Structure et sculpte la barbe
Le baume pour barbe se présente sous la forme d’une cire plus ou moins solide. Facile à manier, sa texture se ramollit au contact de la chaleur de la peau, pour une application facile et rapide. Pas besoin d’avoir fait des études de barbier ! Au quotidien, il sculpte les barbes de longueur moyenne à longue, et dompte les poils les plus rebelles. C’est aussi l’accessoire idéal si vous portez une moustache stylisée !
-
Les meilleurs baumes pour barbe
Comment choisir entre l’huile et le baume pour barbe ? Si vous avez les poils secs, fourchus ou abimés, les baumes à base de beurres de karité ou de cacao sont faits pour vous ! À la recherche d’un produit coiffant ? Les cosmétiques contenant de la cire d’abeille sauront dompter vos poils. Et si vous préférez une composition végane, la cire de carnauba, qui entre dans la composition des cosmétiques de Ça Va Barber, est tout aussi efficace !
Les différences entre l’huile et le baume pour barbe
Quand utiliser l’huile pour barbe ?
Grâce à sa composition exceptionnelle, l’huile pour barbe apporte les vitamines et les minéraux nécessaires à la bonne santé de votre toison. En bref, ses principales qualités sont l’hydratation et la légèreté. Optez pour une application sur des poils légèrement humides afin d’optimiser l’efficacité des bienfaits des huiles végétales ou essentielles. Vous pouvez également brosser votre barbe pour une meilleure répartition de la matière, notamment si vous avez la barbe de taille moyenne ou longue.
Quand utiliser le baume pour barbe ?
Le baume pour barbe est tout à fait adapté à une utilisation quotidienne, à condition de l’appliquer sur une toison bien nettoyée. Que choisir entre l’huile et le baume ? Si vous avez les poils abimés ou difficiles à coiffer, le baume sera votre meilleur allié. Le plus ? Il les protège en créant une fine barrière ! Plus légère, l’huile convient aux barbus qui portent la barbe courte, et qui souhaitent redonner douceur et souplesse à leur toison.
Comment choisir entre huile et baume pour barbe ?
Comprendre votre type de barbe
Vous avez une barbe naissante ou courte ? L’huile pour barbe sera probablement plus efficace, car elle prendra soin de la peau et de vos poils grâce à son absorption rapide. Si vous avez la barbe longue ou épaisse, le baume pour barbe vous aidera à la structurer, protègera vos poils et limitera le risque de démangeaisons ou l’apparition de pellicules.
Identifier les besoins de vos poils et de votre peau
L’huile pour barbe convient particulièrement aux barbus dont l’épiderme présente des besoins spécifiques ! La diversité des huiles végétales permet d’avoir un résultat ciblé, en fonction de votre peau. Le baume aura un effet plus impactant sur l’apparence de vos poils, notamment si vous souhaitez structurer ou styliser votre toison ou votre moustache.
Opter pour des produits bio et naturels
Que vous optiez pour l’huile ou pour le baume pour barbe, il est conseillé de sélectionner des cosmétiques composés d’ingrédients bio ou d’origine naturelle. Comment bien choisir son huile pour barbe ? Privilégiez des formules sans silicones ni parabènes, sans produits chimiques ou colorants ni parfum de synthèse.
Combiner l’huile et le baume pour une routine complète
Pourquoi combiner l’huile et le baume pour barbe ?
Plus besoin de choisir entre le baume et l’huile pour barbe ! La combinaison de ces deux produits de beauté permet de mettre en place une routine de soin complète pour votre barbe. Vous bénéficiez ainsi de l’hydratation de l’huile et des propriétés protectrices et coiffantes du baume.
Huile et baume : quelle routine de soin idéale ?
Voici quelques conseils pour une toison au poil :
-
1. Lavez et séchez votre barbe à l’aide de produits adaptés
-
2. Appliquez l’huile après la douche, en procédant de la racine vers les pointes
-
3. Brossez votre barbe pour répartir la matière de façon homogène
-
4. Utilisez ensuite le baume pour sculpter votre toison !
Comment choisir entre l’huile et le baume pour barbe ? Que vous préfériez l’un ou l’autre, ou les deux, l’essentiel est d’offrir à votre barbe le soin qu’elle mérite !