Les étapes à suivre pour un rasage zéro déchet !

Les étapes à suivre pour un rasage zéro déchet !

Réduire ses déchets est aujourd’hui une priorité pour préserver la beauté et la santé de notre belle planète. Or, l’une des plus importantes sources de déchets à la maison provient de la salle de bain ! En tant que barbu, votre routine de soin peut avoir un impact significatif sur l’environnement en fonction de vos habitudes. Pourquoi adopter un mode de vie zéro déchet ? Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans un rasage plus écologique ? Par où commencer ? Ça Va Barber a, une fois de plus, réuni les plus grands experts de cette époque pour vous guider à réduire vos déchets tout en préservant l’efficacité de votre rasoir et la vitalité de votre barbe.

Pourquoi adopter une routine de rasage zéro déchet ?

Réduire ses déchets dans la salle de bain

La salle de bain est l’une des sources les plus importantes de déchets produits dans nos foyers. Or, la plupart du plastique généré pour la fabrication et l’utilisation de nos produits de beauté se retrouve malheureusement dans les océans. Adopter un mode de vie à la fois circulaire et plus responsable permet ainsi de réduire notre impact environnemental, tout en préservant la planète et sa biodiversité.

Rasage traditionnel ou rasage conventionnel ?

Chez les barbus, le rasage est une source de plastique indéniable, notamment pour les adeptes du rasage conventionnel. En effet, il repose généralement sur l’utilisation d’un rasoir jetable, de mousse à raser, et de shampoing ou gel après-rasage conditionnés dans des flacons en plastique. Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans un rasage plus écologique ?

À l’inverse, le rasage dit « traditionnel » existait déjà depuis longtemps lorsque le plastique a été inventé. Il revient à utiliser les produits et accessoires suivants :

  • Un rasoir de sûreté ou une shavette avec des lames en acier inoxydable
  • Un blaireau fabriqué à base de matériaux naturels et végans
  • Une mousse de rasage obtenue à partir d’un savon solide
  • Une serviette réalisée en fibres naturelles

S’il nécessite un investissement plus important au départ, le rasage traditionnel s’avère être à la fois plus écologique et plus économique que le rasage conventionnel sur le long terme.

Étape 1 : Choisir le bon rasoir pour un rasage durable

Le rasoir est un élément indispensable pour tout barbu entretenant ses poils régulièrement. Que vous portiez la barbe longue ou courte, il permet d’en définir les contours pour une allure toujours propre et travaillée. Comment adopter une routine de soin plus écologique ? Opter pour un rasoir durable est un geste simple pour réduire ses déchets de façon simple et efficace. Si vous utilisez un rasoir jetable, il vous suffit d’opter pour un rasoir de sûreté ou une shavette pour les plus adroits d’entre vous. En effet, ce type de rasoir se réutilise rasage après rasage ! Si la lame s’use, il est tout à fait possible de racheter une recharge pour les changer, pour un rasage optimal !

Le plus ? Le rasoir de sûreté et la shavette offrent une précision de rasage plus élevée que les rasoirs classiques. Son manche fabriqué en inox, laiton ou bois offre une grande maniabilité, pour une finition toujours impeccable. Enfin, ils vous permettent de faire des économies sur le long terme ! Prêt à vous lancer dans le zéro déchet ?

Étape 2 : Opter pour un savon solide et écologique

Le saviez-vous ? Il était autrefois très courant d’utiliser le savon en tant que mousse à raser ! Et oui ! Il suffit de le faire mousser à l’aide d’un blaireau pour obtenir une mousse à raser écologique, à la fois douce et épaisse. Appliquée sur le visage, elle facilite le passage de la lame pour un résultat impeccable. Le savon solide est ainsi une excellente alternative aux mousses à raser classiques, conditionnées sous forme de bombes aérosol non recyclables. Zéro déchet, il est très facile à utiliser et vous accompagne aisément dans tous vos déplacements. Alors, prêt à vous raser comme vos ancêtres ?

Étape 3 : Utiliser un blaireau en matériau naturel

Utiliser un savon solide en tant que mousse à raser permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits dans votre salle de bain. Or, il vous faut également investir dans un blaireau pour compléter votre équipement de rasage traditionnel. Pour ce faire, il vous suffit d’humidifier le savon, de le faire mousser à l’aide du blaireau, puis d’appliquer la mousse obtenue sur le visage, grâce à de petits mouvements circulaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans un rasage plus écologique ? Opter pour un blaireau en bois, ou fabriqué à partir de matériaux plus durable, comme l’inox ou le laiton, permet de limiter la pollution plastique. Pour encore plus de durabilité, vous pouvez choisir des matériaux recyclés ET recyclables. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, veillez à bien le rincer, puis à le faire sécher la tête en bas après chaque utilisation et à le stocker dans un endroit sec.

Étape 4 : Utiliser des cosmétiques écologiques

De plus en plus de marques proposent désormais des alternatives écologiques à des prix abordables. C’est le cas de Ça Va Barber, dont la plupart des produits et accessoires sont réalisés à partir de matériaux ou ingrédients naturels, comme les huiles ou les baumes pour barbe. Opter pour des contenants en verre ou fabriqués à base de matériaux recyclés ou recyclables permet également de réduire ses déchets. Enfin, il est souvent possible de recharger ses produits de beauté afin de limiter la production d’emballages. Et si vous avez une âme d’artiste, il existe des tonnes de recettes en ligne pour concevoir ses cosmétiques soi-même !

Étape 5 : Entretenir et stocker ses accessoires durablement

Le principe du rasage zéro déchet repose sur l’utilisation de produits et accessoires plus durables. Encore faut-il les faire durer ! Si vous utilisez un rasoir de sûreté ou une shavette, veillez à bien les rincer pour éliminer les poils et la mousse à raser. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez les stocker dans un endroit sec afin de prolonger leur durée de vie. Il en est de même pour le blaireau ! Si vous démêlez votre barbe à l’aide d’une brosse ou d’un peigne en matériaux naturels, laissez-les sécher à l’air libre avant de les ranger. Dernière astuce : choisir une trousse de toilette en coton ou en liège qui laisse s’évaporer l’humidité, contrairement aux contenants en matière synthétique ou en plastique.

Où se procurer du matériel de rasage zéro déchet ?

Le mode de vie zéro déchet est une démarche de plus en plus adoptée dans nos sociétés. Ainsi, de nombreuses marques ou boutiques spécialisées se sont développées pour répondre à cette demande grandissante. C’est le cas de Ça Va Barber, qui vous propose tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans un rasage à la fois écologique et responsable, pour une transition douce vers le zéro déchet !

Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer dans un rasage plus écologique ? Rasoir de sûreté ou shavette, le plus simple est de commencer par changer son rasoir ! Associé au savon solide et au blaireau, il permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits lors de votre rasage. Vous pouvez ensuite opter progressivement pour des produits de beauté plus naturels, tels que les huiles ou les baumes pour barbe, ainsi que les shampoings solides. Prêt à passer au rasage zéro déchet ? Découvrez vite la sélection de produits et accessoires de Ça Va Barber, pour faire du bien à votre toison et à la planète !

Retour au blog