Le débat entre le rasage moderne et le rasage traditionnel divise le monde des barbus depuis la nuit du temps (du moins aussi loin que remonte l’invention des rasoirs jetables). Alors que les barbus conservateurs n’échangeraient leur blaireau pour rien au monde, les progressistes revendiquent un quotidien délesté de ces traditions vieillottes.
Que choisir entre le rasage moderne et le rasage traditionnel ? Ces deux techniques, très différentes, ont toutes deux leurs avantages, comme leurs inconvénients. Quel type de rasage convient le mieux à vos besoins, votre style de vie et votre peau ? Comment choisir entre le rasage moderne et le rasage traditionnel ? L’équipe de Ça Va Barber se propose de vous guider dans votre choix tout au long de cet article. C’est parti !
Le rasage traditionnel et le rasage moderne : explications !
Qu’est-ce que le rasage traditionnel ?
Par définition, le rasage traditionnel est issu de techniques ancestrales. En pratique, il repose sur l’utilisation d’outils manuels — comprenez non électriques — tels que le coupe-chou ou le rasoir de sureté. Ces deux accessoires se composent d’une lame unique, à la fois fine et précise. Pas de mousse à raser pour le rasage traditionnel, mais un blaireau et un savon solide ! Et oui, il s’agit de faire mousser ce dernier pour obtenir l’équivalent d’une crème ou d’un gel à raser, à appliquer avant de procéder au rasage. Si ce savoir-faire ancestral nécessite de pratiquer tous les jours avant de manier le rasoir comme la chope du jeudi soir, vous serez récompensé par un rasage précis et confortable !
Qu’est-ce que le rasage moderne ?
Le rasage moderne se caractérise par l’utilisation de rasoirs jetables ou de systèmes à lames multiples (manuels ou électriques). L’objectif principal de cette technique est de gagner en rapidité et en précision, tout en facilitant le rasage. Prête à l’emploi, elle ne nécessite aucun savoir-faire spécifique ni préparation préalable, et est accessible à tous. Si le rasage moderne semble moins cher que le rasage traditionnel au premier abord, sachez qu’il vous faudra racheter des rasoirs et de la mousse régulièrement. À l’inverse, le rasage traditionnel est un investissement plus conséquent, mais se rentabilise rapidement sur le long terme. À méditer !
Les avantages du rasage traditionnel
-
1. Précision inégalée
Parce qu’il repose sur des accessoires possédant une lame unique, le rasage traditionnel vous garantit un rasage au plus près de l’épiderme. De quoi vous redonner la douceur d’une peau de bébé ! À l’inverse du rasoir jetable ou de la tondeuse électrique, le rasoir de barbier ou shavette dessine les contours de votre barbe avec une précision inégalable. C’est l’option idéale pour les barbus qui portent une barbe ou une moustache stylisée.
-
2. Respect de la peau
Le rasoir de sureté et la shavette se composent généralement de lames de qualité, conçues en acier inoxydable. Compte tenu de la qualité des matériaux utilisés, un seul passage suffit habituellement à couper les poils, ce qui réduit considérablement le risque d’irritations, de rougeurs et de coupures. Le rasage traditionnel convient tout particulièrement aux barbus ayant la peau sensible ou aux personnes sujettes à la formation de poils incarnés.
-
3. Expérience sensorielle
Parce qu’il nécessite plus de temps et plus de préparation, le rasage traditionnel est une véritable expérience sensorielle. C’est le moment idéal pour prendre soin de vous et vous détendre. Oubliez vos problèmes et laissez-vous envahir par la douceur du blaireau sur la peau de votre visage ! Inspirez, expirez, et renouez avec vos ancêtres à poils longs qui n’avaient pas à se poser la question suivante : que choisir le rasage moderne et le rasage traditionnel ?
-
4. Écologique et économique
À long terme, le rasage traditionnel s’avère plus économique que le rasage moderne. Si le coût d’un rasoir de sureté ou d’une shavette est plus élevé au départ, il s’amortit rapidement. Pas besoin d’en racheter tous les mois ! Il suffit de changer uniquement les lames de sureté lorsqu’elles sont trop usées. Vous réduisez également considérablement vos déchets grâce au blaireau et au savon ! Le plus ? Il est tout à fait possible de privilégier des matériaux naturels, recyclables ou biodégradables.
Les avantages du rasage moderne
-
1. Rapidité et simplicité
Que choisir entre le rasage moderne et le rasage traditionnel ? Le plus gros avantage du rasage moderne est sans conteste sa simplicité d’utilisation. Idéal pour le quotidien, il ne requiert aucune préparation préalable. Pas besoin d’avoir un BAC +3 en rasage pour vous raser : il s’adresse aussi bien aux experts qu’aux débutants. Il reste cependant déconseillé aux barbus à la recherche de résultats nets et précis. Que choisir entre le rasage traditionnel et le rasage moderne ?
-
2. Polyvalence
Le rasoir dit « moderne » englobe aussi bien l’utilisation de rasoirs jetables que de rasoirs électriques. Très polyvalente, cette technique convient à tous les types de barbes, qu’elles soient longues ou courtes, lisses ou frisées. Autre avantage : les rasoirs jetables sont faciles à transporter, donc idéals si vous voyagez beaucoup. À l’inverse, la tondeuse électrique aura tendance à prendre un peu plus de place dans la valise, et a besoin d’être rechargée.
-
3. Technologie avancée
Depuis son apparition, le rasage moderne a su évoluer avec l’apparition de nouvelles technologies. Simples à manier, les rasoirs électriques sont de plus en plus ergonomiques, pour un rasage confortable et uniforme, quelle que soit la forme de votre visage. Certains appareils modernes sont même équipés de systèmes anti-irritation ou hydratants.
-
4. Accessibilité
De nos jours, il est possible de se procurer des rasoirs jetables partout. Accessibles à tous, ils sont disponibles dans différentes gammes de budgets et s’adaptent à tous les besoins des barbus. Vous avez la peau sensible ? Pas de souci, il existe des rasoirs enrichis en aloe vera ou autres agents hydratants. Vos poils sont épais et drus ? Un rasoir électrique sera probablement plus adapté qu’un rasoir jetable. Bref, vous y trouverez votre bonheur !
Quel rasage choisir selon vos besoins ?
Pour les perfectionnistes
Vous aimez avoir la barbe bien dessinée et les contours bien nets ? Le rasage traditionnel est fait pour vous ! Sa lame unique vous garantit une précision inégalable pour un résultat impeccable, comme si vous sortiez de chez votre barbier préféré !
Pour les peaux sensibles
L’utilisation d’un rasoir de sureté ou d’une shavette aura tendance à limiter l’apparition de rougeurs ou d’irritations. En effet, la lame unique qui les compose réduit le nombre de passages du rasoir sur la peau, ce qui en fait l’accessoire idéal pour les peaux sensibles.
Pour les personnes pressées
Votre quotidien n’est qu’une gigantesque enfilade de rendez-vous ? Le rasoir jetable ou électrique est fait pour vous ! Grâce à sa facilité d’utilisation, le rasage moderne est plus adapté à un mode de vie rapide, pour ne pas perdre une seconde de votre précieux temps !
Pour les voyageurs
Pratiques et légers, les rasoirs modernes (jetables ou électriques) sont l’accessoire indispensable pour vos déplacements. Le plus ? Ils s’utilisent aussi bien dans les toilettes du train que dans une chambre d’hôtel ! Que choisir entre le rasage moderne et le rasage traditionnel ?
Pour les écoresponsables
Sans équivoque, le rasage traditionnel est définitivement le plus écologique ! Réutilisables, le rasoir de sureté, le coupe-chou et le blaireau limitent la production de plastique. Le plus ? L’utilisation de matériaux naturels ou biodégradables comme le bois ou les fibres naturelles pour réduire encore plus la production de déchets dans votre salle de bain.
Combiner les deux : une approche hybride ?
Entre rasage traditionnel et rasage moderne : pourquoi pas les deux ?
Votre cœur balance entre le rasage traditionnel et le rasage moderne ? Ne choisissez plus ! Optez pour la précision du rasoir de sureté lorsque vous avez le temps ou lors d’occasions spéciales et profitez de la rapidité du rasoir jetable lorsque vous êtes pressé. Vous bénéficiez ainsi des avantages des deux techniques, sans pression !
Une routine hybride pour le meilleur des mondes
Il est tout à fait possible de mettre en place une routine de rasage hybride ! Une fois par semaine, vous prenez soin de votre barbe et de votre moustache à l’aide du rasage traditionnel. Vous profitez ainsi d’un moment de détente, tout en prenant soin de vos poils. Le reste du temps, le rasage moderne vous permettra d’effectuer de petites retouches rapides !
Les produits Ça Va Barber pour un rasage impeccable
Pour le rasage traditionnel
Vous souhaitez vous essayer au rasage traditionnel ? Ça Va Barber a tout ce qu’il vous faut pour vous lancer :
-
Un rasoir de sureté pour un rasage impeccable et en toute sécurité
-
Un rasoir de barbier pour une précision à toute épreuve
-
Un blaireau en fibres naturelles pour un confort inégalable
-
Un savon de rasage formulé à base d’ingrédients doux et respectueux de l’épiderme
Vous pouvez également appliquer une huile pour barbe après votre rasage pour hydrater et prendre soin de vos poils et de votre peau !
Pour le rasage moderne
Les accessoires nécessaires au rasage moderne sont généralement faciles à trouver. Voici une liste non exhaustive des éléments de base à vous procurer :
-
Un rasoir jetable ou électrique, ou une tondeuse pour les barbes les plus longues
-
De la mousse à raser, de préférence issue de marques écoresponsables
-
Une serviette douce pour vous sécher le visage
Et pour les barbus qui portent la barbe longue ou mi-longue, il est conseillé d’appliquer un baume pour barbe pour structurer votre toison et dompter vos poils rebelles. Le plus ? Il vous protège des agressions extérieures telles que la pollution ou le froid !
Que choisir entre le rasage traditionnel et le rasage moderne ? Tout dépend de vos besoins, de votre style de vie et de vos priorités. Adepte de la précision et de l’écologie ? Le rasage traditionnel est fait pour vous. Vous souhaitez optimiser votre temps de rasage ? Le rasage moderne vous fera gagner du temps au quotidien !