Vous rêvez d’une barbe à faire pâlir vos adversaires naturellement ? Vous cherchez à vous orienter vers une routine de soin sans produits chimiques, sans savoir par où commencer ? À l’heure où les marques sont de plus en plus nombreuses à se mettre au vert, c’est le moment idéal pour se lancer dans l’utilisation de cosmétiques plus naturels ou composés d’ingrédients respectueux de la santé. Pourquoi adopter une routine naturelle pour sa barbe ? Plus doux et moins agressifs, les cosmétiques dits « bio » ou « naturels » prennent soin de vos poils sans les abimer. Ça Va Barber se propose de vous guider dans vos premiers pas d’écolo barbu pour mettre en place votre routine de soin naturelle pour la barbe. C’est parti !
Les bienfaits des produits naturels pour la barbe
Hydrater et nourrir les poils en profondeur
Les cosmétiques dits « naturels » se composent généralement d’ingrédients « naturels » (pas de surprise de ce côté-là), issus de l’agriculture biologique ou non. Moins transformés, leurs propriétés naturelles sont mieux préservées, ce qui leur permet d’apporter les nutriments et les vitamines essentiels à la bonne santé de vos poils. Les huiles pour barbe en sont un très bon exemple ! Préparées à partir d’un mélange d’une ou plusieurs huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou encore l’huile de ricin, elles pénètrent profondément dans le poil et la peau, offrant une hydratation durable. Le même principe s’applique aux baumes pour barbe, formulés à base de beurres naturels tels que les beurres de karité ou de cacao.
Limiter les irritations, les rougeurs et les allergies
Pourquoi adopter une routine de soin naturelle pour sa barbe ? Les ingrédients qui composent les cosmétiques dits « naturels » sont souvent plus doux, moins agressifs que les cosmétiques dits « classiques ». Plus respectueux, ils ne contiennent pas de sulfates, ou autres produits chimiques tels que des colorants ou des parfums synthétiques. Ils préservent ainsi la barrière naturelle de la peau et l’enveloppe protectrice des poils. À terme, ils permettent de maintenir l’hydratation naturelle, ce qui limite l’apparition de rougeurs et d’irritations. Enfin, ils apaisent l’épiderme situé derrière la barbe, diminuant ainsi le risque de réactions cutanées telles que les démangeaisons ou les allergies.
Respecter l’environnement et la planète
Pourquoi adopter une routine de soin naturelle pour sa barbe ? La plupart des ingrédients qui entrent dans la composition des cosmétiques naturels sont généralement biodégradables, c’est-à-dire qu’ils se décomposent dans la nature. Ainsi, leur production et leur utilisation ont un impact environnemental moindre, voire nulle. Il est également possible d’aller plus loin dans votre démarche en optant pour des marques qui soutiennent des pratiques agricoles durables et éthiques, ou encore qui utilisent des emballages recyclables ou biodégradables. Ça fait du bien à la planète et ça limite le plastique dans votre salle de bain !
Les étapes clés d’une routine naturelle pour la barbe
Nettoyer la barbe en douceur
Que vous optiez pour des cosmétiques naturels ou classiques, nettoyer sa barbe est la première étape à mettre en place dans votre routine de soin bio. Grâce à leur formulation à base d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique, les shampoings naturels sont souvent plus doux pour les poils. Sans sulfates ou autres produits chimiques, ils éliminent les impuretés sans assécher les poils ni altérer la protection naturelle de l’épiderme. À réaliser tous les jours pour une toison bien propre !
Hydrater les poils au quotidien
Obtenue grâce au processus d’extraction à froid, l’huile pour barbe est LE produit naturel à adopter d’urgence pour hydrater vos poils en profondeur. Sa haute teneur en nutriments nourrit la peau située derrière la barbe, évitant ainsi les pellicules et les démangeaisons. Pour un soin encore plus efficace, appliquez-la en massant délicatement le visage du bout des doigts pour favoriser la circulation sanguine et faciliter la pénétration.
Sculpter sa toison au naturel
Le baume pour barbe se compose de beurres naturels d’origine végétale qui lui confèrent sa texture à la fois onctueuse et malléable. Facile à manipuler, il permet de sculpter votre toison naturellement, tout en domptant les poils rebelles. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Appliqué au quotidien, il vous protège des agressions extérieures comme le froid, la poussière ou la pollution. Pourquoi adopter une routine naturelle pour la barbe ?
Brosser ses poils régulièrement
Dernière étape de notre routine de soin, le brossage ! Réalisé après l’application de l’huile pour barbe, il permet de répartir uniformément la matière, tout en éliminant les nœuds et les poils fragiles ou cassés. Grâce à des micromassages de l’épiderme, il stimule la croissance des follicules pileux. L’utilisation de matériaux naturels comme le bois ou les fibres de cactus évite d’abimer les poils, limitant ainsi le risque de formation de fourches.
Zoom sur les produits naturels de Ça Va Barber
Les huiles naturelles pour barbe
Voici la liste non exhaustive des huiles végétales de Ça Va Barber qui entrent dans la composition de nos huiles pour barbe :
-
L’huile de ricin pour stimuler la croissance des poils et fortifier
-
L’huile d’argan pour nourrir les poils et faire briller votre toison
-
L’huile de jojoba, idéale pour réguler la production de sébum et rééquilibrer la peau
-
L’huile de pépin de raisin pour hydrater les poils sans les alourdir
-
L’huile d’amande douce pour adoucir la peau et apaiser les rougeurs
De quoi prendre soin naturellement de votre toison, grâce aux propriétés intrinsèques des huiles végétales ! Encore faut-il savoir comment bien choisir son huile pour barbe…
Ça Va Barber : le baume pour barbe au naturel
Tout comme les huiles pour barbe, les baumes de Ça Va Barber sont formulés à partir d’ingrédients naturels tels que :
-
Le beurre de karité ou de cacao qui nourrit intensément les poils
-
La cire de carnauba qui offre une tenue légère à votre barbe ou à votre moustache
-
Le beurre d’allanblackia qui protège les poils contre les agressions extérieures
Les baumes pour barbe de Ça Va Barber contiennent également de l’huile de jojoba et de l’huile d’argan, pour un résultat au poil ! Le plus ? Ils se déclinent sous de nombreux parfums : des notes boisées, au délicat parfum de la fleur d’oranger, en passant par les odeurs de cuir et de café, il y en a pour tous les goûts (et toutes les barbes) !
Soins naturels : shampoings et savons pour barbe
Ça Va Barber propose une gamme de soin exceptionnelle pour nettoyer sa barbe, son visage et son body ! Pourquoi adopter une routine naturelle ? Fabriqués en France, avec des ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique, ils nettoient en douceur, dans le respect de votre santé et de l’environnement ! Leur composition à base d’huile de chanvre favorise la régénération de la peau et améliore son élasticité, tout en régulant la production de sébum au sein de l’épiderme. Le plus ? Certains produits sont disponibles sous forme de recharge, tandis que d’autres existent aussi au format solide !
Pourquoi adopter une routine naturelle pour prendre soin de sa barbe ? L’utilisation de cosmétiques naturels possède de nombreux bienfaits ! Leur composition à la fois douce et respectueuse préserve la santé de vos poils et de votre peau. Pas ou peu transformés, les propriétés des ingrédients qu’ils contiennent sont préservées, et apportent les nutriments et les vitamines nécessaires à votre toison. De quoi sublimer votre beauté naturelle de barbu ! Alors, prêt à passer au naturel ?