26/05/2022 Astuces et conseils au poil ! La barbe

Soin des poils : lutter contre la barbe qui gratte

Soin des poils : lutter contre la barbe qui gratte

Soin des poils : lutter contre la barbe qui gratte  

Porter la barbe n’est pas sans risque… Et oui ! Qu’elle soit courte ou longue, elle finit (presque) toujours par vous démanger. Pourquoi la barbe gratte ? Avec le temps, les poils ont tendance à devenir épais, moins brillants. Que faire contre la barbe qui gratte ? Pas de panique ! De nombreuses astuces existent pour atténuer les démangeaisons et retrouver des poils doux et soyeux. Huiles pour barbe, crèmes pour le visage ou encore soins exfoliants, découvrez vite comment mettre en place une routine de beauté pour lutter contre la barbe qui gratte !  

Pourquoi la barbe gratte ? 

Démangeaisons : la pousse des poils

C’est un fait qui s’applique à tous les barbus : pour avoir une barbe, il faut d’abord que les poils poussent. Or, la pousse des poils peut engendrer des démangeaisons ! Et oui ! Pourquoi les cheveux n’en provoquent-ils pas ? La raison est simple : le diamètre des fibres capillaires est beaucoup moins épais. Ainsi, avoir la barbe qui gratte est un phénomène tout à fait normal. Cependant, la mise en place de certains gestes au quotidien peuvent atténuer, voire éliminer ces démangeaisons

Avoir la barbe qui gratte

Avoir la peau sèche peut aussi être à l’origine de démangeaisons. S’il n’est pas assez hydraté ou s’il manque de nutriments, l’épiderme s’assèche. Ainsi, vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement derrière les poils de votre barbe. À terme, ils peuvent devenir ternes, voire cassants. Que faire contre la barbe qui gratte ? L’idéal est d’appliquer une crème hydratante sur l’ensemble de votre visage, tous les jours. Et oui ! Une belle barbe sans démangeaison, ça se mérite ! 

Peau sèche et pellicules de barbe

Pourquoi la barbe gratte ? Lorsque la peau est trop sèche, des pellicules de barbe peuvent faire leur apparition. Ce phénomène est dû à l’élimination des peaux mortes issues de l’épiderme. Captées par les poils de votre toison, elles forment des pellicules qui provoquent des démangeaisons. Pour les éliminer, il est conseillé de mettre en place une routine de beauté pour prendre soin de votre peau et de vos poils. Ainsi, vous limiterez le risque d’apparition des pellicules et atténuerez les démangeaisons et les irritations. 

L’hydratation de la peau

Composée de 70 % d’eau, la peau est un organe qui a besoin d’être hydraté régulièrement. En pratique, l’utilisation d’une crème adaptée peut réduire la sensation de tiraillement au niveau du visage. Cependant, ce n’est pas la seule solution pour soutenir l’hydratation naturelle de l’épiderme. En effet, il est aussi primordial de boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour, en dehors des repas. À noter que même si la bière contient 90 % d’eau, c’est loin d’être la meilleure solution pour lutter contre la barbe qui gratte

Comment lutter contre la barbe qui gratte ? 

Nettoyer sa barbe tous les jours 

Pollution, miettes du sandwich de midi, poussières, etc., vos poils ont tendance à capter toutes les impuretés qui gravitent autour de votre bouche. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer votre toison au quotidien. En pratique, l’accumulation de ces particules dans vos poils peut être à l’origine de démangeaisons et provoquer des rougeurs et des irritations

Premier accessoire de notre routine anti-grattage : le savon. Utilisé le matin et le soir, il nettoie la barbe et élimine les impuretés. Autre astuce : le shampoing pour barbe, qui s’adapte aux besoins naturels de vos poils. Et pour un nettoyage encore plus efficace, nous vous conseillons d’opter pour des cosmétiques bio, élaborés à partir d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique.  

Exfolier sa peau toutes les semaines

Une fois par semaine, le masque exfoliant purifie la peau située derrière votre barbe. En pratique, il nettoie l’épiderme en profondeur et élimine les peaux mortes. Le plus ? Il stimule la circulation sanguine, ce qui favorise la pousse de vos poils ! Enfin, il réduit le risque d’apparition de poils incarnés dans votre barbe. Pour exfolier votre peau, nous vous conseillons de procéder avant votre shampoing, en massant votre visage du bout des doigts. Rincez à l’eau claire puis séchez, avant d’appliquer votre crème hydratante

Utiliser un shampoing pour barbe

Utiliser un shampoing pour barbe permet d’apporter les nutriments essentiels à vos poils. Comme pour vos cheveux, il est essentiel d’opter pour des cosmétiques adaptés. En effet, la peau du visage peut s’avérer plus sensible que le reste du corps. À la fois doux et efficace, le shampoing pour barbe nettoie votre toison tout en respectant la santé de l’épiderme. Dans l’idéal, il s’agit d’effectuer un shampoing tous les deux à trois jours. Évitez d’appliquer de l’eau trop chaude au risque d’irriter votre peau. Enfin, pour le séchage, tapoter délicatement votre visage, sans frotter. 

Utiliser une brosse pour barbe

C’est LE geste indispensable pour lutter contre la barbe qui gratte : le brossage. Au quotidien, il démêle les nœuds de votre toison, tout en éliminant les impuretés. Vous retirez ainsi les pellicules, les miettes, la poussière, etc., qui peuvent être à l’origine de démangeaisons et d’irritations. Pour prendre soin de vos poils, l’idéal est de les brosser matin et soir. Veillez à ce qu’ils soient secs afin de limiter le risque de casse. Lissé sur les longueurs, le sébum sécrété par la peau nourrit les fibres capillaires. Le plus ? Le brossage stimule la circulation sanguine dans l’épiderme ce qui favorise la pousse des poils

Oubliez le plastique ! Privilégiez les brosses en matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le cactus, afin de ne pas abîmer votre toison. Et c’est meilleur pour la planète ! 

Hydrater et nourrir sa peau

Dans la plupart des cas, les démangeaisons sont causées par l’assèchement de la peau de visage. Pour y remédier, il suffit d’appliquer une crème hydratante derrière votre barbe. Hydraté, l’épiderme s’assouplit et retrouve toute sa douceur. Indispensable, ce geste s’adresse aussi bien aux barbes courtes qu’aux barbes longues ! Renforcés, les poils de votre barbe sont brillants, pleins de vitalité. De quoi faire des jaloux parmi vos ennemis !   

Utiliser des huiles végétales 

Que faire contre la barbe qui gratte ? Confectionnées à partir d’huiles végétales brutes, les huiles pour barbe apportent les nutriments essentiels à la bonne santé de vos poils. En pratique, elles contiennent des acides gras, des vitamines et des minéraux. Appliquées au quotidien, elles hydratent et nourrissent les fibres capillaires en profondeur. Finie la barbe drue ! Certaines huiles possèdent également des propriétés très spécifiques : 

  • l’huile d’amande douce s’adresse particulièrement aux peaux sensibles ; 

  • l’huile de ricin densifie la barbe en favorisant la pousse des poils ; 

  • l’huile de jojoba permet de lutter contre les pellicules ; 

  • l’huile d’argan accélère le renouvellement cellulaire et élimine les peaux mortes ; 

  • l’huile de coco nourrit les poils en profondeur. 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de camomille romaine. Grâce à leurs propriétés naturelles, elles luttent efficacement contre les pellicules et les démangeaisons. 

Barbes courtes ou barbes longues, les démangeaisons sont un phénomène naturel dû à la pousse des poils. Cependant, elles peuvent parfois s’aggraver dans le cas d’une routine de soin non adaptée. Comment lutter contre la barbe qui gratte ? Nettoyage, hydratation, brossage, la mise en place de gestes simples diminue le risque d’apparition des démangeaisons. Enfin, l’application d’une huile pour barbe au quotidien permet de retrouver des poils doux et soyeux. Prêt à mettre K.O. vos démangeaisons ? 

Concoctés en France (Lyon) avec des ingrédients 100% naturels, 0% cochonneries !
CONTRE les tests sur les animaux Testé sur barbus consentants et en laboratoire.
Livraison rapide Colis préparé virilement dans les 48h et expédié via Colissimo, Mondial Relay ou Chronopost
Paiement sécurisé Transactions sécurisées par carte bleue ou Paypal